Tout savoir sur les pentacles et leur consécration

Publié le 14/11/2022

Les pentacles, également connus sous le nom de sceaux, étaient autrefois dessinés ou gravés sur divers objets sacrés, voire des objets du quotidien. Souvent réalisés sur du papier, du métal, du parchemin, du bois, de la pierre, ou encore de la terre cuite, les pentacles sont représentés généralement des symboles, dessin ou figures géométriques, sur lesquels sont inscrites des lettres sacrées. Véritables réceptacles, les pentacles agissent aussi comme des émetteurs et tiennent le rôle d'un talisman ou d’une amulette.

Auparavant, le pentacle était architecturé et confectionné à la main par une personne dans un but précis, puis accompagnait celle-ci dans ses rituels et dans ses rites de la vie quotidienne. Aujourd’hui, le pentacle est le plus souvent réalisé par reproduction, par le biais d’une copie ou d’une gravure frappée. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel d’effectuer un rituel de consécration afin de s’approprier leurs vertus.

1. Qu’est-ce qu’un pentacle ?

Les pentacles ont été brièvement mentionnés dans un article précédent sur l’utilisation des parchemins. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à prendre aussi connaissance de cet article. Toutefois, il nous semblait important et cohérent, de reprendre ici la définition que nous avions faite d’un pentacle :

Les pentacles servent de relais pour nous synchroniser avec des plans connus, mais non visibles, dans le but de nous harmoniser avec des vibrations supérieures.

Les symboles, les signes ou les pictogrammes représentés sur les pentacles condensent toute une mémoire des rites de passage ou des mythes, qui peuvent élever la fréquence vibratoire de celui qui le porte. On évoque ainsi des degrés bien plus élevés que la conscience ordinaire. Les inscriptions représentées sur les pentacles sont empruntées à plusieurs alphabets sacrés, par exemple, runique, hébraïque, égyptien ou sanskrit.

Les pentacles sont souvent réalisés à partir de tracés géométriques : les triangles, les carrés, les losanges, pentagrammes ou hexagrammes. Ces formes permettent de relier les principes archétypaux qui mettent nos vibrations en résonance avec des éléments de la nature ou des énergies spécifiques de plans supérieurs de conscience.

Les tracés effectués sur les pentacles ont une valeur et une puissance mises en œuvre lors de l’acte de consécration et de réalisation. Ensuite, les pentacles sont placés dans un lieu pour l’imprégner, ou portés sur soi. C’est la raison pour laquelle, pour cette utilisation, les parchemins animaux étaient favorisés par le passé. En effet, ils permettent une plus longue conservation et risquent moins de finir sous les dents des rongeurs. »

2. Le choix du pentacle

Concevoir et réaliser un pentacle n’est pas à la portée de tous. À défaut de posséder des connaissances symboliques avancées, nous vous conseillons plutôt de faire l’acquisition d’un pentacle prêt à l’emploi ou d’en reproduire un provenant d’une source fiable.

Il est nécessaire pour ce choix de déterminer votre besoin réel, et ce, en toute sincérité. Il n’est pas ici question de se lancer dans une pratique par superstition ou pour faire comme autrui. C’est un choix personnel qui doit être fait de façon réfléchit après une introspection sérieuse. On ne choisit pas un pentacle sur un coup de tête.

3. Qu’est-ce qu’un rituel de consécration d’un objet ?

Une fois face à votre pentacle, nous mentionnions précédemment la nécessité de réaliser un rituel de consécration pour s’approprier un pentacle. Même si un pentacle n’est pas tracé par vos soins, celui-ci exprimera toute sa puissance après l’acte de consécration. Puisque ce dernier permet de se mettre en relation avec le pentacle ou l'objet de votre choix, il permet que le rayonnement de votre pentacle soit affecté pour vous.

Mais, comment faire ? Que signifie faire un rite de consécration ?

Il s’agit d’effectuer un rite simple, ou complexe, afin d’affecter un caractère sacré à un objet, et ce, à un moment clef. Il s’agit de charger d’ondes bénéfiques un nouvel objet avant sa première utilisation. Une consécration peut être réalisée sur une médaille, une icône, un pendule, un jeu de cartes, une pierre, la transcription d’une prière, mais nous nous intéressons ici principalement au pentacle.

Plusieurs accessoires peuvent être utilisés pour ritualiser l’acte de consacrer : des vêtements rituels, des croix, des statues, des médailles ou des chapelets par exemple.

Quelques informations essentielles pour optimiser la consécration d’un pentacle :

  • Le destinataire final et seulement lui peut donner du sens au rituel de consécration du pentacle. S’il s’agit de vous, un tiers ne peut pas effectuer cette consécration à votre place.

