Cartomancie : l’importance des méthodes de tirage

Publié le 14/11/2022

Ce dernier contenu vient conclure la série d’articles autour de la cartomancie et vous invite à découvrir la nécessité et l’efficacité de cet apprentissage à la portée de tous. Ici, nous ne parlerons pas de la signification des cartes en elles-mêmes, mais nous mettrons en lumière le protocole de tirage. Qu’il s’agisse d’un oracle, d’un tarot ou d’un jeu à message, la méthode de tirage est indépendante du jeu.

Dans cet ultime article, nous nous penchons en conséquence sur la façon de positionner et d’interpréter les cartes lors d’un tirage. L’emplacement des cartes est l’élément essentiel des modes ou des méthodes de tirage. Il existe un grand nombre de méthodes d’interprétation, chacune ayant ses avantages. Le nombre de cartes tirées varie, allant d’une à plusieurs cartes. Certaines méthodes ciblent des secteurs ou des périodes de vie, quand d’autres se limitent à certains types de situations.

Avec une méthode de tirage adaptée, les cartes peuvent apporter une meilleure compréhension du passé, clarifier le présent ou prédire des évènements à venir.

Il est aisé de s’initier aux méthodes de tirage en solitaire. Pour vous lancer dans le tirage des cartes, la lecture consciencieuse de ce chapitre est nécessaire. Cet apprentissage permet de se référer à un protocole fiable et d’éviter ainsi bien des écueils dans la phase d’interprétation des cartes. La méthode de tirage, propre à chacun et à chaque situation, est utilisée comme un fil d’Ariane. Elle garantit, en effet, la cohérence globale du tirage, balise le chemin et facilite les interprétations.

1. Pourquoi utiliser des méthodes de tirage ?

Avis aux débutants, mais également aux cartomanciens chevronnés, peu importe le niveau de pratique ou la connaissance parfaite de la signification des lames de votre jeu, l’usage d’une méthodologie de tirage est indispensable. Lors de leurs expériences avec les cartes, les personnes qui ne se fient pas aux méthodes de tirage, ou pas assez scrupuleusement, obtiennent très rarement les résultats escomptés. Sans rigueur, ces adeptes se heurtent souvent à un mur difficile à franchir. De ce fait naît la sensation de patauger, de ne plus avancer, qui se transforme fréquemment en lassitude puis en abandon.

Rappelons que le mode de tirage est indépendant du jeu de cartes utilisé. En d’autres termes, une fois les méthodes de tirage bien acquises, ces dernières s’appliquent aux différents jeux utilisés. Dans la pratique, il est fréquent d’utiliser plusieurs jeux de cartes. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’amour, beaucoup de cartomanciens privilégient l’oracle de Belline, quand l’oracle Gé se prête mieux au domaine professionnel. Les méthodes de tirage permettent de passer d’un jeu à l’autre, sans perdre ses repères de consultation.

Pour conclure, à la question « pourquoi utiliser des méthodes de tirage ? », la meilleure réponse est très certainement : “pour obtenir des résultats fiables”.

2. Le respect du protocole

Appliquer et respecter un protocole n’est pas synonyme de complexité. Bien qu’il existe évidemment des techniques de tirage très élaborées, la plupart des méthodes sont simples à appréhender et à mettre en œuvre. 

Voici, par exemple, un cas bien connu qui consiste à tirer une carte chaque matin, pour s’informer sur la tendance de la journée à venir. C’est habituellement la méthode de tirage recommandée aux débutants. Cette unique carte doit être interprétée dans cette optique, et uniquement dans cette optique : la journée à venir.  Même dans ce cas simple, il faut se montrer rigoureux. Toute interprétation éloignée du déroulement de la journée est hors sujet.

Maîtriser un protocole de méthode de tirage nécessite un temps d’apprentissage, mais cela permet de réaliser un tirage clair. Percevoir un scénario intuitif à partir des illustrations des lames qui apparaissent dans l’ordonnancement des positions des cartes sélectionnées est un art issu des facultés de l’esprit : un art intuitif que l’on qualifie de divination. 

Nous ne cesserons de répéter qu’appliquer rigoureusement un protocole de tirage est essentiel pour effectuer une bonne lecture et une interprétation juste. Ainsi, il est possible de donner libre cours à l’imagination, de créer des projections, mais également des scénarios plausibles. Une fois le cadre posé, l’interprétation de la trame du tirage est plus aisée et respecte une base cohérente.

