Tout savoir sur l’utilisation des pierres, cristaux et minéraux

Publié le 02/04/2021

Il existe une relation indéniable entre l’homme et les 4 éléments (la terre, l'eau, l'air et le feu). Un lien que l'on pourrait qualifier de vivant. Un lien permettant d'entrer en relation intime avec les éléments de la nature et laisser résonner au plus profond de notre être cette vibration du vivant.

Le plus évident de ces liens est peut-être le lien avec la terre. Celui que les agriculteurs, les mineurs ou les écologistes  ressentent.

Dans toutes les plus grandes traditions ayant existé depuis la naissance de la civilisation, des propriétés qualitatives ont été associées aux pierres par les anciens. Les traditions Égyptienne, Perse, Maya, Aztèque, Tibétaine et bien sûr Africaine en sont de parfaits exemples.

Si les pierres fascinent par leur beauté, c'est en réalité leur pureté qui les rend sublimes. Les initiés ont su identifier et utiliser le pouvoir des pierres en établissant avec elles un lien d’une profondeur insoupçonnée. Les pierres vibrent dans une fréquence liée au monde minéral, elles vivent !

1. Qu’est-ce qu'une pierre ?

Les minéraux proviennent de la terre, ils sont le résultat de différentes transformations liées au refroidissement de la terre ou aux pressions des sols. On parle ici d’un processus de plusieurs dizaines de milliers d’années, voire de millions d’années parfois.

La formation des cristaux est intrinsèquement liée au temps et c'est de là qu’ils puisent leur puissance véritable. Les pierres sont l'œuvre du temps manifestée dans un matériau tangible.

Les pierres ou cristaux se différencient par leur couleur, leurs propriétés, leur taille, leur origine, leur forme, leur dureté et leur pureté. Ces caractéristiques physiques vont déterminer l’impact que le rayonnement d'une pierre peut avoir sur le plan vibratoire.

Bien utilisés, ces minéraux deviennent des outils extraordinaires. Ils peuvent même modifier jusqu’à notre destinée.

2. Comment utiliser une pierre efficacement

De nos jours, on entend souvent parler de lithothérapie. L’utilisation de ce terme a peu à peu dérivé pour désigner d’une façon générale toute utilisation des cristaux. Cependant il désigne à l’origine l’utilisation des minéraux à des fins thérapeutiques ou médicales. Ce n’est pas ce dont il s’agit ici, nous souhaitons proposer une approche symbolique et énergétique traditionnelle.

L’utilisation des pierres en spiritualité sous-entend l’acceptation de la possibilité d’établir une connexion entre un individu et un minéral. A partir de cela, on imagine facilement que l’efficacité du procédé dépendra fortement de la qualité de ce lien.

Établir une connexion de qualité avec une pierre nécessite de la part de l’opérateur un état de concentration soutenue. Il faut ensuite définir précisément le but de cette collaboration.

D’autre part, même s’il est possible de travailler avec n’importe quelle pierre, il est fortement conseillé d’associer une intention à une pierre en harmonie avec l’énergie que l’on souhaite mettre en mouvement.

Il apparaît ainsi la nécessité d’un langage symbolique codifiant les différents éléments liés au pouvoir des pierres permettant une connexion optimale.

3. A quoi correspond ce langage symbolique

Le langage symbolique est plus qu’une simple énumération de propriétés. C’est avant tout un système universel. Chaque élément symbolique porte une signification qui paraît singulière mais qui fait partie intégrante d’un tout. C’est pourquoi les symboles sont compris intuitivement par tous et cela indépendamment d’une période ou d’une région. Il s’agit en réalité d’un système de correspondance entre l’énergie et les couleurs, les formes, les images, les symboles ou les matières. Ces correspondances sont définies par les initiés de la nature et s’enrichissent à travers les générations. Elles évoluent et se renforcent au fur et à mesure qu’elles se propagent dans le conscient et l’inconscient des hommes quelles que soient les cultures et les époques.

Dans le cas des cristaux, le langage symbolique est une opportunité d'entrer en résonance directe avec la vertu des pierres au-delà de la pensée analytique. La connaissance de ce langage symbolique et l’utilisation de la faculté d’imaginer permet d’établir une intention particulière pour s’allier à la puissance du rayonnement vibratoire et aux vertus de chaque pierre. Plus l’on adhère à ce langage symbolique, plus son existence devient réelle dans notre esprit et plus il sera efficace dans notre existence.

Une des conséquences directes, est que plus une pierre s'identifie à sa symbolique dans notre conscience, plus la manifestation des résultats sera flagrante.

