1. Introduction

L’amour, c’est cette noble vertu qui ennoblie l'existence, qui permet à l’être humain de s'élever bien au-delà de son fonctionnement instinctif. Il y a autant de définitions de l’amour qu’il y a de personne sur terre, les plus grands savants essaient depuis toujours d'appréhender ce mystère. Néanmoins, une vérité neuroscientifique désigne l’acte d’aimer comme un sentiment intense d’affection et d’attachement envers un être vivant ou une chose, appelé objet d’amour. Ce dernier pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour. Edgar Morin rapproche le sentiment amoureux à un élixir : “l'amour forme une mixture nouvelle, avec sa propre saveur, irréductible à celle de ses ingrédients”.

Toutefois, ce concept à la fois complexe et abstrait, constitue un lien fragile et éphémère. “L’amour est comparable à un feu un jour de pluie”, nous devons constamment le protéger, l’alimenter et en prendre soin, afin d’éviter qu’il s’éteigne. 

En cette occasion annuelle, de célébration des unions. Nous vous proposons un guide pratique, dans le but de mieux comprendre le concept de l’amour et présenter quelques clés nécessaires pour consolider et parfaire votre relation et vie de couple.

2. L’amour, une composante essentielle de nos vies

Que vous soyez marié, pacsé, en concubinage, en libertinage, dans un flirt, que l’on soit en monogamie ou autre. Que vous soyez dans un couple homo ou hétéro, cela ne change rien dans le fait d’aimer, de partager son amour et sa vie avec quelqu'un d’autre.

La première histoire d’amour est celle qui jaillit de la source, d’un univers aimant sans condition, qui vous a aimé dès vos premiers instants. À cela s’ajoute l’amour parental, et tout particulièrement celui de la mère. L’amour de ses proches pour un enfant va lui permettre de grandir et de construire les bases pour devenir un individu qui, à son tour, transmettra cet amour autour de lui. On voit ainsi apparaître un flux d’amour qui se propage et connecte tous les individus de la planète. On comprend toutefois qu’une défaillance dans ce flux peut résulter en un manque que l’on peinera à combler dans nos relations. Cette confusion interne crée une palette de différents rapports à l’amour.

3. L’amour passionnel : mythe ou réalité

Contrairement à l’amour vrai, la passion est une émotion "coup de foudre", un sentiment fondé sur le fantasme de l’autre. L’amour passion est souvent un amour éphémère. Ainsi il ne permet pas, seul, de construire une union solide et durable.

La passion amoureuse aime à se présenter comme une rencontre magique, voire miraculeuse entre deux êtres. Mais, la vérité est que l’amour passionnel est déchu de raison. Il se base essentiellement sur le principe d’aimer pour prendre et non pour donner. De ce point de vue, aimer revient à s’aimer soi-même. Ainsi, ce type d’amour ne doit pas être confondu avec le véritable amour.

Les relations passionnelles sont une façon de combler un vide. Ces dernières proviennent généralement d’une carence d’amour reçue dans l’enfance ou d’un manque de confiance en soi, d’un déficit d’autonomie, ou encore d’une incapacité à satisfaire ses propres besoins affectifs. Attendre de vivre le bonheur à travers ou par le biais d’autrui est une illusion. Il est vain d’attendre que quelqu’un d’autre nous rende heureux.

4. L’amour désintéressé : le véritable amour

On compte de nombreuses définitions de l’amour authentique. Néanmoins, le réel amour serait décrit comme un amour désintéressé, sans attente de retour, et témoigné sans aucune condition. Cependant, il se construit chaque jour grâce à  l'ouverture du cœur, sans planification, sans date d’expiration.

Beaucoup de personnes passent leur vie à le poursuivre. Ils cherchent leur âme-sœur, car ils désirent vivre l’amour fusionnel. Souvent, cette  quête de l'âme sœur les fait passer à côté de vraies relations enrichissantes. Les partenaires de leurs diverses rencontres ne sont jamais à la  hauteur de leurs attentes imaginaires.

Toutefois, le réel amour pur et authentique peut se vivre au quotidien, seul ou accompagné. Il procure du bien-être et de la joie. C’est un sentiment constructif établi sur l’acceptation, la confiance, le don et la connaissance de soi.

Quand dans une relation de couple, l’amour est réciproque, naît l’envie de le protéger. La relation du couple devient saine, car chacun se dévoile et s’investit en donnant le meilleur de lui-même. Le manque de respect, la manipulation émotionnelle ou encore la maltraitance ne peuvent exister dans une telle relation.

On sort du “je veux, je prends” pour rentrer dans le “je souhaite, je partage, j'offre”. L’amour est infiniment lié au principe “donner et recevoir” qui régit l’univers.

Comme conclut si bien Jacques Salomé : “Dans un couple, peut-être que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux, c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre.”

5. L’amour, un lien fragile

L’amour vrai n’est pas à l’abri de désaccords, de divergences ou de mésententes au sein du couple. Il faut admettre que l'amour est un lien fragile qui s'entretient et se cultive.

Le couple vivant un amour véritable peut se sentir affaibli, mais reste uni face aux difficultés de l’existence. La relation n’est pas remise en question, car l’interaction quotidienne facilite l’analyse de la situation conflictuelle et permet d'entamer la communication. De se parler et d'échanger sur les sujets les plus délicats. 

Beaucoup de couples peinent à entretenir leur relation amoureuse, et de ce fait la relation se dégrade, et finalement rompt. L’expert en relation humaine Jacques Salomé nous a partagé une citation exceptionnelle dans une conférence qu’il a donnée en Martinique sur l’invitation d’Ananda  en 1994 : “Pour se rencontrer il faut s’aimer, mais pour rester ensemble, il faut savoir communiquer”.

