Tout savoir sur cet art divinatoire

Publié le 09/05/2022

Zoom sur la cartomancie, art divinatoire intuitif qui ne nécessite pas de posséder un don particulier de voyance pour s’y intéresser et passer à l'action. En effet, tout le monde peut utiliser la cartomancie, profiter des bienfaits et des avantages transmis lors des tirages. Comme toujours, le plus important est d’y mettre son cœur et de croire en son acte. Pourquoi pratiquer le tirage et la lecture des cartes ?

Pour les raisons suivantes :

  • le plaisir d’explorer

  • être guidé

  • éviter des écueils de l'existence

  • trouver des réponses

  • être exposé à des révélations profondes

Appelée art divinatoire ou méthode d'investigation, la cartomancie évolue au fil des années, des siècles et des générations. Autrefois réservée aux voyants et aux extralucides, aujourd'hui, la cartomancie se démocratise. En effet, les cartes n'existent plus dans un simple but d’obtenir des prédictions, elles sont désormais un outil d'inspiration, de révélation, voire de méditation. Les oracles sont avant tout utilisés en autoconsultation dans le cadre personnel, de manière intuitive, lorsque le besoin de trouver des réponses et d'être guidé se fait ressentir.

1. Les cartes

L'équipe d'Ananda souhaite mettre la cartomancie à l'honneur en vous présentant des jeux divinatoires, des oracles,  des tarots ou encore des cartes messagers. Le nombre de cartes dans ces jeux varient, mais la plupart possèdent un nombre de cartes bien précis :

  • 32

  • 45

  • 54

  • 55

  • 78 (le plus couramment)

Les oracles sont présentés dans un coffret contenant :

  • un jeu de cartes

  • un livret explicatif propre au jeu

  • (ou) un petit livre présentant le jeu et son utilisation

Si vous souhaitez sonder l'avenir, tournez-vous vers un jeu de tarot, le plus célèbre étant le tarot de Marseille traditionnel. Lorsque l'objectif est plus large, si vous souhaitez, par exemple, vous concentrer sur un événement passé, donner du sens à une situation ou encore trouver des réponses à des questions, nous vous conseillons d'opter pour un oracle. Lorsque vous avez plusieurs objectifs alliant avenir, introspection, questionnement et exploration, le tarot est le plus approprié.

Le tarot, réputé pour être le plus célèbre des jeux, est composé de 78 cartes. Il se divise en plusieurs familles de valeurs ordonnées. Quant aux oracles, ils possèdent un nombre de cartes qui varie entre 40 et 55. Elles sont dans ce cas toutes indépendantes les unes des autres, avec ou sans ordre numérique.

Les cartes divinatoires comportent toutes deux faces, un recto et un verso. Le recto représente un visuel unique propre à chaque lame¹. Les lames illustrent différents symboles, noms, couleurs, mais un message y est aussi parfois inscrit. Le verso quant à lui possède un design unique qui se répète sur toutes les cartes et vous permet ainsi de ne pas les différencier. Lors d'un tirage, les cartes peuvent être interprétées seules ou combinées.

À l'origine, tous les jeux de cartes étaient utilisés comme « oracles », véritables outils de voyance. Aujourd'hui, la culture populaire les a déclinés en moyens de distraction et de divertissement.

2. Les bienfaits de la cartomancie

Pratiquer la cartomancie fait sens lorsque vous souhaitez obtenir des réponses dans le but de surmonter un événement présent ou passé ou affronter un événement futur. Vous pouvez également vous relier à vous-même afin d'apprendre et tirer des enseignements sur votre personne et votre parcours. Tel un miroir, les cartes reflètent une image remplie de signes et de symboles qui vous permettent de mieux voir.

Ces signes et symboles qui prêtent à interprétation dévoilent un message propre à chacun et chacune, à ressentir avec le cœur, avec attention et intuition. En outre, la lecture des cartes ouvre l'esprit vers une analyse, une dimension plus large et profonde. Ainsi se révèle à vous une vision plus claire et parfois même, un message inattendu.

La cartomancie appartient à la catégorie des pratiques non reconnues officiellement par la science, tout comme l'astrologie, l'alchimie et l’hermétisme. Cet art révèle l'invisible, englobe les secrets de la nature, autrement dit, ce qui est habituellement caché.

