1. Qu’est-ce qu’un archange ?

Les Archanges sont des anges chargés de missions divines. Un “ange” désigne un être spirituel qui est au service de Dieu, qui protège et guide. Un “Archange” est quant à lui un ange supérieur qui doit effectuer des tâches spécifiques et spirituelles. Le terme ange nous vient du latin “angelus”, qui signifie messager, le préfixe “arch-” désigne le “chef”, en d’autres termes, les archanges sont les chefs des anges. Ils dirigent et orchestrent les chœurs angéliques. Dans la hiérarchie céleste, les archanges forment le second niveau, au-dessus des anges, ils sont chargés de délivrer les messages les plus importants aux Hommes.

Les anges et les archanges travaillent ensemble pour protéger les hommes, ils ont un rôle très important, car ils suivent directement les ordres de Dieu. Les archanges sont les messagers de Dieu, ils ont le pouvoir de se démultiplier et d’aider des milliers de personnes en même temps. On dénombre beaucoup d’archanges reconnus en fonction des religions et des traditions, en revanche, trois archanges principaux reviennent systématiquement car ils sont cités dans la Bible : les Archanges Michaël, Raphaël et Gabriel.

2. Quel est le rôle des anges ?

Les anges sont donc des êtres divins aux ordres de dieu. Leur rôle est de nous protéger et de nous guider vers l’éveil spirituel. Pour réaliser son devoir, un ange travaille directement sur l’inconscient, il fera passer des messages sous formes d’intuitions ou de rêves qui vous guideront sur la bonne voie. Chaque ange a une assignation et un devoir qui lui est propre, par exemple l’archange Raphaël est l’ange supérieur de la guérison et des miracles, il a pour rôle d’assurer l’abondance et la santé.

3. Combien y a-t-il d’archange ?

Il existe de nombreux archanges, chaque tradition reconnait un nombre différent d’archanges. Chacun de ces archanges a un rôle bien précis et une importance qui n’est plus à prouver. Ils sont tous reconnus pour leurs missions spécifiques.

Par exemple, dans la tradition chrétienne catholique et protestante, on reconnait 7 archanges dont les 3 archanges principaux (Michaël, Raphaël, Gabriel) ainsi que 4 autres archanges canoniques (Uriel, Raguel, Sariel, Réniel).

Dans la tradition orthodoxe, on retrouve également les 3 archanges principaux (Michaël, Raphaël, Gabriel)auxquels s’ajoutent 4 autres archanges (Uriel, Salathiel, Barachiel, Chamuel)

4. Qui est le chef des archanges ?

Le “Chef” des anges est l’archange Saint-Michel (Michael), il est également le chef de la milice qui combat le mal et défait Satan durant l'apocalypse. Il protège tel un ange gardien et juge la valeur de l’âme. Il donne du courage aux personnes qui œuvrent pour le bien commun. Découvrez notre prière à Saint-Michel pour consacrer cet archange majeur.

5. Quels sont les trois archanges principaux ?

Aux côtés de Saint-Michel, se tiennent les archanges Raphaël et Gabriel. Raphaël est le médecin de l’humanité, il apporte sa bienveillance et éloigne les maladies comme la peste. Il est aussi considéré comme un faiseur de miracles dû à ses guérisons historiques. Priez l’archange Raphaël grâce à la prière que nous avons rédigé spécialement pour Saint-Raphaël.

Saint-Gabriel est un archange primordial, car il est le messager principal de Dieu. Il annonce les grands changements comme lorsqu’il informe Marie de l’arrivée de Jésus. Consacrez Saint-Gabriel à l’aide de notre prière dédiée.

6. Qui sont les archanges ?

Il existe de nombreux archanges différents :

  • Michaël qui est comme dieu protège ceux œuvrant pour le bien commun.

  • Raphaël qui guérit, aide les malades et les personnes qui souffrent.

  • Gabriel de la bonne voie guide ceux qui ont perdu le droit chemin.

  • Uriel l’archange du feu pour les urgentistes.

  • Raguel, l’archange de la justice qui assure équilibre juste à tous.

  • Chamuel ou “celui qui cherche” favorise les découvertes lors d’enquêtes.

  • Jophiel la beauté de dieu pour les créateurs et artistes.

  • Zadkiel du pardon aide les médiateurs et conciliateurs.

  • Métatron le sage qui partage sa sagesse avec les enseignants et les apprenants.

  • Sandalphon le chanteur de dieu pour les musiciens et les chanteurs.

  • Azraël l’ange de la mort qui mène vers la vie éternelle.

  • Haniel, la grâce de dieu qui œuvre pour la guérison naturelle.

7. Comment connaître son archange ?

Pour connaître quel archange vous est associé, vous devez regarder votre date de naissance.

Cette période est placée sous la protection des Archanges, intermédiaires entre le Divin et les autres anges et sous l’égide de l’archange Michel, chef des armées célestes.

Cette période est placée sous la protection des Anges qui ont pour fonction de révéler la vérité suprême et sous l’égide de l’archange Gabriel, responsable des anges Gardiens.

Cette période est placée sous la protection des Séraphins qui ont pour fonction de purifier tout ce qui n’est pas vrai et sous l’égide de l’archange Metatron, l’Ange Suprême.

Cette période est placée sous la protection des Chérubins qui ont pour fonction de purifier tout ce qui n’est pas vrai et sous l’égide de l’archange Raziel.

Cette période est placée sous la protection des Trônes qui ont pour fonction d’aider à s’affranchir des choses matérielles pour s’élever spirituellement et sous l’égide de l’archange Zadkiel.

Cette période est placée sous la protection des Dominations qui représentent la véritable élévation spirituelle et sous l’égide de l’archange Hésédiel.

Cette période est placée sous la protection des Puissances qui représentent la force intellectuelle, tout ce qui est parfait et sous l’égide de l’archange Camaël.

Cette période est placée sous la protection des Vertus qui évoquent le courage et la persévérance et sous l’égide de l’archange Raphaël protecteur du couple.

Autres articles