Le quadrilatère de protection

Publié le 15/11/2021

Protection énergétique de la maison

1. Introduction

L’idée de protection, de se protéger ou de protéger un lieu ne date pas d’aujourd’hui. En effet, quand on se penche sur des villes très anciennes, telle que Jérusalem, la ville entière est entourée d’une muraille protectrice infranchissable. Afin de circuler, il existait des portes ou seuils permettant de contrôler les entrées et sorties de la ville. Ainsi, la protection et la sécurité étaient assurées dans l’enceinte.

Le principe de remparts, de portes et du souci de veiller à la sécurité des lieux est également très présent dans la conception des châteaux. Notamment le château de Carcassonne, dont on peut toujours apercevoir les portes et remparts qui protégeaient la population d’éventuels individus mal intentionnés. Cette enceinte permet d’offrir un gage d’harmonie à celles et ceux qui vivent en son sein.

Dans les traditions indiennes et tibétaines, on retrouve dans beaucoup de mandalas une symbolique liée aux quatre directions de l’espace. En effet, ceux-ci servent à délimiter un lieu et à se connecter à l’énergie de Bouddha ou d’un bodhisattva.


En Afrique, et tout particulièrement au Sénégal, les marabouts, lors des cérémonies, prient en direction des quatre points cardinaux, mais également vers le zénith (le haut) et le nadir (le bas).


Lorsque l’on remonte le temps encore plus loin, on découvre qu’en Europe, les anciens posaient de grosses roches gravées, aux quatre directions cardinales limitant leur espace de vie et protégeant ainsi les habitants ou officiants. Plus tard et toujours dans le même but, une stèle sculptée, arborant des symboles protecteurs, remplacera l’utilisation d’une grosse roche.


On retrouve dans toutes ces traditions la nécessité d’une protection multidirectionnelle à la fois physique et psychique contre ce qui vient de l’extérieur.


L’utilisation du quadrilatère de protection, que nous allons découvrir, est symbole d’une connaissance ancestrale, qui perdure au fil des siècles et demeure efficiente et nécessaire.

2. Le quadrilatère en pratique

une autocollant collée sur la porte

Notre quadrilatère de protection est composé de cinq symboles autocollants, dont quatre hexagrammes et un pentagramme. Correctement installés, ces symboles garantiront à votre domicile une protection énergétique complète.

La mise en place de ce quadrilatère doit être faite pour la protection de votre maison ou local professionnel dans sa globalité, voire lorsque c’est possible, votre terrain tout entier.


En complément de cela, il vous est possible de mettre en place un quadrilatère supplémentaire, restreint à une pièce spécifique qui nécessite un niveau de protection absolu, par exemple, votre chambre à coucher, la chambre de vos enfants ou d’un nouveau-né. Cela peut être votre bureau dans le cas d’un local professionnel.

3. A quoi sert un quadrilatère de protection ?

Le quadrilatère de protection est un outil et support idéal pour créer un cercle de protection psychique infranchissable. Ainsi, consacré par une intention mentale qui développera une énergie de protection, le quadrilatère vous aidera à préserver votre maison.


Les quatre étoiles à six branches, aussi appelées hexagrammes ou sceaux de Salomon, sont à placer dans les quatre directions de l'espace, sur les quatre limites d’un terrain ou aux quatre murs du lieu comme un système symbolique de protection. Ils matérialisent un rempart inviolable permettant de se protéger de ce qui pourrait arriver des quatre directions extérieures.


L’étoile à cinq branches, ou pentagramme, quant à elle, est placée à l’entrée des lieux, au-dessus de la porte principale, afin de filtrer toute entité mal intentionnée ou pensée hostile à l’égard des personnes vivant dans ces lieux.


Le quadrilatère de protection, bien posé, offre aux habitants un rempart psychique qui délimite un espace de création propre à l’harmonie, au bien-être et au bonheur.

4. Création psychique d’une charge énergétique

jeune femme les yeux fermés et les mains jointes concentrée

Comme dans tous les rituels, le plus important, c’est l’intention parfaitement orientée que l'opérateur met en action ! La mise en place d’un quadrilatère seul ne sera pas efficace. Il est essentiel de créer une symbolique puissante afin de projeter par la pensée un périmètre de protection. Il faut relier psychiquement les quatre étoiles du quadrilatère en visualisant un cercle de lumière qui crée un rempart efficace pour protéger le lieu. Ainsi ce rempart de lumière fixé par le quadrilatère de protection demeure actif en permanence dans le subconscient, même lorsque les habitants n’y portent pas une attention particulière.