3. L’importance de l’emplacement des cartes

Selon la méthode de tirage choisie, les emplacements virtuels forment un modèle sur le tapis de cartes, une trame qui facilite la lecture de la réponse ou du message.

Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance des emplacements dans tous les modes de tirage. Pour réussir un tirage, ces emplacements, bien que non matérialisés, doivent être présents dans l’esprit de l’opérateur, comme la route aide un automobiliste à respecter un itinéraire. Ainsi, les différentes cartes tirées l’une après l’autre sont placées selon un schéma précis. Les emplacements incarnent les conventions établies afin que l’opérateur ne s’égare pas lors de son interprétation de la carte.

Certains cartomanciens affirment que la qualification conventionnelle attribuée à chaque emplacement des cartes est fondamentale, voire plus importante que le symbolisme des cartes en lui-même lors de l'interprétation. Pour être objectif, il est conseillé de considérer ces deux éléments comme d’égale importance.  En effet, il n’est pas envisageable pour qui que ce soit de se lancer dans l’interprétation d’un tirage sans connaître la signification des cartes. De la même manière, il est tout aussi imprudent de se lancer dans une interprétation de tirage sans connaître les significations des emplacements.

Grâce à des emplacements conventionnels, il est plus aisé de rester concentré et d’éviter de se disperser lors de l’interprétation. Les significations des cartes sont tellement diversifiées et subtiles que sans cadre prédéfini, on aboutit facilement à des interprétations confuses ou erronées.

Concrètement, les emplacements, positionnés de manière précise sur votre tapis de consultation, mettent en évidence le lien qui existe entre les différentes cartes d’un tirage. L’emplacement des cartes forme une continuité au travers d’une figure qui doit être considérée lors de l’interprétation des cartes, car cette dernière permet une lecture globale. En d’autres termes, dans un tirage, il existe un fil conducteur que l’interprète doit suivre. Ainsi apparaît la notion de continuité de l’interprétation du tirage.

4. L’importance des cartes voisines

Ce positionnement spatial des cartes fait également naître la notion de voisinage immédiat. C'est-à-dire qu’une carte positionnée dans un emplacement donné est complétée par la signification des cartes situées dans les emplacements adjacents. Par conséquent, les influences des lames voisines nuancent l’interprétation. Elles enrichissent ou atténuent la perception première afin de faire résonner l’interprétation avec plus de justesse et de clarté.

La maîtrise des emplacements est au cœur de la méthodologie de tirage des cartes. Bien que le concept soit assez facile à appréhender, c’est une démarche qui demande de la pratique et de l’entraînement pour révéler la totalité de son potentiel. À force d’apprentissage, un cartomancien rigoureux sait exprimer le fond du langage symbolique des visuels et respecter les limites définies par les emplacements virtuels du tirage. De ce fait, les révélations sont toujours en adéquation parfaite avec la réalité de la situation.

5. Quelle méthode de tirage utiliser ?

Il existe une multitude de manières de tirer les cartes, mais aucune n’est fondamentalement supérieure à une autre. Certains modes de tirage sont davantage appropriés pour répondre à un certain type de questionnement. D'autres, quant à eux, conviennent mieux à certaines personnes, car ils répondent parfaitement à leurs affinités ou leurs aptitudes. Les modes de tirage ont une importance capitale dans la pratique de la cartomancie, qu'elle soit divinatoire ou simple guidance.

Afin d’aborder plusieurs questions, une séance de consultation est généralement constituée de plusieurs tirages consécutifs. Il est donc essentiel de maîtriser différentes méthodes, complémentaires et soigneusement choisies. Pour ce faire, nous conseillons d’essayer plusieurs modes de tirage avant de faire des choix définitifs. Il vous sera ainsi plus aisé de trouver vos méthodes idéales. Par ailleurs, celles qui conviennent le mieux ne sont pas toujours les plus faciles à maîtriser, il est important de persévérer afin que le résultat s’avère payant. Lorsque les consultations donnent de bons résultats, il est pertinent d’approfondir l’assimilation de ces modes de tirage maîtrisés, les résultats des consultations n’en seront que meilleurs.

Niveau débutant :

Comme débutant, il est difficile d’assimiler d’emblée de nombreuses méthodes de tirage. Par conséquent, il est conseillé de se restreindre à trois ou quatre méthodes de tirage parmi celles que nous proposons et de privilégier les modes avec un nombre de cartes réduit. Elles devront être maîtrisées à la perfection car la maîtrise solide de plusieurs méthodes laisse la possibilité de choisir celle qui résonne le plus en soi et s’adapte le mieux à la situation.

