Tout le monde peut être cartomancien.ne

Publié le 04/05/2022

Avis aux novices, aux adeptes, à celles et ceux piqués par la curiosité et intéressés par la cartomancie, cet article est fait pour vous. Les cartomanciens et cartomanciennes sont avant tout des personnes dotées d'une forte intuition, aux sens ouverts et développés. Et non des pratiquants des arts de la voyance comme beaucoup le pensent. En outre, ce sont de véritables génies du décodage, capables de lire entre les lignes.

1. Cartomancien et cartomancienne, comment le devenir ?

Pour pratiquer la lecture des cartes et s'ouvrir à la perception de l'invisible, de l'intangible, certaines qualités et facultés sont indispensables. L'observation et l'intuition sont des prédispositions essentielles qui permettent de balayer un tirage avec un regard acéré. Si vous possédez ces qualités, les signes révélateurs s'exposeront à vous de façon naturelle. Ensuite, apprenez à relever les moindres nuances et détails annonciateurs pour appréhender un événement ou une situation. Cette compétence que l'on pourrait nommer don permet de se connecter à un univers insoupçonné. Autre corde à posséder à son arc, la capacité à lâcher prise et à ne pas prendre en considération des petits signes insignifiants qui, considéré, vous détournent de votre objectif premier.

Notez que chacun et chacune possède sa méthode d'étude de tirage et son propre rythme. Une personne compétente conduit les phases d'activité et accepte la nécessité de faire des pauses pour détecter les messages et mener à bien sa séance.

La pertinence de trouver votre rythme concerne l’autoconsultation, mais également la consultation réalisée pour un tiers. En effet, l’obtention d’un signe, d’un message ou d’une réponse varie en fonction de chacun.

2. Découvrir, explorer ou ressentir un arcane comme une guidance

Dans les esprits, la cartomancie est un art divinatoire qui vise à lire les cartes seules ou combinées et à en interpréter les symboles afin de prédire ou annoncer un événement. Cependant, il n'est pas seulement question d'interpréter les symboles ou les figures de façon cérébrale. En effet, la cartomancie propose également une dimension d'exploration et de guidance qui enrichit l'expérience.

Une approche exploratrice permet de se connecter et d'entrer en résonance avec l'arcane¹. Pour ce faire :

  • ne portez pas d'intention aux illustrations

  • parcourez brièvement la lame² du regard

  • n'ayez aucune exigence de résultat

  • maintenez une attention libre de toute condition ou préférence

  • contemplez la lame dans son ensemble

  • recevez les informations au plus profond de vous

Pour mener à bien cette phase d'exploration, restez attentif, ne cherchez pas à diriger votre ressenti et à interpréter avec rapidité. Laissez-vous porter par les énergies véhiculées par la lame, ne laissez pas vos doutes prendre le dessus, ils risqueraient de bloquer le processus. Ainsi, l'arcane et se révèle à vous de façon naturelle et laisse place à l’ interprétation. Lors d'un tirage, chaque symbole, chaque élément de la lame vous attire et vous absorbe. Lorsque la lame résonne en vous, vous vous connectez à la carte grâce à l'énergie potentielle qu'elle émet. Résultat, cette étape vous a profondément connecté, prenez le temps de ressentir ce lien. Devenez ce que vous contemplez.

Ne cherchez pas non plus à vouloir maîtriser votre perception. Donnez libre cours à votre intuition afin de rendre votre exploration vivante et méditative, c'est la meilleure méthode pour appréhender le sens caché des symboles. Laissez venir à vous les informations sous-jacentes, ainsi vous serez plus en lien avec le fil conducteur de votre (auto)consultation. Faites-vous confiance, laissez-vous guider, ne mettez pas en doute les révélations, n'ayez pas peur de vous tromper ou de trahir vos attentes ou celles des consultants. La guidance par les oracles, c'est tout simplement : accepter ce qui survient.

3. Pratiquer l’autoconsultation et la consultation

C'est décidé, vous vous lancez dans la cartomancie ! Sachez que chaque cartomancien et cartomancienne développe sa propre méthodologie, personnalise son tirage et possède ses propres conventions³. Avant de se lancer dans la pratique, il faut impérativement maîtriser le sens de lecture, l'ordre d'apparition et l'emplacement des cartes par rapport aux autres. Ainsi, vous pourrez renouveler le mode opératoire.

Gardez en tête le fil conducteur de votre tirage et la finalité de ce dernier, avant même de vous préoccuper des arcanes qui vont se présenter. De plus, chaque type de tirage doit porter un nom qui le caractérise et le différencie des autres. En développant ces habitudes, vous saurez pourquoi et à quelle occasion utiliser ce type de tirage.

Jeu, cartes, oracle ou tarot, vous devez toujours suivre le même protocole :

  1. Établissez une connexion profonde et naturelle avec le consultant (ou vous-même dans le cas d'une autoconsultation). Le consultant transmet son fluide en se concentrant sur sa question pendant qu'il mélange les cartes.

  2. Proposez au consultant de couper le jeu avec sa main gauche afin de connecter son cerveau droit avec les éléments liés à la situation. La coupe symbolise également la rupture avec la pression des influences extérieures.