  • L’action de consacrer un pentacle renforce la puissance de son rayonnement grâce au supplément d’énergie intentionnelle dont il dispose. Ainsi, vous profitez en retour de la puissance de ce rayonnement.

  • Le pentacle chargé d’une bénédiction et de votre transmission énergétique devient un talisman, porté avec confiance et foi, il rayonne, fort de l’intention particulière qui lui a été transmise.

  • Les différents signes ou symboles sur le pentacle permettent de vous mettre en connexion avec des puissances secrètes et de capter ainsi les énergies spirituelles auxquelles ces derniers sont reliés.

  • La consécration rend les pentacles favorables à la réception de l’énergie sacrée recherchée et permet de vous lier aux énergies attribuées à celui-ci.

4. Comment obtenir le pouvoir de consécration ?

Tout d’abord, la puissance de consécration provient de notre nature spirituelle. Nous sommes, selon diverses traditions, des créatures d’essence divine, dotées d’une conscience et douées de parole. Nous avons une conscience morale qui nous permet de discerner le bien du mal et d’agir en fonction. Nous avons par ailleurs la faculté de capter et de ressentir les énergies qui nous entourent.

Nous pressentons qu’il existe dans la création un ordre qui nous dépasse. De ce fait, nous nous sentons portés par la nécessité et le besoin de respecter cet ordre, que l’on peut qualifier de divin. Alors, nous obéissons à ces lois naturelles et divines qui inclinent notre volonté d’adhésion.

Ici, la magie naturelle préconisée est la faculté de bénir et de sanctifier un objet. Pour ce faire, il existe des formules de bénédictions, composées pour consacrer les objets rituels. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser une bénédiction personnelle, édifiée par vos soins, en fonction de votre sensibilité, de vos connaissances et de vos besoins. Lors d’un rituel, les pentacles concrétisent l’énergie d’une intention.

Attention, il faut néanmoins garder à l’esprit que l’action de consécration existe uniquement car elle résulte de la conscience de celui qui opère. Étant l’œuvre de l’esprit, elle devient de ce fait sacrée. Cela sous-tend que pour donner de la puissance aux choses en tant qu’opérateur, vous devez impérativement respecter une ligne de conduite conforme aux principes que vous aspirez à transmettre.

La magie divine n’a aucun lien avec les pratiques et les rituels qui ne respectent nullement les lois naturelles, voire qui vont à leur encontre et transgresse l’ordre naturel. C’est la raison pour laquelle les bas instincts conduisent certains à des pratiques nuisibles, sans se soucier de morale ni d’éthique. Il existe une hiérarchie des lumières qui ordonnent la création. Y adhérer, c’est donner de la puissance à l’énergie divine et participer à la sagesse suprême.

Concrètement, ces règles de vie simples amplifieront votre pouvoir de consécration et apporteront plus de lumière dans votre existence :

  • Toujours suivre une voie de bonté afin d’apporter partout empathie et compassion.

  • Ne pas créer de désordre en vous et dans votre environnement, mais recherchez sans cesse à propager l’harmonie.

  • Ne jamais nuire à autrui, mais au contraire toujours porter votre intention vers la lumière.

5. Comment élaborer le rituel de consécration d’un pentacle ?

Avant de se lancer dans l’acte de consécration d’un pentacle, il est essentiel de mettre en place et de suivre un processus bien défini. En effet, dans un premier temps, reconcentrez-vous sur votre besoin réel, celui qui vous a guidé dans le choix de votre pentacle. Imaginez toutes les implications de ce besoin profond et authentique.

Pour que la consécration fonctionne, celle-ci doit effet être réalisée avec conviction. En cas de doute sur le choix de votre pentacle ou d’incertitude sur sa provenance, prenez garde. En effet, ces doutes peuvent bien évidemment restreindre votre énergie et altérer la sanctification.

Autre élément important, considérer le temps, la période, et choisir le moment le plus propice à cette consécration. Qu’il s’agisse d’une date anniversaire, des phases de la lune ou autre, choisissez une période favorable. Si vous choisissez de préparer ou de consacrer le pentacle en fonction d’une phase lunaire, sachez que la Lune montante est favorable à tout ce qui affecte la puissance, la croissance, l’attraction et la splendeur. Quand la Lune décroissante est propice aux rituels visant à se défaire, purifier et se protéger. 