Après avoir expérimenté le tirage simple d’une carte, il est intéressant d’aborder le tirage de trois cartes sur trois emplacements linéaires : ce tirage, dit polyvalent, permet de répondre à toutes sortes de questions sur une situation ou un événement.

Vous pourrez progressivement inclure les autres tirages plus élaborés. Peu importe les méthodes sur lesquelles se porte votre choix, l'important est de ressentir profondément la logique des tirages et d’y adhérer totalement.

Pratique expérimentée :

Les personnes déjà expérimentées utilisent souvent un nombre important de méthodes de tirage. Cela leur permet de toujours disposer d’une méthode adaptée aux questionnements du consultant.

Toutefois, pensez à approfondir vos connaissances théoriques sur les tirages que vous maîtrisez déjà. En effet, un tirage peut prendre une tout autre dimension une fois maîtrisé à la perfection.

N’ayez pas peur non plus d’expérimenter petit à petit des méthodes plus complexes afin de potentiellement élargir votre catalogue de techniques maîtrisées. Attention cependant, à ne pas forcer les choses, en effet, plus complexe n’est pas toujours synonyme de mieux. Trop d’informations, notamment qui nécessitent d’intégrer plusieurs niveaux de compréhension ou secteurs d'applications, peuvent embrouiller la réponse au lieu de la clarifier.

D’excellents cartomanciens se réfèrent uniquement à des tirages très classiques, l’important est d’utiliser les tirages avec lesquels vous êtes le plus à l’aise et vous obtenez les meilleurs résultats.

6. Comment utiliser une méthode de tirage ?

Une fois la méthode de tirage choisie, il est impératif de bien comprendre le positionnement de chaque emplacement. Lorsque le cartomancien tire et interprète les cartes, il sert de référence et crée le sens du tirage. De ce fait, lors d’une auto-consultation, aucune confusion n’est possible. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’une consultation pour un tiers, les emplacements doivent être positionnés dans le sens du cartomancien, afin de permettre à ce dernier d’interpréter les cartes.

Quand vous avez choisi la méthode de tirage qui vous convient, visualisez les emplacements. Une fois la position et la signification de chaque emplacement bien définie dans votre esprit, il est temps de tirer les cartes. Pour ce faire :

  1. Posez votre “question” à voix haute.

  2. Mélangez calmement le paquet de cartes pendant la durée que vous estimez nécessaire.

  3. Tirez les cartes une à une. Vous pouvez choisir n’importe quel carte du paquet, ce n’est pas forcément la carte du haut.

  4. Remplissez les emplacements dans l’ordre indiqué, en laissant les cartes masquées. Placez la première carte dans l’emplacement numéro 1, la deuxième dans l’emplacement numéro 2 et ainsi de suite.

  5. Une fois toutes les cartes positionnées, découvrez le visuel en retournant chaque carte dans le même ordre que l’ordre de placement. Ainsi, vous êtes comme confrontés aux révélations, une à une.

  6. Place à l’interprétation.

Lorsque le tirage est effectué, l’interprétation dépend encore et toujours de l’emplacement de la carte et de sa signification. Utilisez votre intuition pour donner sens et signification au symbolisme de la carte dans son emplacement.

7. Comment interpréter une carte dans un emplacement donné ?

L’interprétation d’un tirage est sans conteste la partie la plus délicate, elle doit être abordée avec lucidité et méthodologie. Beaucoup de débutants interprètent les cartes sans considérer la signification de la lame dans son emplacement. Il est important d'éviter ce piège. Par ailleurs, chaque carte, même lorsqu’elle est interprétée dans le cadre de son emplacement, ne relate qu’une partie de l'événement. L'interprétation ne repose jamais sur une carte, mais bien sur une carte dans un emplacement, lui-même au sein d’un ensemble.

Respecter un canevas précis permet de collecter les indices précieux de chaque carte et de les interpréter avec justesse au sein des emplacements. En d’autres termes, le tirage est réalisé sans jamais sortir du cadre défini par les emplacements et la question posée. Comme dans un rébus, le décryptage des symboles permet de donner du sens à la globalité du tirage. Vous décelez le sens précis que désignent les arcanes dans leur emplacement respectif, et ainsi, vous élaborez l’interprétation de l’événement dans son ensemble.

