La Radiesthésie, ou comment détecter le possible et le prévisible
Publié le 06/03/2023
Lorsque l’on aborde une idée ou un thème, il est toujours important de définir les termes afin de posséder les clefs nécessaires pour comprendre et en apprendre plus sur le sujet.
Avant toute chose, notez que la radiesthésie symbolise la faculté à détecter et à percevoir le possible et le prévisible grâce aux radiations qu’émettent les corps. L’être humain doté d’une forte sensibilité est capable de ressentir des radiations connues et inconnues. A priori, tout le monde peut pratiquer la radiesthésie et ainsi bénéficier de ses avantages ou bienfaits. Cet art permet d’éviter bien des écueils de l’existence et offre la possibilité de jouir d’un certain bien-être. Il n’est pas question ici d’en faire un métier, mais d’être capable d’aider, de se rendre utile, bien que simples amateurs, profondément passionnés.
La radiesthésie est souvent assimilée au pendule divinatoire, mais en réalité, le pendule n’est qu’un outil permettant d’amplifier nos capacités radiesthésiques intrinsèques.
Découvrons ensemble cette pratique à la portée de tous, simple et si efficace. Bien que cet article ne puisse être qualifié de guide pratique, nous espérons que ce dernier éveillera l’intérêt de chacun, répondra aux questions des plus curieux et suscitera le désir de quiconque souhaite explorer et pratiquer cette estimable connaissance.
1. Présentation de la radiesthésie
Nous souhaitons que la lecture de cet article réponde aux questions les plus courantes :
La radiesthésie est-elle réservée uniquement à quelques initiés ?
Est-il possible d’apprendre seul(e) la radiesthésie ?
Est-ce un apprentissage difficile et fastidieux ?
La formation est-elle longue et coûteuse ?
Comment fonctionne la radiesthésie ?
Pourquoi l’explorer et la pratiquer ?
Afin de déterminer ce qu’est la radiesthésie, il est tout aussi essentiel de comprendre ce qu’elle n’est pas. Tout d’abord, la radiesthésie n’est régie par aucune force paranormale. Aucune entité n’agit sur la main de l’exécuteur pour provoquer des balancements ou faire osciller le pendule dans un sens quelconque.
Il n’y a rien de magique ou de mystérieux dans cette pratique de détection et d’interprétation. En effet, le mouvement du pendule ne fait qu’amplifier le signal reçu par le praticien. À vrai dire, le pendule divinatoire amplifie les pulsions internes qui résonnent chez l’opérateur. En réalité, l’esprit du sujet oscille et le pendule ne fait que refléter et augmenter le signal à travers sa main, qui n’est ni plus ni moins que le prolongement de son esprit. En d’autres termes, le pendule divinatoire n’est pas directement en lien avec le rayonnement d’un objet ou d’un événement. Le mouvement existe uniquement parce que l’esprit de l’opérateur a capté les vibrations de l’objet ou l'événement avec lequel il est entré en résonance.
Bien que l’interprétation des réponses procure des indications précieuses, qui peuvent faire toute la différence quant aux choix et aux décisions qui pourraient être prises face à une situation ou un évènement, le pratiquant n’acquiert aucune supériorité spirituelle sur un pair. L’usage de la radiesthésie n’est nullement réservé aux magiciens, aux guérisseurs, aux occultistes, ou encore à ceux affirmant posséder des pouvoirs surnaturels.
2. La radiesthésie : science ou art ?
Faculté inhérente à l’esprit que tout un chacun peut développer avec une once de bonne volonté ou de persévérance, la radiesthésie requiert une certaine dose d’apprentissage et de pratique. Cette dernière est l’une des prédispositions intrinsèques à l’être humain. Fort de sa capacité à imaginer, l’Homme est potentiellement apte à concevoir et à établir des représentations liées à ses perceptions.
Un art dans la manière de ressentir et d'interpréter
L’essence même de la démarche artistique consiste à capter les émotions, les vivre et les retranscrire de manière tangible et accessible. Dans ce sens, on peut affirmer sans l’ombre d’une hésitation que la radiesthésie est une forme d’art. Un art qui organise les choses et les concepts d’une certaine façon. En se mettant en connexion avec tout corps, chose et événement, l’Homme établit une relation consciente avec le vivant et l’inanimé, en tout lieu et à toute époque. Et comment ? Grâce à l’art de capter et d’émettre afin d’imaginer un monde de créations artistiques.
Une science
La radiesthésie peut également être présentée comme une science étant donné que son existence s’appuie sur une méthode de recherche, applicable et renouvelable à souhait. De plus, cette pratique est fondée sur le principe universel « réception/émission », indépendamment d’un lieu ou d’une époque.