Le moment idéal demeure avant tout celui où vous vous sentez prêt à consacrer votre pentacle. Ce sentiment est nécessaire pour retranscrire votre intention sur le pentacle et favoriser l’impulsion, mais également l’énergie que vous allez y consacrer. Accordez tout le temps nécessaire à votre consécration, en toute conscience. Par ailleurs, trouver un lieu propice, qu’il s’agisse d’un lieu dans votre maison ou dans la nature, afin de considérer cet endroit comme un autel où la magie opérera. Ainsi, grâce à votre état de conscience, le temps et l’espace se rejoignent en ce lieu.

Enfin, avant de commencer la consécration : prenez un bain ! En effet, prenez un bain agrémenté d’huiles essentielles ou de parfums pour purifier votre corps. Vous pouvez, par exemple, utiliser le bain pack de protection. Ensuite, revêtez des vêtements propres. Puis, munissez-vous des ustensiles et des ingrédients indispensables à cette réalisation : encens, bougies, parfums. Enfin, réunissez le matériel nécessaire qui vous sera nécessaire : nappe, brûle encens, bougeoirs pour mettre en œuvre votre protocole.

6. Se préparer à mettre en œuvre le rituel

Il est temps de se lancer dans le rituel de consécration, mais comment procéder ?

  1. Installez-vous dans l’endroit choisi et positionnez tous les ustensiles indispensables à la réalisation de ce rituel.

  2. Coupez-vous du reste, de vos automatismes et portez votre attention sur votre présence ainsi que sur les énergies bénéfiques qui viennent d’en haut.

  3. Expirez lentement et profondément. Imprégnez-vous du calme et de la détente. Inspirez en sentant qu’en vous et autour de vous, tout est lumière.

  4. Adoptez une attitude de réception, sentez-vous investi par un être de lumière, un ange ou une entité supérieure.t de l'oracle. Celui-ci contient souvent des informations précieuses.

  5. Trouvez les mots justes ou utilisez une bénédiction bien choisie. Les mots justes permettent de poser l’intention du cœur, sous l’inspiration d’un esprit connecté aux forces de lumière.
  6. Ainsi, tout peut s’accomplir d’une manière parfaite et selon l’entendement divin.

7. Le rituel commence

Prenez le pentacle puis passez-le dans la fumée d’un encens de purification. Ensuite, entamez la consécration.

La consécration nécessite que vous apposiez vos mains sur l’objet, en formulant les pensées, les prières, les bénédictions ou l’énergie que vous souhaitez transmettre à votre pentacle. Cet acte permet de relier en toute connaissance ce qui se situe en haut avec ce qui est matériellement ici-bas.

Voici comment réaliser son rituel avec succès :

  • Détendez-vous.

  • Respirez profondément.

  • Prenez le pentacle dans votre main droite.

  • Répétez à voix haute voix votre prière ou votre formule de consécration pendant toute la durée du processus.

  • Ressentez les mains comme étant le prolongement de votre esprit.

  • Véhiculez une pensée claire et juste, tout au long de votre projection énergétique.

  • Énoncez à voix haute les attributions de votre pentacle à l’aide de 3 phases courtes et précises (3 étant le maximum d’attributions possibles).

  • Demandez que la puissance énergétique et le rayonnement du pentacle soient désormais connectés avec vous de façon exclusive. Pour ce faire, citez : votre nom, votre prénom, date de naissance et toute autre spécificité permettant de vous identifier.

  • Remerciez les forces et les énergies supérieures qui vous ont béni pour ce rituel.

8. Le rituel commence

Le rituel de consécration présenté précédemment est un rituel simple et efficace. La plupart du temps, il sera parfaitement suffisant. Cependant, au cas où vous souhaiteriez aller plus loin et réaliser un rituel plus élaboré, il est possible de procéder comme suit à la place :

  1. Prenez deux assiettes transparentes, l’une bien plate, l’autre creuse, de même diamètre.

  2. Dans l’assiette creuse, à l’aide d’un feutre indélébile, faites un grand cercle rouge et inscrivez votre demande en rapport avec la consécration de votre pentacle dans le cercle.

  3. Dans l’assiette plate, dessinez trois cercles afin que les trois centres forment un triangle équilatéral vers le haut. Dans chaque cercle, placez : 1 rondelle de citron + une goutte de miel + 7 grains de riz + 7 grains de lentilles comme sacrifice accompagnant votre intention de consécration.

  4. Renversez l’assiette creuse sur l’assiette plate, puis placez 3 bougies autour :

    • une première bougie de couleur or ou jaune placée en haut, symbolisant l’Esprit divin ;

    • une bougie rouge située à droite afin de symboliser l’énergie de volonté ;

    • une bougie verte placée à gauche dans le but de symboliser la conviction profonde d’accomplissement de votre demande lors de votre consécration.