  3. Précisez au consultant que, quel que soit le message révélé par la séance, il restera confidentiel.

  4. Abstenez-vous de juger les valeurs, les attitudes ou le comportement du consultant.

  5. Demandez au consultant d'énoncer clairement son intention de toujours respecter ce qui lui a été divulgué lors de la consultation.

Selon le mode de tirage, invitez votre sujet à sélectionner le nombre de cartes que vous avez défini. Votre jeu de cartes doit être étalé ou placé sur une table de façon appropriée. En tant qu'opérateur, vous disposez les cartes dans leur ordre d'apparition et en fonction des emplacements retenus. Ensuite vient le moment de l'interprétation.

Bien entendu, il n'est nullement question d'une histoire de cartes qui s'animent et vous racontent une histoire de voyance comme par enchantement. C'est à vous, tel un pisteur, de scruter, ressentir et traduire les signes et les différents symboles reçus afin de leur donner sens.

Rappelons qu'il existe deux types de consultations :

  • la consultation pour un tiers

  • l’autoconsultation

Cet article s'adresse aussi bien aux personnes qui font le choix de devenir cartomancien ou cartomancienne, qu'à celles et ceux qui désirent simplement consulter. La seule différence entre les deux, c'est que lorsque vous pratiquez l’autoconsultation, vous êtes à la fois le consultant et l’opérateur.

4. Un tête-à-tête avec vous-même

Initialement et dans les esprits, la cartomancie s'apparente à la voyance pour ses fonctions divinatoires. Comment la cartomancie d'inspiration a fait son apparition autour des années 2000 ? Les oracles de Doreen Virtue, créatrice prolifique de jeux de cartes en sont la principale raison.

Les oracles d'inspiration, d'introspection permettent de se retrouver, ils aident à s'interroger, à se remettre en question et à s'élever. Lors d'un tirage, les oracles d'inspiration sont considérés comme un outil de développement personnel qui relaye l'aspect divinatoire au second plan. Les tirages fournissent des clefs ou des indices qui vous permettent d'évoluer spirituellement, de vous transformer. En développant des aptitudes de cartomancien ou cartomancienne, vous développez une nouvelle compétence : celle du développement personnel. C'est la raison pour laquelle grand nombre d’initiés s'adonnent à la consultation des cartes et des oracles de façon quotidienne. Bien que cet art soit avant tout pratiqué par les femmes, qui laissent plus aisément juste place à leur sensibilité et à leurs intuitions, messieurs cette pratique et cet article s'adressent également à vous.

Aujourd'hui, conscientiser l'importance de se recentrer et prendre du temps pour soi est dans l'ère du temps. C'est ainsi que les oracles s'inscrivent pleinement dans les coutumes et que la voyance fait place à la clairvoyance, tout comme la divination fait place à la guidance. Lancez-vous dans cet art qui permet de prendre du temps pour vous, de vous retrouver.

5. L’autoconsultation

Lorsque vous avez besoin de conseils et de réponses, la guidance apporte ses lumières pour vous permettre de cheminer, d'évoluer, de vous réaliser pleinement. Les auto consultations sont un gage d'optimisme, de plénitude, de bonheur pour soi et non un simple synonyme d'espoir. « Comment dois-je opérer pour mieux me sentir ? Que dois-je faire afin d’être en harmonie avec moi-même ainsi qu'avec les autres ? » des questions qui résonnent en vous et auxquelles l’autoconsultation apporte des messages qui font écho.

L’autoconsultation est de nos jours la façon la plus commune d’utiliser un oracle. Semblable en de nombreux points à une consultation classique, la différence essentielle réside dans le fait que vous occupez autant le rôle de l'opérateur que du consultant. Comme toute pratique, s'autoconsulter a ses avantages et ses inconvénients. Soyez extrêmement vigilant, ne laissez pas interférer ce que vous aimeriez recevoir et ce que vous recevez réellement.

Les points essentiels pour (bien) pratiquer l’autoconsultation :

  1. Posséder un esprit paisible, attentif et libre de toute agitation. Pour ce faire, inspirez profondément à plusieurs reprises avant chaque séance d'introspection.

  2. Ne vous précipitez pas à chercher des réponses. La démarche ne se situe pas seulement au niveau intellectuel.

  3. Écoutez avec votre cœur. Sondez ce que vous êtes dans votre globalité.

  4. Captez plus large : n'écartez pas les réponses intellectuelles, cependant faites confiance à ce que vous recevez de façon intuitive.

Cette forme d'exploration personnelle permet d'établir une véritable transformation dans la conscience. En effet, retrouvez optimisme et enthousiasme en vous accordant ce moment de guidance en toute intimité avec vous-même. Grâce à cela, vous y verrez plus clair.

6. Conseils utiles pour exceller

Avant toute chose, il faut plusieurs années de pratique pour devenir un bon élément. Ayez conscience que deux semaines ne suffisent pas pour s'autoproclamer maître ou maîtresse en la matière concernant la lecture des tirages.