Pratiquer la lecture des cartes c'est :

  • observer

  • deviner

  • prédire

  • comparer

  • découvrir

  • révéler ce qui est ignoré ou caché

Vous devez être ouvert pour pratiquer la divination, l'introspection et être capable d'en interpréter les signes. Ouvrir son sixième sens, faire confiance à ses pressentiments et faire preuve d'intuition est la clef pour lire les indices et messages envoyés par les cartes sélectionnées. Selon vos besoins, les cartes peuvent témoigner de signes avant-coureurs ou annonciateurs. Le principe est simple, il faut créer du lien entre ses attentes, ses interrogations et les signes reçus lors de la séance. Ainsi, il est possible d'éloigner certaines hypothèses et d'établir des interprétations, des déductions, des prévisions, des présages ou encore des prémonitions. La réponse du tirage se reçoit comme un enseignement, une annonce, car elle vous permet de comprendre, d'être guidé, de trouver la clef nécessaire pour franchir une étape de vie.

Vous devez toujours garder à l'esprit qu'un événement n'est pas figé dans le temps et que la divination peut, de ce fait, être soumise à des évolutions. Il est donc important de faire preuve de bon sens lors de l'interprétation du tirage et d'anticiper l'évolution de l’événement. Tirer les cartes, c'est capter et interpréter un message de façon inspirée, exposer votre capacité à percevoir le visible et appréhender  l'invisible. Grâce à la vision intérieure, la cartomancie permet d'avoir une vue d'ensemble sur une situation ou un événement qui vous préoccupe.

Une chose à retenir : le visible et l'invisible sont inextricables. Le visible n'est qu'ombre de l'invisible.

3. L'art divinatoire, à qui s'adresse-t-il ?

Si vous faites confiance à votre intuition et que vous ressentez le besoin de sonder votre moi intérieur, alors la cartomancie est très certainement faite pour vous. Cette science divinatoire s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre et découvrir les secrets et réponses qui sommeillent aussi bien dans leur environnement, qu’en eux.

Vous souhaitez vous lancer dans l'art divinatoire qu'est la cartomancie, mais vous hésitez encore à franchir le pas. Voici quelques indices, mentions et motivations qui pourraient vous permettre de vous intéresser aux tarots, aux oracles et aux tirages :

  • posséder naturellement des facultés intuitives ou médiumniques

  • aimer les jeux de cartes comme les oracles, les tarots et les arts divinatoires

  • avoir déjà eu recours au tirage de cartes

  • souhaiter apprendre et être autonome dans ses tirages et lectures de cartes

  • ressentir le besoin de posséder un support pour s'explorer et développer son potentiel divinatoire

  • vouloir interpréter, découvrir les annonces et messages dissimulés derrière les synchronicités rencontrées au cours de l'existence

  • vouloir être guidé spirituellement dans sa vie

  • comprendre et exploiter son don ou ses talents cachés

  • renforcer sa confiance et son besoin de se connecter à ses facultés intuitives

  • décoder le langage de l'inconscient, déceler les blocages qui font obstacle à la possibilité de s'orienter vers l'avenir et d'être heureux

  • désirer développer son don médiumnique, sa faculté de clairvoyance et d'extralucidité

  • ressentir le besoin d'évaluer une situation, un événement propre à sa vie personnelle ou professionnelle

  • nécessiter des réponses concernant la qualité et la fiabilité de ses relations

  • conscientiser son don, s'ouvrir à un nouvel art et à de nouvelles potentialités

  • devenir plus conscient et consciente des conséquences entraînées par ses propres choix

  • savoir si les décisions prises ou envisagées sont favorables ou néfastes pour son avenir

4. L'utilité des prédictions

La pratique de la cartomancie peut se révéler extrêmement utile dans la vie quotidienne, dans de nombreux domaines et diverses situations. En effet, elle peut répondre à des questions d'ordre personnel, familial ou professionnel et ainsi être à l'origine de la réception d'informations insoupçonnées, mais ô combien importantes et révélatrices.

La lecture des cartes guide le cœur et, en fonction des possibilités et découvertes annoncées par le tirage, elle aide à faire des choix judicieux. Les tirages divinatoires permettent d'envisager votre avenir de façon pertinente, en percevant au-delà du tangible et des apparences.

Votre interprétation, celle du cartomancien ou de la cartomancienne met en avant des indications précieuses pour clarifier le passé, éclaircir le présent et envisager l'avenir. En outre, l'art divinatoire permet de développer davantage de lucidité sur le déroulement des événements qui se trament dans les coulisses de votre for intérieur.