Certains assurent que la chance y est pour beaucoup, d'autres que trouver la bonne personne est une grâce divine, d'autres encore avancent que c'est lié à  un bon karma. Pourtant, en réalité, cultiver une relation amoureuse saine n'est pas le fruit du hasard.

Existe-t-il une formule miraculeuse pour pérenniser la relation de couple dans le temps ? Probablement pas une formule universelle, mais nous vous proposons quelques suggestions et clés qui découlent de notre réflexion et notre expérience.

6. Les conseils clés à mettre en pratique, pour y parvenir

Voici quelques conseils, gestes, et suggestions pratiques, que nous vous invitons à mettre en œuvre, pour célébrer et raviver votre relation amoureuse.

Principes fondamentaux de la relation de couple

  • Un couple, c’est une relation entre deux personnes : l'une ne doit pas être sacrifiée au profit de l’autre.

  • Commencer par s'aimer soi-même, être en harmonie avec soi et être heureux avant même de rencontrer l'amour de l'autre.

  • L'autre ne peut rendre heureux si l'on ne l'est pas déjà intérieurement.

  • Dans certains couples l'un et l’autre savent faire ressortir le meilleur en chacun, et dans ce cas aimer devient une aventure et une source d’exaltation de tous les instants.

  • Aimer quelqu’un, ça ne s'explique pas, l’on découvre des sentiments qui surgissent de l’intérieur. Et, l'on tombe amoureux d’un être parmi tant d'individus.

  • L’amour n’est pas donné pour toujours, mais se partage et se prouve au quotidien.

  • Abandonner le mythe de l'âme sœur qui vous incitera à chercher partout et nulle part.

  • Soyez toujours heureux de ce que vous possédez et de ce que vous avez réalisé ensemble.

  • Conservez à l’esprit que se mettre en couple ce n’est pas s'attribuer l’autre comme un trophée pour épater son entourage.

  • L'amour dans un couple est fondé sur le respect, pas seulement sur le respect de l'autre, mais sur le respect mutuel.

  • Le bonheur est encore plus grand quand il est partagé.

  • Le couple s’interprète comme une volonté de créer plus que soi. Comme un prolongement de soi, la continuité de la vie à travers les générations.

  • Lorsque le premier enfant naît, les parents gardent cet amour qui devient plus solidaire et amical au fil des années.

  • Le dernier point est celui de l'infidélité, qui est à l'origine de nombreuses ruptures : dans une relation authentique, l’on ne se préoccupe pas tant de rester fidèle à l'autre, mais d’être fidèle à l’amour que l'on éprouve.

Gestion quotidienne de la relation de couple

  • La vie commune doit être créée par les deux individus et non être copiée sur celle d'amis ou de la famille.

  • Vivre ensemble ne veut pas dire avoir une vision unique, mais une vision partagée.

  • Sachez respecter l’intimité de chacun en préservant deux coins à aménager librement. Dans son coin, chacun peut s’occuper seul à sa guise ou ne rien faire.

  • Profitez de moments intimes ensemble, toutefois sachez qu’ils ne doivent pas occulter vos besoins d'intimité personnels. Vous devez être heureux·euse quand il·elle se consacre à une activité ou un projet qui le·la comble.

  • Acceptez les bizarreries de l'autre, car une vie de couple revient à apporter sa différence et mettre en commun deux personnalités.

  • Ne vous attendez pas à ce que votre partenaire pense, se comporte, et témoigne son affection vis-à-vis de vos enfants ou de vos parents comme vous le concevez.

  • Dans les moments de crises ne vous arrêtez pas sur des différends ou des mots prononcés malencontreusement. “On pardonne à la mesure de ce que l’on aime”.

  • Mutualisez vos énergies et vos efforts sur des projets communs, par exemple, la construction d’une maison.

  • La confiance est essentielle dans le couple. Si vous n’arrivez pas à lui faire confiance. Il existe des méthodes pour travailler ce point. Si vos efforts ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel.

  • Le dialogue sincère et la communication non verbale sont le ciment pour maintenir une cohésion du couple.

  • Accepter les défauts de l’autre, sauf dans l'éventualité où ces imperfections paraissent incompatibles avec vos propres valeurs et votre morale.

Au quotidien, des gestes attentionnés

  • Privilégiez régulièrement un temps quotidien pour partager une activité qui vous réunit ou que vous savez faire plaisir à l’autre.

  • Garder un contact quotidien avec votre partenaire, même si c’est un simple texto.

  • Accorder à l'autre ses moments de détente qui lui sont indispensables, sans forcément que vous soyez présent.

  • Comblez votre partenaire d’attentions, de gestes chaleureux et de paroles affectueuses et ne manquez aucune occasion de surprendre.

  • Apprécier ses qualités

7. Conclusion

L’amour est un sentiment universel qui, à travers les âges et les générations a su dépasser frontières et jugements, afin de triompher. Parfois passionnel, d’autre fois désintéressé, c’est peut-être la fusion étrange et complexe de ces sentiments qui le défini. Source inépuisable, l’amour œuvre sans cesse et trouve toujours un chemin pour atteindre le cœur des femmes et des hommes. 

Enfin, gardez à l'esprit la réponse que donne un mari sur sa relation avec son épouse devenue Alzheimer depuis une décennie, tous deux octogénaires après une vie maritale de 62 années. Quand quelqu'un lui demande :

“Pourquoi aimez-vous encore votre femme alors qu’elle ne sait même pas qui vous êtes ?”, il répond : “Mais moi, je sais ce que nous avons éprouvé l’un pour l’autre… Je sais qui elle est !”