  5. Adressez l’invocation aux êtres de lumière ou aux êtres du monde angélique.
  6. Dans le silence, mettre le pentacle dans le creux de vos mains ouvertes et ressentez les énergies célestes venues sanctifier le pentacle.
  7. Soyez confiant et le cœur rempli de reconnaissance face aux changements qui s’opèrent déjà dans votre conscience. Ce moment devient sacré par le biais de l’intention merveilleuse que vous avez maintenue dans votre esprit. Ainsi, votre âme est habitée chaque nouvel instant par l’Esprit saint.

Exemple d’une formule de consécration traditionnelle chrétienne :

Seigneur, fais que mes pensées s’élèvent jusqu’à toi ! 

Là où mon esprit se focalise, étend ta puissance et que tes énergies divines se répandent à travers mes mains pour sanctifier et consacrer ce pentacle.

Purifie-le de toutes mauvaises imprégnations et bénis ce pentacle de mes intentions. Seigneur ; répands sur cet objet, la Puissance de Ta Loi Sainte.

9. Si vous réalisez le pentacle vous-même

Dans le cas d’une réalisation de pentacle par vos soins, la fabrication et la consécration sont parties intégrantes d’un même rituel. Dans ce type de cas, il est généralement question d’un pentacle en parchemin, car ce sont les plus faciles à réaliser.

A lire également : " Les Parchemins : La consécration du divin par l'écriture. " ?

Vous préparerez votre rituel de la même façon et entamerez par la confection du pentacle. Pour ce faire, recopier juste la prière de votre choix sur le parchemin, accompagnée des symboles sacrés de votre choix. Dans l’éventualité où vous n’auriez pas de connaissances avancées en symbolisme, nous vous recommandons d’utiliser uniquement des symboles très simples que vous connaissez bien, ou tout simplement de reproduire un pentacle existant. Dans tous les cas, il est essentiel de :

  • Préférer un feutre indélébile très fin.

  • Laisser sécher quelques minutes.

  • Répéter plusieurs fois la prière à voix haute lors du séchage.

Une fois la fabrication du pentacle finalisée, enchainez avec l’acte de consécration comme décrit précédemment.

10. Après la consécration

Une fois le pentacle sanctifié, il est impératif de procéder à des remerciements afin de témoigner votre reconnaissance pour la grâce et les énergies qui vous ont été octroyées. Souhaitez que l’harmonie, la protection, la prospérité et la lumière qui vous ont été accordées profitent également à ceux qui vous entourent. Ainsi, ces énergies bénéfiques rejaillissent pour le bien de tous, afin que l’humanité grandisse en conscience et en sagesse.

Une fois la consécration du pentacle terminée, si ce dernier n’est pas en métal, protégez-le en le rangeant dans un étui adapté. Portez-le de préférence sur vous ou mettez-le dans une petite pochette, dans votre sac à main, votre voiture ou encore dans un tiroir de votre bureau personnel ou professionnel.

La charge intentionnelle attribuée au pentacle doit être régulièrement renouvelée afin de le recharger. Pour ce faire, il suffit de le prendre en main et de reformuler la formule utilisée lors de la consécration. L’énergie fixée lors de l’action consciente de consécration est renforcée grâce aux charges régulières appliquées sur votre pentacle.

Une fois la bénédiction terminée, mais avant de le porter, il peut s’avérer utile d’y associer des valeurs et comportements à respecter afin de profiter d’une vie de conscience vers plus de lumière. Ce petit plus vous engage dans des comportements vertueux qui renforcent la pureté et l’éthique de conduite de votre nouvelle orientation de vie. Le choix des vertus à associer à votre pentacle ne dépend que de vous, le but étant qu’elles vous correspondent. Ainsi, votre pentacle possédera sans cesse plus de puissance. Pour cette partie post bénédiction, gardez à l’esprit que, grâce à la consécration, vous seul pouvez donner du sens et une profonde signification à votre pentacle ou à votre talisman.

Pour conclure, en portant un pentacle ou une médaille talismanique, vous conférez également une puissance énergétique à l’objet. Cette puissance varie en fonction de la puissance intérieure que vous possédez naturellement, mais aussi de votre connaissance des lois naturelles et de vos principes de vie. En d’autres termes, l’acte de consécration est en réalité une alliance entre la puissance du rayonnement des effets de forme des symboles et de votre conscience en tant que porteur qui a effectué la sacralisation du pentacle. Enfin, comme chaque rituel, il est essentiel de prendre le temps d’être au calme, de se purifier et de s’investir avec soin et conviction. En cas de doute ou de mauvais pressentiment, il vaut mieux s’abstenir et remettre le rituel à plus tard, lorsque la situation sera plus claire. Accordez-vous le temps nécessaire.

Autres articles