Tout comme l’on pourrait aborder un problème de physique, la radiesthésie débute par une simple observation, la détection d’un phénomène qui se produit. Une question très clairement formulée engendre une réaction de l’instrument de mesure utilisé, appelé pendule divinatoire. Enfin, l’esprit interprète les signaux obtenus par sa recherche ciblée.
La lecture du mouvement du pendule offre la possibilité d’établir une ou plusieurs interprétations, afin de répondre à la question posée. L’utilisation standard d’un pendule consiste fréquemment à répondre à une question fermée, c'est-à-dire une question dont la réponse ne peut être que oui ou non. Mais en réalité, il est possible d’aller beaucoup plus loin, en utilisant des graphes ou des planches par exemple.
3. Une approche scientifique
Pour toute étude et expérimentation, il convient de poser des postulats et des conventions. Pour répondre à une question fermée, nous allons interpréter le sens de rotation du pendule. Il est essentiel de découvrir, et non définir, à quel sens giratoire correspond le “oui”, et par voie de conséquence celui qui indique le “non”, et ce, en faveur d’une interprétation correcte. Pour certains le “oui” correspondra au sens des aiguilles d’une montre, pour d’autres, ce sera le sens contraire.
Attention toutefois de garder à l’esprit que, contrairement à ce que l’on peut entendre parfois, le fait d’être droitier ou gaucher n’a aucune influence.
Il est ensuite indispensable pour l’opérateur de maintenir conventionnellement le sens découvert pour lui. Cette étape est essentielle afin de toujours interpréter convenablement les mouvements du pendule, ou leur absence.
En effet, il existe une troisième réponse possible qui mérite tout autant d’intérêt : l’absence de mouvement ou les balancements. Dans ce cas, le sujet n’est pas en état d’appliquer son art (ou sa science). Il est aussi possible que :
la question n’a pas été correctement formulée
la question soit ouverte
la question ne soit pas assez précise
le praticien manque de concentration
l’état de lucidité du praticien soit amoindri et nuise à l’interprétation
la question posée n’a rien à voir avec le praticien
le subconscient du praticien camoufle la réponse
le subconscient estime que la réponse ne doit pas être révélée au praticien
4. Investiguer avec précautions
Lors d’une expérimentation, il est avant tout nécessaire de se demander si l’on se sent disposé à entamer une séance d’investigation. Sommes-nous physiquement et émotionnellement prêts à effectuer ce travail énergétique ? Sommes-nous prêts à recevoir les réponses à nos questions, que ces réponses nous plaisent ou non ?
Cela vaut également pour les pratiquants les plus avertis qui recherchent et questionnent pour un tiers. Dans ce cas, il est important d’être certain qu’intervenir pour autrui de cette façon est une bonne chose à ce moment précis. Et ce, pour des raisons énergétiques et karmiques. Se mêler des affaires d’autrui n’est pas anodin au niveau énergétique et karmique, surtout si cela est effectué sans autorisation ou requête préalables. Le pratiquant peut être confronté aux résistances défensives de la personne concernée par la demande. Et même lorsqu’il s’agit d’une demande explicite d’investigation, il existe toujours ce phénomène de résistances intérieures inconscientes.
5. Comment faire usage de la radiesthésie ?
La radiesthésie illustre la possibilité de détecter, de tester, le désir d’explorer, de questionner et de s’interroger. Cette pratique, d’application facile et méthodique, révèle l’aspiration de l’être humain qui, de nature, aime enquêter, rechercher, savoir, connaître et être conscient de ce qui se passe dans son for intérieur et autour de lui.
Nombreux sont celles et ceux qui, lors d’une soirée entre amis ou à l’approche d’une naissance, se sont amusés avec une bague ou un petit objet attaché à un fil, au maniement du pendule. Expérience, souvent surprenante, voire mémorable. Quelques questions reviennent très fréquemment lors de ces initiations souvent bien amusantes :
Vais-je rencontrer l’amour ?
Vais-je avoir des enfants ?
Suis-je enceinte d’une fille ?
Suis-je enceinte d’un garçon ?
Diverses questions fermées qui questionnent l’avenir.
Si vous souhaitez approfondir cette expérience et maîtriser la pratique du pendule divinatoire, les informations, conseils, suggestions et astuces qui suivent seront sûrement utiles, voire indispensables.
Les champs d’application de la radiesthésie sont innombrables. C'est la raison pour laquelle sa pratique s'avère extrêmement utile dans bien des secteurs de la vie quotidienne. Qu’il s’agisse du cadre personnel, familial ou professionnel, elle offre la possibilité de faire des choix éclairés. Son usage permet de percevoir au-delà des apparences et de prévoir, mais également d’envisager des actions ou des plans nécessaires. Les praticiens découvrent des aspects dissimulés et de précieuses indications permettant de clarifier le passé, d’éclaircir le présent et d’anticiper, d’appréhender les implications des choix actuels.