4. Comment choisir une pierre

Pour bien choisir la pierre qui vous convient, il faut d'abord identifier précisément votre besoin. Nous vous conseillons d’associer un besoin unique à une pierre. Par conséquent, si vous avez plusieurs objectifs, il vous faudra une pierre pour chacun d’eux. Cependant il n’est pas pertinent de se disperser dans de nombreuses directions. Il vous faut prioriser les secteurs de votre vie que vous jugez les plus importants et que vous souhaitez améliorer à ce moment précis. En effet, il est plus difficile de travailler avec plusieurs pierres simultanément.

Vous allez donc chercher une pierre qui servira de support à une unique intention, importante et spécifique. Il vous faut alors chercher parmi les vertus et propriétés des différentes pierres celle qui correspond le mieux à votre souhait.

A lire également : " Toutes les propriétés des différentes pierres et cristaux " ?

La couleur, la transparence et l'éclat sont également des indices précieux pour prendre la meilleure décision. Si vous maîtrisez la pratique du pendule, c’est l’occasion idéale de mettre vos compétences à profit pour confirmer votre choix intuitif. (voir article pendule, à venir)

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également vous fier à votre sensation tactile lorsque vous touchez les pierres : une très bonne synergie se manifeste parfois par une douce et forte chaleur dans la main.

Pour conclure, il est primordial dans le choix de votre pierre de vous fier d’abord à votre propre intuition.

Vous êtes le maître d'œuvre de votre lien dans la création.

5. Comment choisir la taille

La taille de la pierre est loin d’être anodine, elle doit correspondre à l’utilisation que l’on souhaite en faire.

Ainsi pour une pierre à porter sur soi on va préférer une petite pierre à mettre dans son sac ou dans sa poche. Les pierres assemblées sous forme de bijoux sont aussi une alternative intéressante, d’autant que la plupart du temps, les pierres seront en contact direct avec la peau, ce qui améliore la transmission des vibrations de celles-ci. 

En revanche, une pierre destinée à rayonner dans une pièce doit avoir une taille en conséquence. La pierre doit être un élément à part entière de la pièce. Elle doit être bien visible et dégagée afin de rayonner dans toute la pièce.

A titre indicatif, si on prend l’exemple d’une sphère positionnée dans une petite chambre, nous suggérons d’opter pour un diamètre de 6 cm au minimum.

Pour une maison entière ou des bureaux professionnels, une taille encore plus importante est conseillée (à partir de 12 cm). Bien évidemment, les pierres de cette taille ont un certain coût mais rappelez vous qu’une pierre pourra vous accompagner tout le reste de votre vie si vous en prenez soin.

La taille et l’emplacement de la pierre dans votre pièce doivent être à la mesure de l’importance que vous lui accordez. Soyez fiers de vos pierres.

6. Comment choisir une forme

Les formes ont également leur propre symbolique. Elles génèrent des effets de formes qui nuancent la diffusion du rayonnement de la pierre. Les formes évoquent un ressenti particulier qui peut différer d’une personne à l’autre.

Il vous faut prendre en compte l’intention souhaitée ainsi que l’endroit où la pierre sera installée. Pensez également au fait que votre choix doit être valable pour toute la durée de la présence de la pierre et donc généralement plusieurs années, voire des décennies. 

Vous êtes le seul à pouvoir ressentir quelle forme correspondra le mieux. Très souvent, la forme à choisir pour une pierre vous apparaît comme une évidence. La pierre vous semble sublimée par sa forme.

On peut distinguer deux familles de formes pour les pierres :

  • Les formes naturelles : Brute, Amas de cristal, Géode, Pointe de cristal, Cube de pyrite

A titre d’exemple, voici quelques symboliques des formes communément partagées :

  • Oeuf : énergie féminine, fécondité, créativité

  • Coeur : affection, dévotion, harmonie

  • Sphère : perfection, unité, universalité

  • Pyramide : ascension, spiritualité, incarnation

  • Cube : stabilité, équilibre, réalisation

Bien que ce ne soit pas obligatoire, une forme bien choisie va faciliter votre adhésion à l’énergie de la pierre.

7. Comment purifier une pierre

Tout d’abord, il est important de préciser que les pierres ne perdent jamais leur puissance d’émission. Cependant, elles peuvent être imprégnées de charges qui altèrent temporairement la diffusion de leur rayonnement. A l’image d’un nuage venant masquer le soleil. 

Il est donc important de purifier régulièrement ses pierres, et plus spécifiquement il est indispensable de purifier une pierre dont on vient de faire l’acquisition.

Il existe de nombreux rites de purification des pierres qui utilisent le plus souvent un ou plusieurs éléments. Les plus faciles à mettre en œuvre sont probablement ceux liés à l’eau. L’efficacité de ces rituels de l’eau provient en réalité du mouvement. C’est l’écoulement continu de l’eau sur la pierre qui exerce une action de purification. C’est pourquoi plonger simplement la pierre dans de l’eau stagnante donnera des résultats décevants. Ainsi une cascade, une rivière, le mouvement des vagues ou la pluie conviennent parfaitement pour purifier vos pierres. Plus sobrement, l’écoulement de l’eau d’un robinet peut aussi convenir pour une petite purification rapide.

