Acquérir un jeu de cartes : tarots et oracles

Publié le 10/05/2022

Bien choisir son jeu de cartes peut s'avérer être un véritable casse-tête pour les débutants et les cartomanciens confirmés. En effet, face à la diversité des offres et l'aspect très personnel d'un jeu, vous pouvez vous y perdre avec rapidité. Grâce à ce guide, obtenez les informations utiles et nécessaires pour bien orienter votre choix, vous lancer dans la cartomancie avec facilité ou approfondir votre pratique. Avant d'opter pour un jeu qui vous attire, vous parle et résonne en vous, rappelons qu'il existe deux grandes familles de jeux, les jeux de divination et les jeux d'inspiration. Les premiers, plus traditionnels, ont été conçus afin de répondre aux interrogations les plus complexes. Quant aux seconds, ils ont été créés en tant qu'outil de développement personnel très puissant. Néanmoins, certains jeux sont polyvalents et peuvent être utilisés dans les deux situations.

1. Divination : quelles différences entre les tarots et les oracles ?

Consulter un jeu de divination permet de récolter des informations fiables sur votre avenir, voire d'obtenir des révélations d'un plan supérieur qui fait autorité. En effet, l'objectif premier d'une consultation est de pouvoir se référer à des réponses auxquelles on attribue un crédit fiable. Dans certains cas, nous parlerons même de présages ou de prophéties.

Les tarots et les oracles sont deux types de jeux de divination. Le tarot, dont le plus célèbre est le Tarot de Marseille, est un jeu qui répond à une architecture bien précise. Un jeu de tarot se compose ainsi :

  • 22 lames majeures

  • 56 lames mineures réparties en 4 familles de 14 cartes

L'interprétation des tirages réalisés à partir d'un tarot répondent à des codes qu'il faut assimiler en amont, car d'un jeu à l'autre, et ce, malgré l'énergie propre à chaque tarot, vous retrouverez des similitudes.

Au contraire, un oracle de divination possède sa structure unique, aussi le nombre de cartes et leurs interprétations sont propres au créateur du jeu. C'est pour cette raison que chaque jeu est accompagné d'un livret explicatif détaillé, qui vous remet les clefs nécessaires pour utiliser le jeu de la meilleure des façons. Un oracle compte entre 40 et 55 cartes. Parmi les oracles traditionnels les plus connus, on retrouve : l’Oracle Belline, l’Oracle Lumière, l’Oracle Gé, le Lenormand et bien d’autres.

2. Guidance et Inspiration : les différents types de jeux

La cartomancie est une façon ludique et amusante de découvrir la spiritualité. Si vous êtes en quête d'une évolution progressive et harmonieuse qui respecte les étapes, alors ces jeux de guidance sont faits pour vous. Notez que les jeux de guidance et d'inspiration sont avant tout conçus pour les autoconsultations.

Les cartes d'Inspiration

Les cartes d'inspiration s'adressent avant tout aux personnes tournées vers le développement personnel. Lorsque vous réalisez une autoconsultation à partir d'un oracle d'inspiration, vous cherchez des réponses, une guidance pour vous transformer, vous élever, devenir et non pour en apprendre plus sur votre avenir. Ces jeux intuitifs sont des compagnons du quotidien qui vous présentent des messages lorsque vous avez besoin de directives et de conseils dans votre voie spirituelle.

De manière générale, ces jeux de cartes vous livrent des messages sans ou avec peu d'illustrations. Les cartes d'inspiration qui arborent des citations, des pensées, des messages ou des canalisations brèves sont aussi parfois appelées cartes de motivations.

Autrefois, lorsque l'on cherchait un signe ou un message, nous ne faisions pas appel aux cartes, on « piquait » dans un texte ou un livre sacré. Les jeux de motivation ont remplacé cette pratique qui consistait à poser une question puis à choisir « au hasard » un passage, une page, un mot du livre qui faisait office de message inspirant pour le consultant. Depuis la naissance des jeux, le consultant tire une carte dont il interprète le message. Selon les besoins et attentes, cette carte apportera du réconfort pour la journée ou des conseils sur une conduite à adopter.