Ne vous laissez pas cependant contraindre par la signification des emplacements, ils sont là pour encadrer vos révélations. La disposition des cartes dans l’espace vous suggère la façon d’organiser les signes afin de formuler une interprétation en cohérence avec la vie du consultant. Les emplacements sont liés entre eux, ils peuvent se compléter ou se challenger, mais cela n'évoque aucune contradiction. Chaque emplacement joue son rôle dans le modèle de tirage sélectionné et chaque carte complète ses voisines dans le but de dessiner un tout. Accordez donc une attention totale à votre perception du tirage. Si une interprétation s’offre à vous, acceptez-la, mais sans vous fermer au reste. Demeurez dans une profonde quiétude, ouvert dans l’acte de percevoir. Donnez licence à toute créativité intuitive. Autrement dit, ne cherchez pas à créer du sens en réagissant émotionnellement. Abstenez-vous également de tout jugement ou commentaire mental.

Du début à la fin d’une séance de consultation, soyez neutre et serein. Votre esprit devient méditatif et transcende la fixité de l’interprétation. En un instant, tout devient lumineux, évident et transforme ainsi les suppositions en certitudes. Les éventuelles interprétations erronées se dissipent d’elles-mêmes pour laisser place aux révélations.

L'essentiel à retenir pour se lancer dans l’exploration :

  1. Chassez vos préoccupations, faites le vide afin d’être pleinement ancré dans le présent.

  2. Vos croyances, affirmations ou prières orientent votre esprit vers les plans supérieurs, formulez-les en conséquence.

  3. Votre formulation doit être claire, précise et concise pour permettre à votre esprit de se focaliser sur votre requête.

  4. Ne cherchez pas de réponses précipitamment. La démarche consultative se situe bien au-delà du niveau de l’intellect.

  5. Le calme et la tranquillité sont les maîtres mots. Écoutez avec votre cœur et la globalité de ce qui compose votre être. Captez large, faites confiance à votre intuition.

  6. Suivez méthodiquement la démarche afin de transformer votre conscience. Chaque indice récolté permet de faire surgir des hypothèses.

  7. La guidance doit se faire dans l’enthousiasme et la bonne humeur.

  8. Un événement révélé ne doit jamais être figé dans l’esprit du consultant, mais indiquer une interprétation parmi tous les possibles.

8. Quel accessoire est indispensable pour votre tirage de cartes ?

L’accessoire idéal pour votre tirage est sans nul doute le tapis de cartomancie. Les tapis de carte sont non seulement utiles pour protéger votre table de jeu, mais ils peuvent également aider à visualiser les emplacements des cartes et ajouter une atmosphère mystique à vos séances de cartomancie.

Les designs uniques et les matériaux de haute qualité de nos tapis de cartomancie peuvent aider à mettre en place une ambiance propice pour une lecture des cartes efficaces. Les motifs sur les tapis peuvent également aider à identifier les positions des cartes lors d'un tirage, facilitant la compréhension des messages qu'elles contiennent.

Découvrez nos tapis de cartes artisanaux en caoutchouc, nous avons fait le choix de créer nos propres tapis. Ces tapis spacieux ont été spécialement conçus pour pouvoir effectuer n’importe quel type de tirage. Ils permettent l’utilisation de toutes les différentes cartes comme les oracles ou les tarots. Ces tapis sont d’une grande qualité avec un revêtement en caoutchouc et en tissu qui les rendent moelleux et durable. Sa composition permet des tirages de cartes simples et agréables au touché.

Il existe aussi des tapis en tissus, ces tapis en tissus sont utilisés pour protéger leurs cartes et pour créer un espace sacré où ils peuvent se concentrer sur la lecture de leur tirage de cartes. Le tissu aide à retenir l'énergie et à renforcer les vibrations positives pendant votre séance de divination. Ils protègent les cartes des dommages physiques, telles que les taches ou les bords abîmés, et permettent de les conserver en bon état bien plus longtemps. Les tapis de cartomancie en tissu renforcent les vibrations positives et l'énergie de la lecture en retenant l'énergie spirituelle.

La multitude de tapis disponible vous permettent de choisir le tapis idéal en fonction de votre besoin. Nous vous proposons de découvrir nos tapis aux design uniques différents disponibles, allant des motifs traditionnels comme l’astrologie aux designs plus modernes et colorés comme le cube de métatron. Il ne vous reste plus qu’à choisir le tapis qui vous correspond parmi nos tapis.

Autres articles