Mais en plus de l’eau, vous avez un rôle important à jouer dans ce rite de purification, vous devez être concentrés pendant la totalité de celui-ci.

Purifiez votre pierre jusqu'à ce que vous ayez le sentiment que votre pierre est débarrassée de toutes les imprégnations qui limitent son rayonnement. Cela peut durer plusieurs minutes. Si vous perdez votre concentration, ce n’est pas grave : faites une pause, respirez, puis reprenez.

Voici un exemple d’affirmation sur laquelle se concentrer tout en purifiant votre pierre :

Que l’eau qui s’écoule sur cette pierre permette à la puissance énergétique de cet élément de la libérer et de la purifier de toutes les  imprégnations négatives antérieures afin qu'elle puisse distribuer parfaitement toute la potentialité énergétique de son rayonnement.

8. Comment consacrer sa pierre

Une fois votre minéral purifié, le véritable travail commence : vous allez consacrer votre pierre à une mission symbolique grâce à une charge énergétique intentionnelle.

Les pierres ont une puissance vibratoire qui émane d’elles, une puissance sans conscience, sans but dans notre échelle du temps. La clé pour utiliser le pouvoir d’une pierre est d’associer à ce rayonnement notre adhésion du cœur sous la forme d’une intention. Nous vous conseillons donc de rédiger sur papier à l’avance l’intention que vous souhaitez relier à votre pierre. Il est souhaitable que cette intention puisse correspondre au besoin qui vous a permis de choisir votre pierre dans un premier temps.

Par exemple pour une sphère d’obsidienne qui devra assurer la protection d’une maison entière :

Que la puissance énergétique de cette sphère d’obsidienne se propage durablement dans tous les espaces et dimensions de cette demeure. Que ce rayonnement neutralise les énergies négatives afin d’y créer un champ vibratoire lumineux et harmonieux servant de bouclier contre les attaques occultes ou les formes pensées agressives. Que tous ceux qui résident ( ou sont de passage) dans ce lieu soient totalement protégés, inspirés et éclairés.

Il est intéressant de rédiger vous-même votre affirmation personnalisée pour de meilleurs résultats. Assurez-vous qu’elle décrive parfaitement et précisément le rôle du rayonnement de votre pierre. Lorsque vous rédigez votre affirmation, une fois terminée, nous vous conseillons de la laisser de côté et d’y revenir quelques jours plus tard. Voyez si ce que vous avez écrit semble toujours pertinent. En effet, votre intention a pour but de s’ancrer dans la durée et ne doit pas dépendre de votre humeur de l’instant. Lorsque vous êtes satisfait du résultat vous pouvez déposer votre affirmation sur papier de façon définitive. Nous vous conseillons en effet de prendre un morceau de parchemin végétal d'une taille appropriée pour y inscrire, si possible en rouge, votre affirmation.

Vous utiliserez alors ce parchemin pour associer votre intention à votre pierre. Ce parchemin deviendra le symbole de votre relation, conservez-le précieusement. Pour une pierre posée dans votre maison, l’idéal est de positionner le parchemin directement sous la pierre de façon discrète (sous une petite nappe, dans le socle ou dans un tiroir en fonction de ce qui est possible).

9. Projeter son intention

Concrètement, projeter son intention est un exercice difficile qui demande de la pratique.

Il s’agit ici de consacrer la pierre à une mission symbolique grâce à une charge énergétique délibérée que vous ajoutez.

Il faut créer une relation vous permettant de vous lier au rayonnement de la pierre. D'associer aux vibrations émises par celle-ci une intention particulière qui permet d'orienter sciemment sa puissance énergétique.

Il vous faut pour cela être dans un état de concentration intense. Touchez votre pierre, ressentez là. Quand vous sentez qu’un contact s’est établi, répétez votre affirmation à haute et intelligible voix en vous concentrant sur chaque mot. Et cela autant de fois qu’il le faudra.

Il peut être tentant de demander à quelqu’un de plus expérimenté ou un professionnel de faire cette opération à votre place mais nous déconseillons très fortement cette option. Les résultats seront, la plupart du temps, très décevants.

Le seul cas de figure où il est envisageable de consacrer une pierre à la place de quelqu’un est s’il s’agit de votre enfant (jusqu’à l’adolescence) ou si cette personne est vraiment incapable de le faire elle-même.

Il peut être tentant de demander à quelqu’un de plus expérimenté ou un professionnel de faire cette opération à votre place mais nous déconseillons très fortement cette option. Les résultats seront, la plupart du temps, très décevants.