L’efficacité du quadrilatère est directement liée à la charge énergétique que vous lui associez. L’action de poser une intention délibérée de protection lors de la mise en place du quadrilatère constitue la charge énergétique initiale. Elle est renforcée par la charge régulière de pensées conscientes, de visualisations ou de prières que l’on répète quotidiennement. Ce rituel de projection énergétique quotidien, donne consistance au rempart protecteur qui délimite l’enceinte de votre demeure.


L’équipe Ananda ne cessera jamais d'insister sur ce point essentiel “la conviction intérieure est le fondement de notre réalité”. Que la création soit réelle ou virtuelle, ce dont l'esprit est  convaincu, il le crée à l'aide de la pensée.

5. Comment positionner les hexagrammes et le pentagramme

Lors de l’installation du quadrilatère de protection, il y a une marche à suivre. Les quatre autocollants représentant les hexagrammes doivent être collés sur la partie supérieure du mur et dans un ordre bien précis. Le premier est dirigé vers l’est, le deuxième vers le sud, le troisième vers l’ouest et enfin le quatrième vers le nord. Puis, il faut fermer ce cercle symbolique en revenant au point de départ, l’est. Ainsi, en les plaçant dans le sens des aiguilles d’une montre, la boucle est bouclée.


Le pentagramme quant à lui, est collé au-dessus de la porte d’entrée comme indiqué plus tôt dans l’article, du côté intérieur en posant l’intention suivante : « Qu'aucune personne ou entité mal intentionnée ne puisse pénétrer ce lieu ».


Les trois points fuchsias doivent être orientés vers le haut et indiquent ainsi le sens dans lequel doivent être placés les pentacles. Placés dans la maison, ces symboles créent un cercle de protection psychique contre les mauvaises entités ainsi que les potentielles influences extérieures malsaines.


Chaque hexagramme est placé dans une direction de l’espace, avec l’intention particulière de neutraliser toute force ou pensée négative qui viendrait de ce point cardinal.


Une fois que chaque hexagramme est placé, posez-vous et concentrez-vous mentalement afin de projeter une lumière violette ou dorée. Cette lumière créée par votre esprit, relie les quatre éléments du quadrilatère de protection qui protégera le lieu choisi par vos soins. Pour le pentagramme placé au-dessus de la porte d’entrée, il faut également poser la convention mentale d’éloigner les dangers, les personnes et les situations qui peuvent nuire à l’harmonie ainsi qu’à la tranquillité du lieu.

6. Après l’installation, la consolidation

Il est important de se rendre disponible entre trois à neuf jours, en fonction de ses disponibilités et de l’intensité que l’on souhaite poser sur le quadrilatère de protection. Durant ces jours qui suivent l’installation, il est nécessaire de renforcer l’intention de protection et de donner de la puissance au cercle psychique créé lors de la pose.


Toutes les 3 heures, allumez trois baguettes d’encens de santal et vous renouvelez consciemment sur chacun des symboles l’intention que vous avez formulée lors de la pose du quadrilatère. Vous ajouterez à la suite de cette intention l’affirmation suivante :

Chaque fois que je vois un des symboles du quadrilatère, la barrière de protection est renforcée et son action devient de plus en plus efficace.

Ainsi, le lieu choisi (maison, pièce ou terrain) sera parfaitement protégé et protégera tout être bienveillant qui pénètre ou habite cet endroit. Enfin, lors de ces quelques jours dits « de consolidation », il est possible d’effectuer un sacrifice.

7. Réaliser un sacrifice personnel

En réalisant un sacrifice personnel lorsque nous procédons à un acte magique, l’énergie posée est indubitablement renforcée. Le sacrifice n’est pas un acte anodin, mais un rouage du procédé lors de la mise en place du quadrilatère, aussi important que l’étape de l’intention.


Qu’entendons-nous par sacrifice ?