En effet, la radiesthésie apporte des réponses précises aux différentes questions que l’on peut poser dans son for intérieur.
Faut-il entreprendre ce projet ? Est-ce le bon moment ?
Faut-il investir dans cette affaire ?
Me marier avec cette personne m’apportera-t-il le bonheur ?
Dois-je faire cette acquisition ?
Puis-je me soigner avec cette plante ?
Dois-je suivre ce traitement ? Est-ce qu’une semaine est suffisante ?
Devrais-je prolonger cette expérience durant un mois supplémentaire ?
Autant de questions importantes dans l’attente de réponses fiables. L’approfondissement de la radiesthésie apporte des précisions qui peuvent faire toute la différence dans la façon d’appréhender et d'évaluer une situation, un évènement ou afin de faire les meilleurs choix de vie lorsqu’il est question de trancher.
6. Sur quel principe se base la radiesthésie ?
Tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie.
Aligne-toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites
et cette réalité se manifestera. Il ne peut en être autrement.
Albert Einstein
La radiesthésie repose sur le postulat suivant : tout est énergie, tout vibre. Le principe même d’un postulat est simple, il ne peut être démontré et est ainsi accepté comme base de la pratique. Nul besoin d’être converti, de connaître l’histoire du principe ou encore de comprendre comment la radiesthésie fonctionne pour la pratiquer. Les anciens, les sourciers en particulier, n’ont jamais eu besoin de comprendre pourquoi la radiesthésie permettait de détecter des cours d’eau et différents emplacements de sources essentielles à l’agriculture et à l’élevage. Ils se contentaient de s’exercer à cette pratique et de jouir de leur accès à l’eau.
7. Un principe inébranlable
Tout objet, du plus petit au plus grand, du plus proche au plus éloigné, vibre. Des vibrations invisibles certes, mais perceptibles et détectables à l’aide d’instruments adéquats. Les pensées émettent, elles aussi, des vibrations. Mieux encore, penser à un objet résonne avec la même vibration qui émane de l’objet lui-même. Et pour cause, l’esprit ne fait aucune distinction entre l’objet et l’idée de l’objet. Tout corps ou représentation née dans l’esprit possède une longueur d’onde équivalente, détectable et mesurable grâce à l’intensité de son rayonnement énergétique.
La radiesthésie repose sur le fait que tout engendre une source énergétique unique et de ce fait, tout est lié dans le monde manifesté. Il existerait donc en chacun, une conscience qui pourrait être qualifiée d’universelle. Cette conscience sait tout, sur tout, depuis toujours et à chaque instant.
Pour résumer, la plus brève définition de la radiesthésie est qu’il s’agit d’une pratique qui permet de détecter le rayonnement qu’émettent les objets, les corps, les lieux, et même les événements.
8. Ce qui est
La priorité que nous donnons au mental finit par nous convaincre de notre distanciation, pour ne pas dire séparation, avec l’univers perçu, car elle est liée à la fonction analytique de la pensée. Par conséquent, nous vivons avec la conviction que nous ne sommes pas liés avec ce qui nous parvient, ce que nous percevons. Il est important de reconnaître que par essence, nous sommes limités et totalement identifiés dans notre fonctionnement et notre proximité avec l’univers immédiat. Étant donné que nous nous identifions par habitude à l’aspect physique, il est en réalité question d’une mémoire globale, qui siège partout et en tout temps. Cette mémoire peut être qualifiée de conscience grâce à la radiesthésie, qui au sens exact, la rend consciente d’elle-même. Une conscience consistant à s’accorder avec la longueur d’onde de l’objet considéré, et ce qui en nous sait tout sur tout, entre en résonance et permet la connaissance immédiate. Le résultat de cette harmonie est : la faculté à adhérer avec ce qui est.
Bien que l’esprit humain dispose de cette faculté, demeurant à la portée de chacun, un entraînement peut cependant s’avérer indispensable pour intégrer cette méthode et développer une parfaite sensibilité de détection. Un esprit dérangé ou dispersé est incapable de se centrer et est de ce fait influencé par tous les signaux parasites environnants. Pour pratiquer avec brio et appréhender cette science sous tous ses aspects, il est impératif de savoir concentrer l’esprit sur l’objet de la recherche. Ainsi, il devient possible d’entrer parfaitement en résonance avec les radiations de l’objet de la recherche.
9. Un savoir-être avant un savoir-faire
Les choses, corps, lieux, époques et évènements, ne sont que des représentations dans l’esprit de l’Homme. En effet, ces éléments naissent dans le conscient uniquement par le biais des vibrations détectées et peuvent ainsi être évalués de façon quantitative ou qualitative. Le rayonnement est capté par le cerveau sous forme d’impulsions électriques à travers les nerfs et les composants chimiques présents dans le sang. De ce ressenti naissent les oscillations de la main.
