Le symbolisme de la fleur de vie

Modifié le 22/06/2021

Ciel-étoilé-de-nuit

1. Présentation

Le symbole de la fleur de vie est en réalité une matrice qui met l'utilisateur en concordance avec des énergies archétypales. La fleur de vie, une magnifique géométrie symbolique ainsi que les autres mandalas rappelant sans cesse dans sa construction l'idée d'unité, à partir d’un centre jusqu’à une périphérie invoquant la totalité, ce n’est pas une image statique.

Elle permet d’entrer en résonance vibratoire avec la puissance du rayonnement qui émane de ses ondes de formes. Elle peut vous aider à créer dans votre vie les plus hautes intentions et manifester de légitimes aspirations vers plus de lumière.

Il est possible de réaliser une véritable alliance avec ce motif géométrique afin de bénéficier de toute sa puissance énergétique et des transformations concrètes dans de multiples aspects de votre vie. Mettre en lumière ce qui se cache derrière toute sa symbolique sera notre préoccupation dans cet article.

Symbole-Fleur-de-Vie

2. Energétique de la fleur de vie

Homme-qui-peint

On ne saurait négliger l’aspect énergétique de ce symbole que l’on pourrait aussi voir comme un mandala. En réalité, le dessin de la fleur de vie propage à travers sa structure harmonieusement organisée, une vivifiante énergie d'où se dégage un puissant rayonnement. Cette forme géométrique vibre et imprègne de façon continue des ondes bénéfiques chargeant ainsi tout l’environnement. Ces vibrations sont perceptibles par tous les êtres sensibles.

Ce symbole transmis de génération en génération crée ainsi un égrégore qui est capable de transporter l'être doué d’une conscience accrue dans une dimension intemporelle, le mettant en lien avec des archétypes que l’on pourrait qualifier d’universels. Quand on dessine la fleur de vie, il faut garder en soi que la main est le prolongement de l’esprit et que tout ce qui se matérialise comme forme provient de l'esprit. Le motif symbolique qui se crée exprime une réalité sur un autre plan, il relie à une signification profonde, à une réalité ontologique qu’il est inutile de chercher à appréhender par l’intellect mais à ressentir et si possible à vivre intimement afin de se laisser ainsi transformer par l'énergie de cet agencement de lignes symboliques, c’est d’ailleurs le secret de la pratique des mandalas.

3. Symbolisme de la fleur de vie

Le symbole de la Fleur de vie véhicule un langage silencieux qui appelle à voir au-delà des interprétations hâtives ceux qui savent lire entre les lignes et ainsi les transporter dans la mémoire vivante afin de leur délivrer les enseignements du sublime dans le véritable réceptacle: le coeur. Cette connexion engendre une véritable sensation d’appartenance à une chaîne initiatique remontant à un passé toujours présent remplissant ainsi notre vie de sens. Et nous permettant ne serait-ce qu’un instant de capter le réel. Cet instant de plénitude intérieur amorce alors l’embryon d’un noyau expérimental qui emplit notre cœur de certitude.

Symbole-Fleur-de-vie

4. Invitation à la méditation

Méditation-fleur-de-vie

Dans la réalisation de leurs mandalas, les moines tibétains se mettent à plusieurs, durant un certain nombre d’années et sitôt terminés leurs chefs d'œuvres artistiques, ils dispersent tous les grains de sables colorés, affirmant ainsi l’impermanence des choses. Alors que leur expérience de méditation à travers l'œuvre accomplie est gravée à jamais dans leurs cœurs.

Le symbole de la fleur de vie n’est pas qu’un dessin figé dans une localisation spatiale, il ouvre vers une dimension temporelle. C’est pourquoi l’on pourrait dire que ce symbole n’est pas seulement à regarder mais à méditer, voire à éprouver au plus profond de soi.

Il n’a pas été conçu seulement pour embellir l’espace mais pour sacraliser le lieu, en y intégrant la dimension temporelle indispensable et nécessaire.

JEAN-CHRISTOPHE JACOB

5. Notre sélection de fleurs de vie

6. Notre sélection de mandalas

Autres articles