Un sacrifice est une énergie que l’on transfère intentionnellement au profit de l’action que l’on souhaite mettre en œuvre. Un sacrifice personnel, qui nécessite effort et temps. Un effort de conscience, un temps consacré à notre souhait ou à notre objectif. Il est question de quelque chose qui nous coûte. Et ce n’est pas forcément une question essentiellement matérielle. Ce peut être bien sûr une offrande matérielle, mais aussi tout autre chose, une privation momentanée à l’exemple d’un jeûne ou un simple acte de générosité qui témoigne  aussi que nous sommes tous liés.


Le transfert d’énergie utilisé lors du sacrifice renforcera votre intention de protection. Pourquoi ? Parce que sur le plan terrestre, tout ce que l’on espère ou que l’on obtient correspond à une valeur énergétique. Une valeur qui correspond à l’effort que l’on doit fournir pour l’acquérir. Comme le suggère Antoine Lavoisier, « rien ne se perd, tout se transforme ». Ainsi, l’énergie mise en mouvement par le sacrifice se transfère pour la réalisation de votre demande. L’apport de ce supplément colossal d'énergie renforcera grandement la puissance de protection de votre quadrilatère.


Bien que le terme utilisé soit « sacrifice », le renoncement consenti se doit d’être toujours de bon gré et la privation momentanée doit être offerte pour renforcer l'énergie que l’on souhaite mettre en mouvement. Le sacrifice doit être réalisé dans la joie et dans la confiance, sans contrainte ni résignation. Ainsi, on offre avant tout une part de soi-même.


C’est uniquement lorsque ce qui est fait, est réalisé en pleine conscience et dans l’amour, que votre action intentionnelle durera dans le temps. Tout ce qui est réalisé dans l’amour est exaltant, transforme et rend sacré tout ce qui s'accomplit.

8. Comment recharger un lieu équipé d’un quadrilatère ?

une jeune femme tends une baguette d'encens

Quand vous le souhaitez ou lorsque le temps vous le permet (cela peut être tous les jours), rechargez l’intention que vous avez mise en place grâce à votre quadrilatère de protection avec trois baguettes d’encens, parfum santal à nouveau.


Pour ce faire :

  • Allumer les trois baguettes d’encens santal.

  • Tracer symboliquement les hexagrammes ou le pentagramme grâce à la visualisation, en suivant le symbole avec la fumée des baguettes d’encens.

  • Terminer le geste en effectuant dans le sens des aiguilles d’une montre le cercle qui entoure les étoiles.

Petit plus : associer mentalement ou verbalement une formule de protection

  • Affirmation de protection

  • Prière de protection

  • Mots de pouvoir : protection, harmonie, lumière, neutralisation, dégagement, etc.

  • Toute formulation exprimant votre intention de protection

Répéter plusieurs fois à voix haute pour imprégner le lieu de puissantes vibrations. Ainsi, la maison, le lieu et ses occupants seront protégés.

9. Quelle intention projeter ?

Les symboles choisis (hexagrammes et pentagramme) dégagent des effets de formes pour la protection et sont parfaitement appropriés pour poser une intention de protection d’un lieu.
Comme évoqué précédemment il peut être intéressant de placer un second quadrilatère dans une pièce spécifique de votre choix afin d’y poser des intentions de protection supplémentaires. Cela permet de renforcer plus particulièrement telle ou telle partie de la maison.


En ce qui concerne les autres types d’intentions que vous souhaitez projeter (tranquillité, prospérité, harmonie, bien-être …) nous vous conseillons de choisir un support symbolique approprié, tel que le nœud d’éternité ou la fleur de vie, qui sera  à même de répondre à votre besoin.

N’hésitez pas à vous balader sur notre site afin de découvrir les différents quadrilatères de protection et fleurs de vie repositionnables que l’équipe d’Ananda met à votre disposition pour vous accompagner dans vos actes magiques et dans vos désirs de protection.

Enfin, nous conclurons cet article avec cet exemple d’affirmation de protection que vous pouvez écrire sur un parchemin :

Que ce lieu soit divinement protégé avec le cercle de lumière symbolisé par ce quadrilatère de protection, et que toutes les forces contraires et négatives soient totalement neutralisées, afin que dans ce lieu, il y ait : paix, harmonie, joie de vivre et lumière pour tous les occupants.