Le symbolisme des bougies

Modifié le 22/06/2021

Que représentent les bougies dans les rituels? Pourquoi en utilise-t-on? Nous allons tenter de vous expliquer les raisons.

4-bougies-allumées

1. Symbolisme des bougies

Les bougies n'ont pas de propriétés intrinsèques sur le plan physique comme les huiles essentielles, les extraits, les plantes ou les minéraux. De ce fait, elles sont à utiliser pour leur correspondance et leur valeur, symboliques.

La matière de la bougie est consumée par la flamme pour maintenir l'action de la lumière. La flamme d'une bougie qui se consume exprime l'idée de mouvement et du sacrifice. C'est pourquoi les bougies sont souvent utilisées comme symbole d'offrande pour accompagner les demandes faites lors des prières et rituels. « Tout, se compense ici bas ».

Même l'utilisation des bougies hors du domaine religieux et spirituel par exemple, lors de dîners en tête à tête, conserve néanmoins dans l'inconscient un symbole d'un intime sacrifice, d'une offrande.

Lorsqu'un initié choisit une forme, une couleur pour une action puis fait brûler cette bougie, il engendre un acte conscient qui le met en relation avec une symbolique définie. Il se relie au travers de la symbolique de cette couleur, de cette forme à une intention particulière. Il transforme clairement dans son esprit une aspiration en fait. Il utilise la durée de la combustion comme temps de manifestation et de réalisation intérieure.

Les bougies nous servent de support pour créer une relation. Elles nous permettent d'établir une correspondance entre l'objet et le monde représentatif de l'esprit. Elles nous permettent d'entrer en communion grâce au monde invisible de l'imaginaire.

2. Consacrer une bougie

Allumer une bougie avec une intention précise fixe une intention dans l'esprit. Cet acte de conscience délibéré est une consécration. Tout le temps où la bougie reste allumée, une partie de la conscience de l'initiateur demeure fixée sur cette intention, même si la partie évocatoire est terminée. Et malgré le retour aux activités quotidiennes, la puissance créatrice de l'esprit s'active en profondeur pendant toute la durée où la bougie se consume.

C'est une vraie transformation qui se produit dans la conscience de l'opérateur. C'est ainsi que les prières se concrétisent. Une bougie qui brûle sans discontinuer pendant neuf jours pour accompagner les prières que l'on adresse intérieurement est appelée une neuvaine. Chaque matin, une demande est faite par une invocation et chaque soir une louange est adressée en témoignage de reconnaissance. Cela pendant 9 jours et 9 nuits. Le nombre 9 symbolise le cycle parfait de la conception à la manifestation.

Les bougies les plus utilisées lors des rites sont les bougies en forme de bâtonnet d'environ 20 cm de hauteur et brûlent pendant 6 heures environ. Elles peuvent être disposées symboliquement dans un espace assez restreint et les bougies de neuvaines en cire ou en huiles végétales pour intervenir dans une plus grande durée.

Consacrer une bougie, consiste à l'imprégner d'une intention spécifique. L'opérateur peut fixer son énergie psychique sur un souhait déterminé préalablement, en fonction de son besoin légitime du moment. L'intention doit être définie avec clarté lors de la projection mentale sur la bougie. Il importe de se libérer du doute, jusqu'à ressentir cette intention dans tout son être. Laisser irradier, cette nouvelle réalité à travers chaque parcelle de son esprit. La faire vibrer dans chaque atome de votre corps.

Puis vient le moment de poser la bougie dans le lieu et à l'emplacement que vous aurez défini sur ce qui vous sert d'autel. Ce mot est employé afin que vous soyez bien conscient qu'il s'agit d'un acte symbolique, mais le sacré doit aussi être présent. Amorcez le rituel en allumant la mèche avec la ferme intention d’être exhaussé.