Au-delà de simplement nourrir votre curiosité, la lecture d'un tirage d'oracle ou de tarot se présente comme une méthode de divination fiable, basée sur votre ressenti et vos intuitions. Grâce aux différents symboles et messages, elle révèle une réalité insoupçonnée qui aide à déceler et ressentir les dessous perceptibles, mais jusqu'alors camouflés. De surcroît, cette pratique est un art révélateur qui permet de se recentrer sur soi-même, se (re)découvrir, mieux s'écouter et se comprendre. La cartomancie est une amie fidèle qui reflète la réalité sans artifice et rend compte des événements tels qu'ils sont, avec leur part d'ombre et de lumière.

5. Art symbolique

La pratique du tirage de cartes divinatoires est répertoriée comme un art symbolique. Décoder des signes et symboles, mettre en lumière un don, un talent et des enjeux, éveiller votre imaginaire, puis vous guider vers de nouvelles pistes qui vous laissent entrevoir un avenir meilleur, une destinée.

Tirer les cartes, c'est aussi appréhender plus aisément certains événements. En effet, les champs d'application de la cartomancie sont vastes et peuvent influencer des moments clefs de votre vie. L'autoconsultation fournit des éléments de réponses aux questions que vous vous posez en approfondissant la connexion avec votre moi intérieur, parfois délaissé ou oublié lors de moments éprouvants.

Les pratiques divinatoires conduisent les cartomanciens et les consultants à passer du mystérieux au mystère. Au premier abord, les initiés sont intrigués par l'aspect énigmatique et fascinant des tirages. Certains cartomanciens et cartomanciennes prennent plaisir à entretenir cette dimension magique et occulte pour impressionner les consultants, voire les manipuler.

Un grand nombre de néophytes se tournent vers la cartomancie de la façon dont ils se tourneraient vers une épaule réconfortante. Cette nouvelle pratique est pour les novices la possibilité de ne pas se laisser envahir par ses émotions, d'apprendre à les dompter et de faire le point sur une situation. Des incertitudes, des doutes, des angoisses, le besoin d'être écouté et guidé entraînent le besoin de se tourner vers la consultation ou l'autoconsultation. En effet, dans ces moments de vie qui entravent l'harmonie intérieure, les cartes permettent de trouver du réconfort, des conseils, la possibilité d'envisager les événements différemment et de voir se dessiner un nouveau chemin à prendre.

La guidance permet aux âmes ayant besoin d'être guidées, de retrouver espoir, foi et confiance dans la vie et ses mystères. Cette connexion avec les inspirations, révélations et messages perçus lors des séances de tirage soulage l'esprit du poids des entraves et des conditionnements qui le ternissent.

Néanmoins, malgré tous les bienfaits et avantages cités jusqu'alors concernant la cartomancie, sachez qu'avec le temps, certains n'ont plus besoin de support pour se connecter avec leur for intérieur. Ils bénéficient des mêmes résultats et révélations qu'ils auraient obtenus lors d'une séance de tirage, simplement par le biais de leur capacité à se connecter par l'esprit. Les hindous ont un proverbe qui illustre parfaitement ce phénomène : « Pourquoi conserver comme relique une épine qui vous a aidé à ôter une autre épine de votre pied ? » et ajoutent en commentaire : « le bon réflexe ne serait-il pas de balancer les deux épines et de poursuivre votre chemin ».

6. Fondements de la cartomancie

La divination par le tirage repose sur le fait que tout est lié sur quatre plans :

  • énergétique

  • manifesté

  • psychique

  • spirituel

L’événement et l'idée de l'événement ne sont nullement dissociés par l'esprit. Le concept de la divination est organisé sur un principe : dans le monde manifesté, tout est lié et provient d'une source énergétique unique. En d'autres termes, tout est lié et repose sur des coïncidences et non un hasard.

La pratique ne s'appuyant pas sur une exactitude scientifique, les pratiquants ne cherchent pas à démontrer ce précepte. Le fondement est accepté par les adeptes qui font avant tout confiance à leurs intuitions, leurs ressentis extrasensibles, leur clairvoyance et leur médiumnité. Une personne dotée d'un don, d'une forte intuition, de sens fortement développés, fait confiance à ce qu'elle capte et cautionne cette pratique bien qu'elle ne repose sur aucun fait scientifique.

Une fois de plus, ce principe rappelle que cet art soutient l'existence d'un lien, même invisible, qui organise un tout énergétiquement, telle une toile d'araignée. Ainsi, cette réalité donne sens aux coïncidences qui, en effet, ne peuvent être hasards. Pour tout cartomancien, les événements, du plus petit au plus grand, du plus proche au plus éloignés dans le temps, d'un plan à un autre, tout est en lien. Un lien subtil, porté par les énergies, que la pratique de la cartomancie permet de recevoir et d'interpréter afin de donner du sens. Des liens invisibles certes, mais perceptibles et détectables par l'esprit et ses grandes facultés renforcées par une pratique régulière.