Le seul cas de figure où il est envisageable de consacrer une pierre à la place de quelqu’un est s’il s’agit de votre enfant (jusqu’à l’adolescence) ou si cette personne est vraiment incapable de le faire elle-même.

Même si vous n’êtes pas encore à l’aise avec ce procédé, la meilleure solution reste d’essayer, vous vous améliorerez avec le temps. Ayez confiance en vos capacités.

10. Comment charger ou recharger une pierre

La recharge est nécessaire pour maintenir le lien établi lors de la consécration. Elle permet de confirmer que l'intention que nous avons associé au rayonnement vibratoire de la pierre est toujours nécessaire. 

Cependant, le terme “recharger” est, selon nous, extrêmement trompeur. Il évoque spontanément l’image d’une batterie que l’on doit charger et qui une fois épuisée ne fonctionne plus. Or nous avons vu précédemment que les pierres rayonnent en permanence et que leur échelle de temps est largement supérieure à celle de l’homme. Cette comparaison n’est donc pas du tout pertinente.

En réalité, quand on parle de recharger une pierre, il s'agit de renouveler la consécration de cette pierre, de valider notre adhésion à l’énergie de la pierre. L’objectif est de renforcer le lien qui a été établi. De se remémorer l’essence de la relation qui existe afin de lui permettre de s’intensifier et de se développer. C’est un peu le même principe que le renouvellement des vœux pour un mariage.

En pratique pour charger sa pierre, il faut donc s’y prendre exactement de la même façon que lors de la consécration.

C’est pourquoi il est si important de mettre proprement votre affirmation par écrit sur un parchemin. Vous êtes ainsi assurés que l’intention projetée sur votre pierre sera immuable au fil des mois et des années.

Certaines personnes renouvellent cette opération quotidiennement, d’autres après chaque purification, il vous appartient de trouver le rythme qui vous convient pour une efficacité optimale.

Si vous souhaitez modifier ou compléter l’intention associée à votre pierre, nous vous conseillons de refaire une consécration et de rédiger un nouveau parchemin.

Quelques recommandations

  • Si vous débutez, concentrez vos efforts sur 2 ou 3 pierres maximum avec lesquelles travailler.

  • Purifiez et rechargez intentionnellement vos pierres régulièrement.

  • Réfléchissez bien à la position de votre pierre.

  • Après acquisition, préparez vous-même votre pierre. S’il s’agit d’un cadeau, expliquez à la personne concernée comment s’y prendre.

  • Ne prêtez pas vos pierres. Ne les mélangez pas avec des cristaux qui ne vous appartiennent pas.

  • N’exposez pas vos pierres sous une lampe ou une source de chaleur artificielle.

  • Évitez de les mettre en contact avec des champs électromagnétiques (à l’exception de la shungite et la tourmaline noire).

Questions fréquentes

Que faire si ma pierre se fêle ou se casse ?

Une pierre cassée est toujours utilisable. Cependant, si le fait que votre pierre soit cassée vous dérange, vous pouvez la changer. En particulier si vous aviez choisi spécifiquement une forme particulière.

Peut-on utiliser une pierre donnée par quelqu’un d’autre ?

Oui, il vous suffit de suivre le processus normal d’acquisition d’une pierre : purification et consécration.

Que faire de ma pierre quand sa mission a été accomplie ? 

Vous pouvez simplement lui attribuer une autre mission. Si vous prenez soin de vos pierres, vous pouvez les garder toute votre vie.

Que faire si ma pierre se fêle ou se casse ?

Une pierre cassée est toujours utilisable. Cependant, si le fait que votre pierre soit cassée vous dérange, vous pouvez la changer. En particulier si vous aviez choisi spécifiquement une forme particulière.

Peut-on utiliser une pierre donnée par quelqu’un d’autre ?

Oui, il vous suffit de suivre le processus normal d’acquisition d’une pierre : purification et consécration.

Que faire de ma pierre quand sa mission a été accomplie ? 

Vous pouvez simplement lui attribuer une autre mission. Si vous prenez soin de vos pierres, vous pouvez les garder toute votre vie.


REJOIGNEZ LA COMMUNAUTé ANANDA

Tenez-vous informé(e) de l'actualité et des événements d'ANANDA en vous abonnant à notre newsletter

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTé ANANDA

Tenez-vous informé(e) de l'actualité et des événements d'ANANDA en vous abonnant à notre newsletter

Besoin D'aide ?

Ananda vous accompagne depuis 1986 dans votre quête de la connaissance de soi | ©2020 ANANDA

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTé ANANDA

Tenez-vous informé(e) de l'actualité et des événements d'ANANDA en vous abonnant à notre newsletter