Tout être humain attentif et sensible est capable de détecter le rayonnement d’un objet ou sa représentation symbolique. Il peut également utiliser sa faculté d’imagination afin adhérer à ce rayonnement et ainsi insuffler à cet objet, une intention spécifique. De ce fait, il peut délibérément adjoindre une énergie à la vibration initiale de l’objet et l’amplifier de façon délibérée. C’est exactement l’action que l’opérateur réalise lorsque ce dernier souhaite charger ou recharger son pendule ou tout autre objet de son choix.
10. L’être humain et son environnement
La perception de l’environnement existe grâce aux cinq sens, qui, bien que limités, peuvent être combinés. Une combinaison harmonieuse qui rend sa conscience plus subtile, permet d’éprouver tous les éléments de la création et existe grâce à un sixième sens nommé : l’intuition. Ce sens intuitif permet d’appréhender autant l’environnement immédiat, que tout ce qui existe en tout lieu et à toute époque.
Placer apparemment entre le macrocosme et le microcosme, entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, l’homme de réflexion peut conceptualiser et se représenter, un modèle d’univers. Il peut ainsi échanger ou partager avec les autres, son concept ou ses théories.
L’être humain se retrouve au cœur de toutes les créations de son esprit.
Il se situe de ce fait au cœur de la création.
L’Homme, qu’il en soit conscient ou non, est influencé par diverses ondes qui inspirent son corps et son psychisme. Ces différentes ondes sont les suivantes :
cosmiques
telluriques
magnétiques
électriques
psychiques
de vie
de forme
Tous les êtres vivants sont sensibles à ces ondes et sont à vrai dire qualifiés d’êtres vivants, parce qu’ils sont influencés et ressentent ces radiations. Cependant, seul l’être humain peut être conscient de ces irradiations et agir pour s’en protéger ou s’en isoler, voire pour certains de s’en libérer au minimum partiellement.
11. Les différents domaines de recherches
Les domaines de recherches sont multiples et les possibilités d’expérimentation innombrables se bornent à notre capacité d’imagination. Ainsi, nous mettrons en avant les domaines suivants :
la santé physique ou mentale
le sentimental
le professionnel
le familial
la géobiologie
la divination
le personnel
l’énergétique
le social
le Feng shui
l’artistique
le spirituel
le sportif
12. Les champs d’applications en radiesthésie
Nous avons vu que la radiesthésie peut s’appliquer dans de nombreux domaines. Plus concrètement, elle permet par exemple de détecter les champs énergétiques ou d’évaluer le niveau vibratoire d’un individu et son environnement.
Elle permet aussi de mettre en évidence les nœuds énergétiques qui gravitent autour de l’Homme et en lui. Ces nœuds qui occasionnent diverses gênes causent du désordre et perturbent de ce fait l’harmonie. L’on peut identifier la source du problème et les causes de ces perturbations en posant les bonnes questions, et en interprétant les réponses avec soin afin de rétablir l’harmonie.
La liste d’applications suivante n’est bien évidemment pas exhaustive compte tenu de la variété des champs d’applications. Toutefois, il est intéressant de savoir que la radiesthésie permet de :
détecter et tester les énergies en géobiologie (capter les courants telluriques, lignes et nœuds de Hartmann)
déceler l’enfoui et le caché
pénétrer les secrets mystérieux
rechercher dans le domaine de la santé et plus particulièrement sur un état de santé
découvrir les aliments compatibles ou incompatibles
effectuer des détections sur des organismes vivants
pratiquer des soins énergétiques
décharger ou charger un élément (pendule, talisman, pierre)
trouver les meilleures possibilités de sortie de numéros aux jeux de hasard
détecter les objets chargés
mesurer le taux vibratoire des lieux avec précision, notamment à l’aide du cadran appelé « biomètre » présenté par Dominique Coquelle dans son excellent ouvrage « le pendul’or »
identifier les écueils et les désagréments afin de les éviter
inspirer de bonnes décisions, inciter aux bons choix
élargir notre perception et renforcer notre intuition
effectuer des actions à distance sur des dessins actifs ou des représentations symboliques
développer notre lucidité et notre bon sens
rester le maître d’œuvre de son existence
mettre en lumière notre subconscient : clarifier ce que nous voulons vraiment
devenir le chef d’orchestre de notre vie
Cet article a permis de mettre en lumière et de définir la radiesthésie. Le prochain portera davantage sur le pendule divinatoire et son utilisation. En attendant, n’hésitez pas à parcourir nos différents articles, mis à votre disposition pour partir à la découverte, tirer de nouveaux enseignements ou approfondir de riches connaissances.
Autres articles