Penser à un événement, c'est se mettre en résonance avec la vibration même de cet événement. Évidemment, il est admis que toute pensée émet une vibration et donc qu'une conscience extralucide peut détecter ces vibrations. De ce fait, l'esprit ne fait aucune différence entre ledit événement et l'idée qu'il s’en fait.

Pour pratiquer la cartomancie, il faut :

  • ressentir sans se fier uniquement aux sens, qui sont en très limités

  • mettre à profit sa capacité à observer

  • pratiquer une écoute active

  • ressentir de façon intuitive

  • capter l'événement dans sa globalité

  • interpréter

  • formuler

Bien que la divination soit à la portée de toutes et tous, un entraînement peut s'avérer indispensable pour utiliser cette aptitude à bon escient. Pour ce faire, il est nécessaire de développer votre intuition, d'avoir confiance en votre ressenti intuitif et ainsi donner crédit à votre perception. Pour commencer, il faut s'appuyer sur vos interprétations et les formuler pour comprendre et laisser le message influer. Afin de développer et entretenir son don, vous devez posséder :

La divination par le tirage repose sur le fait que tout est lié sur quatre plans :

  • une attention accrue

  • de la concentration

  • de la confiance

  • de la persévérance

L'entraînement lié à la pratique permet de maintenir son esprit comme un canal, d'éloigner les possibilités de vous faire influencer, d'être perturbé par des signaux parasites ou de vous disperser. La concentration de l'esprit sur l'objet de la démarche, de la recherche, du questionnement est impératif pour mener à bien vos consultations et entrer en lien avec les événements.

7. Rappel essentiel

Pratiquer le tirage n'est pas un rituel magique, il n'est donc pas nécessaire de faire une invocation, voire une évocation². Nul besoin de faire appel aux esprits ou à une force surnaturelle pour mener à bien votre séance. Rappelons également que vous n'encourez aucun danger en pratiquant la cartomancie. Vous n'êtes et ne serez pas voué ou emprisonné dans des prévisions fatalistes. Vous avez seulement besoin de concentrer votre esprit sur une situation ou un événement précis.

La cartomancie n'exige aucune croyance particulière, cependant beaucoup refusent de s’y intéresser en raison d'interdits religieux. Ne bousculez pas vos croyances, soyez en harmonie avec vous-même et votre spiritualité. Si vous estimez que la cartomancie est utile pour votre équilibre et qu'elle vous correspond, alors lancez-vous. Toutefois, si votre croyance profonde vous l'interdit et que cette pratique n'est pas en adéquation avec votre religion, alors écoutez-vous et renoncez-y. Aller à l'encontre de vos valeurs, de votre ressenti tend à vous imposer une charge mentale et à diviser votre esprit.  Ce qui va en fait  à l'encontre d'un bon équilibre intérieur et ne correspond pas à l'état dans lequel il faut être pour expérimenter la cartomancie.

Pour résumer, la cartomancie, la divination ou toute autre méthode de consultation et d'interprétation nécessite non seulement un savoir-faire, mais avant tout un savoir-être. Dans l'esprit, la chose, le corps, le lieu, l'époque ou l'événement ne sont que des aspects, des représentations avec lesquelles l'Homme entre consciemment en lien par l'esprit. Tout être humain attentif et sensible est capable de recevoir et d'interpréter les représentations symboliques. Grâce à votre imagination et votre intuition, vous pouvez partager, voire changer des événements. Aucun hasard n'existe, tous les éléments symboliques coïncidents et donnent sens à votre interprétation. Ainsi, il est possible d'annoncer des prévisions et de nouvelles pistes. Les consultants actualisent les possibles envisagés, mais aussi proposés par les oracles et cautionnent par conséquent le langage du subconscient. Osez prendre le risque grâce à votre force intuitive. Toutefois, gardez en mémoire qu'il est impossible d'outrepasser le caractère imprévisible de la vie.

Novices, véritable habitué ou simples curieux, nous espérons que cet article vous a plu et vous a permis d'étoffer vos connaissances en la matière. Vous souhaitez vous lancer ? Découvrez nos différents jeux de cartes, nos tarots et nos oracles !

¹lame : les différentes cartes d'un jeu de tarot.

²évocation : le fait d'évoquer par la magie, l'occultisme.