En 1988 apparaît l'un des premiers jeux sans illustration : les messagers de l'éveil. Puis d'autres jeux comme « le jeu de la vie », de Florence Scovel Shinn, ou encore « oui je peux », de Louise Hay ont fait leur apparition. Puis Mario Duguay créa « messages de lumière », « créateur de vie », mais aussi « énergie de guérison » et changea ainsi le style des jeux de motivation en accompagnant les textes de sublimes illustrations.

Plus récemment, Doreen Virtue créa divers coffrets de cartes à messages superbement illustrées comme « cartes divinatoires des archanges », « messages de vos anges » ou encore « guérir avec l’aide des anges ».

Si vous aimez tirer les cartes en solitaire ou accompagné d'un petit groupe d'amis, mais que vous bénéficiez de peu de temps pour la lecture, alors ces cartes d'inspiration sont faites pour vous. En d'autres termes, ces cartes expriment de courts messages qui résument l'essentiel.

Les Oracles de guidance

Les oracles de guidance appartiennent à la deuxième catégorie des jeux d'inspiration. Les cartes possèdent des textes très courts représentant une idée globale, plus que des mots. Ces cartes qui s'adressent directement à votre cœur et à votre intuition afin de vous prodiguer des révélations saisissantes sont synonymes d'illustrations inspirantes et de concepts.

Ces oracles de guidance vous offrent une expérience d'éveil, sans utiliser la fonction analytique de votre cerveau, comme le font les koans¹ zen. Les illustrations souvent hautement symboliques s’adressent directement à votre subconscient et vous transportent dans une dimension nouvelle, voire transcendante.

Lors d'un tirage, contemplez avec émerveillement l'énergie particulière véhiculée par les cartes. La lame qui se révèle à vous a pour objectif de vous projeter dans un imaginaire structuré qui vous permet de percevoir une réalité sous-jacente. Lors de la consultation, le message de la lame vous plonge dans un état méditatif. Découvrez un monde insoupçonné qui s'impose spontanément à votre intelligence émotionnelle.

Ces jeux de guidance et de méditation développent votre intuition. Pas question de faire travailler vos méninges, laissez-vous transporter intuitivement par ce que vous renvoient les lames. Les illustrations symboliques des cartes vous livrent un éclairage profond, ainsi qu'une perception, une lecture qui vous concerne intimement. Éveillez ainsi votre réalité intuitive !

Pour résumer, vous devez éprouver et non raisonner. Les illustrations des cartes ont pour but de libérer votre esprit du carcan dans lequel il s'est enfermé. Ainsi , votre être s'ouvre à une vision globale qui l'affranchit de la dualité du monde dans lequel il est plongé au quotidien.

3. Comment choisir son oracle, tarot ou jeu de cartes ?

Difficile de faire son choix parmi la multitude de jeux de cartes et de coffrets disponibles, tous plus attirants les uns que les autres. Comment ne pas s'émerveiller devant la beauté et l'harmonie des concepts et des illustrations symboliques ? L'agencement des couleurs, l’esthétique des graphismes et la richesse des symboles utilisés sont des d'éléments présents pour stimuler votre ressenti et votre imaginaire. Les illustrateurs et créateurs de jeux sont de véritables artistes qui créent des cartes aux visuels et concepts très séduisants.

Il existe aujourd’hui plus d'un millier de jeux différents. Voici les clefs pour bien faire votre choix sans vous laisser porter uniquement par votre coup de cœur :

  1. Le choix dépend de votre sensibilité. Fiez-vous à votre ressenti, le jeu doit vous parler.

  2. Identifiez vos besoins et sélectionnez le type de jeu qui correspondra.

  3. Optez pour le jeu qui vous correspond le mieux à ce moment précis. Ne cherchez pas le jeu parfait, qui se prêterait à toutes les situations, cela n'existe pas.

  4. N'effectuez pas votre achat en pensant que le jeu choisi sera un choix définitif. La plupart des utilisateurs de cartes font l'acquisition de nouveaux jeux au fur et à mesure qu'ils progressent sur la voie du cartomancien.