Quelques clefs à avoir en sa possession pour progresser :

  1. Exercez régulièrement, mais modestement. Cherchez à progresser sur la durée dans le but d'être utile et non d'impressionner.

  2. Entretenez et améliorez votre talent jour après jour.

  3. L'esprit sait plus qu'il ne voit. Restez attentif et attentive à ce que vous percevez et ressentez, ne censurez aucun signe.

  4. Fiez-vous à votre intuition et à votre instinct pour évaluer correctement un événement en fonction des indices que vous recevez.

  5. Analysez le contenu du tirage à plusieurs reprises. En cas d'incohérence, certaines informations qui vous auraient échappé peuvent se révéler ultérieurement.

  6. Cherchez les informations les plus révélatrices pour le consultant, et non de la logique dans le tirage.

  7. Suggérez une lecture au consultant, n'imposez rien. Faites germer dans son esprit des idées en lien avec l'événement circonscrit et les perceptions et intuitions que vous lui avez apportées.

  8. Ménagez les consultants. Exprimez votre lecture avec mesure et respect. Renseignez-vous sur les degrés de vérités qu'ils sont capables de supporter.

  9. Étudiez et nourrissez votre esprit. Des ouvrages sur la symbolique des différentes traditions et sur l'interprétation des rêves et bien sûr le fonctionnement des facultés de l’esprit sont à votre portée.

  10. Développez votre attention. Entraînez sans cesse votre cerveau avec des jeux intuitifs ou de déduction. Faites des puzzles, joignez l'utile à l'agréable.

  11. Cultivez votre agilité cérébrale. Adonnez-vous aux charades et aux rébus. Résolvez des énigmes, cherchez à découvrir les erreurs dans les jeux des sept erreurs et entraînez-vous à la pratique des anagrammes.

  12. Exploitez votre créativité : exercez-vous à la peinture, riche en symboles.

7. Mise en garde

Nous vous soutenons pleinement dans votre pratique ou votre désir de pratiquer la cartomancie, cependant nous nous devons de vous prodiguer quelques conseils bienveillants. La consultation des cartes pour un tiers doit être constamment réalisée dans le but d'aider. Comme tous les arts, la cartomancie n'est ni bonne ni dangereuse, mais vous devez impérativement en faire bon usage. Pour ce faire :

  1. Demandez aux consultants la permission d’intervenir dans leur vie personnelle.

  2. Ne vous servez jamais des informations qu’un consultant vous révèle.

  3. Restez neutre, sans jugement sur les révélations et sur la confiance que l'on vous a attribuée.

  4. Ayez toujours une valeur morale, que vous soyez néophyte, amateur ou professionnel.

  5. Ne profitez pas de la naïveté ou de l'addiction (oui, cela existe) des consultants.

  6. Adaptez-vous à votre public : ne vous adressez pas à un enfant ou un adolescent comme vous le feriez à un adulte. Le message peut être différemment perçu ou interprété, prenez soin d’ajuster votre discours en fonction de votre interlocuteur.

  7. Ne cherchez pas à faire parler les cartes de la façon dont vous le souhaiteriez.

Pour résumer, tout le monde peut devenir et être cartomancien ou cartomancienne. Cependant, comme toutes les pratiques, cela nécessite de respecter un certain cadre, des règles et des valeurs. Tant de charlatans et d’escrocs profitent de la confiance, du désarroi et de la vulnérabilité des personnes traversant une période difficile de leur existence. N’ajoutez pas de discrédit à cet art qui peut être si utile. Soyez honnête ! Les consultants doivent être informés sur la réalité de l’aide que vous pouvez leur apporter. Une aide toujours limitée, car dans les faits, c'est toujours le consultant qui demeure maître de ses choix et de sa destinée. Vous ne faites que lui livrer les clefs pour la prochaine étape, tel un sauveteur en mer, vous lancez la bouée pour que les consultants sortent la tête de l'eau, mais vous ne prenez pas leur vie en main. Restez vous-même, en accord avec vos valeurs et répandez la bienveillance.

Enfin, nous terminerons sur l'importance de ne pas chercher à faire en sorte que les cartes révèlent ce que nous souhaitons. L'histoire de Mulla Nasrudin est la parfaite illustration pour comprendre et éviter ce piège de débutant :

 Un jour Mulla décida de tirer les cartes pour savoir, s'il devait se marier avec une femme de son village sur laquelle, il avait des doutes concernant son amour. Le matin tôt au réveil, il prit son oracle et effectua un premier tirage sur cette question cruciale pour lui et son avenir. Puis il en fit un autre et un autre ensuite... Enfin avant  le coucher du soleil, tout joyeux, il s’exclama : je le savais enfin un tirage qui confirme que j’avais raison de méfier de cette femme, car ce tirage met bien en évidence sa légèreté et confirme que je ne peux lui faire confiance. C’est clair maintenant, je ne vais pas me marier avec cette femme. Voici comment Mulla resta célibataire et personne ne dit, si cela l’avait rendu heureux.

¹ l'arcane : carte du jeu en cartomancie

² lame : les différentes cartes d'un jeu de tarot.

³ conventions : il détient sa propre façon de penser, d'agir.

Autres articles