Méditation : la marche consciente

Modifié le 22/06/2021

Dans son livre  « Périls et promesses de la vie spirituelle », Jack Kornfield nous livre les secrets de la méditation.

Femme-méditation-couché-de-soleil

1. Méditation : la marche consciente

La marche consciente est une pratique simple et universelle qui permet de développer le calme, la présence à soi-même et l'intimité avec le monde.

On peut la pratiquer régulièrement, à tout moment, après une journée de rude labeur par exemple ou dans l'indolence d'un dimanche matin.

L'art de la marche consciente apprend à être conscient en même temps que l'on marche, à utiliser le mouvement naturel de la marche pour cultiver l'attention et une présence alerte.

Choisissez un endroit tranquille où vous pouvez faire des allers et retours de dix à trente pas environ sans être gêné.

Commencez par vous tenir debout à une extrémité de cet itinéraire, les pieds fermement plantés sur le sol.

Laissez vos mains se placer de manière la plus confortable, fermez vos yeux un instant, et percevez votre corps debout sur la terre.

Sentez la pression sur la plante de vos pieds et observez les autres sensations naturelles qui accompagnent la posture debout, puis ouvrez les yeux et soyez présents et alertes.

Commencez à marcher doucement, avec aisance et dignité ; portez votre attention sur votre corps. À chaque pas, percevez les sensations produites quand votre pied quitte le sol et que votre jambe se lève.

Soyez conscients du fait que vous posez votre pied sur le sol. Détendez-vous, ayez une démarche tranquille et naturelle, soyez attentifs au déroulement de chaque pas. Quand vous atteignez la limite de votre chemin, c'est une brève pause.

Centrez-vous, tournez posément, arrêtez-vous à nouveau afin d'être conscient de votre premier pas sur le chemin du retour. Vous pouvez essayer des rythmes différents pour déterminer l'allure qui vous permettra d'être le plus présent possible.

Continuez de faire des allers et retours pendant dix, vingt minutes ou davantage. Votre mental va vagabonder bien des fois. Dès que vous vous en apercevez, reconnaissez paisiblement ce qui l'a attiré : « rêverie », « pensée », « bruit », « projets ». Puis revenez à votre marche et portez votre attention sur le pas suivant que vous ayez eu l'esprit ailleurs pendant une seconde ou dix minutes, reconnaissez simplement où vous vous étiez arrêtés puis, en faisant le pas suivant, revenez au sens d'être vivant ici et maintenant.

Après avoir pratiqué cette méditation pendant quelques temps, vous apprendrez à l'utiliser pour vous calmer et rassembler vos esprits et pour vivre dans votre corps d'une manière plus alerte. Vous pourrez alors étendre cette pratique de la marche à des situations informelles, comme lorsque vous faites vos courses, que vous marchez dans la rue, que vous vous dirigez vers votre voiture ou que vous en venez.

Vous pourrez apprendre à savourer le fait de marcher en soi plutôt que de penser ou de faire des projets comme à l'accoutumée et, de cette simple façon commencer à être réellement présent, à réunir votre corps votre cœur et votre esprit pour la traversée de votre existence.

Autres articles