  5. Si vous débutez, préférez les cartes faciles à mélanger.

  6. La cartomancie est un art qui s’apprend par l’expérimentation. N'ayez pas peur de vous tromper !
  7. Choisissez la thématique qui vous inspire le plus.
  8. Cherchez à découvrir les illustrations des cartes des oracles qui vous plaisent en regardant les visuels sur le dos des coffrets ou sur internet.
  9. Lisez le résumé fourni par l'auteur au dos du coffret de l'oracle. Celui-ci contient souvent des informations précieuses.
  10. Consultez notre sélection d'oracles retenus spécialement pour vous. Si vous avez des questions, l'équipe d'Ananda se tient à votre entière disposition pour vous prodiguer des conseils.
  11. Fiez-vous aux oracles que nos clients ont élus au top 10 des incontournables.
  12. Si vous connaissez des cartomanciens, n'hésitez pas à leur demander de l'aide, ils pourront vous accompagner dans votre apprentissage.
  13. Malgré tous les supports et aides extérieurs, votre choix doit avant tout être personnel. Le meilleur jeu pour une personne peut être le pire pour quelqu'un d'autre.
  14. Laissez libre cours à votre intuition !

4. Comment consacrer ou purifier votre jeu ?

C'est la première fois que vous utilisez votre tarot, votre oracle ou votre jeu de méditation, il est donc important de vous mettre en lien avec votre nouveau jeu. Imprégnez vos propres vibrations et si vous le souhaitez, effectuez une consécration. Cet acte conscient permet de :

  • vous harmonisez avec le jeu de cartes

  • vous connectez avec le créateur du jeu de cartes d'inspiration ou de l'oracle

  • vous préparez mentalement à inaugurer votre jeu et à l'affecter à une opération déterminée, parfois exclusive

  • conférer un caractère sacré au jeu et à votre pratique de la cartomancie, qu'elle soit méditative, divinatoire ou de guidance

L'heure est venue d'effectuer votre premier tirage. Après avoir ouvert votre coffret, vous prenez votre jeu en main pour la première fois. Vous pouvez le passer dans la fumée d'un encens de purification avec l'intention de lui porter de bonnes vibrations, de le charger de votre fluide énergétique et de projeter psychiquement une intention particulière. Cet acte de purification, aussi appelé charge intentionnelle, doit être réalisé de façon inaugurale. Cette charge intentionnelle peut ensuite être renouvelée systématiquement, avant ou après chaque consultation.

D'autres cartomanciens consacrent ou chargent leur jeu à l'aide d'oscillations d'un pendule émetteur, dans le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi, ils projettent intentionnellement une charge énergétique. Certains quant à eux préfèrent visualiser une lumière dorée ou violette à laquelle ils associent leurs affirmations de purification ou de sanctification.

5. Comment s’approprier son oracle, tarot ou jeu de cartes

Une fois que vous avez acheté le jeu de votre choix, il est temps de vous retrouver en tête-à-tête avec celui-ci pour vous l'approprier. Voici quelques conseils pour réaliser cette étape comme il se doit :

  1. Prenez votre jeu de cartes en main tout en gardant à l'esprit que vos mains sont le prolongement de votre esprit.

  2. Ressentez la vibration qui se dégage de votre jeu et de chacune de ses cartes.

  3. Laissez le livret explicatif de côté pour laisser dominer votre rapport émotionnel et sensoriel sans être influencé par votre côté intellectuel.

  4. Regardez et ressentez chaque carte. Ainsi vous établissez un lien direct entre chacune d'entre elles.

  5. Observez les moindres détails et ressentez ce que cela évoque en vous.

  6. Regardez les couleurs, les dessins, le style des illustrations.
  7. Devinez sans effort d'analyse, le message véhiculé par chaque lame du jeu.
  8. Renoncez à votre désir de donner une signification unique ou définitive à une carte.
  9. Ne donnez pas d'importance à ce qui pourrait de prime abord vous paraître contradictoire. Parfois, les interprétations peuvent engendrer un message ambivalent qui trouve son vrai sens et enrichit l'interprétation lorsque la contradiction s'estompe.
  10. Pour finir, parcourez le livret et reliez les détails : signes, couleurs, symboles, chiffres, mots, personnages aux significations qui sont proposées dans le livre explicatif fourni avec l’oracle.

¹koan : anecdote brève et souvent absurde entre ( la relation) d'un maître et son disciple.

Autres articles