Le parfum : voyage olfactif vers la destination bien-être

Publié le 14/05/2021

1. Le parfum, un peu d’histoire

L’utilisation du parfum par l’homme n’est pas nouvelle. En effet, nous l’utilisons depuis l’antiquité, lors de fumigations sacrées ou médicinales, à partir de substances végétales.

L’origine du mot parfum, per fume, qui signifie par la fumée, témoigne de la principale utilisation du parfum par fumigation.

Nous sommes, depuis la nuit des temps, entourés de senteurs. La nature nous offre, depuis toujours, des messages, des odeurs, qui émanent des éléments qui nous entourent. La pluie, les animaux ou encore les végétaux, libèrent des odeurs qui envoient des messages et agissent sur ce qui les entoure.

Le parfum, créé par la suite par l’homme, est le résultat de combinaisons parfaites de fragrances, réunies avec prouesse pour composer des senteurs agréables et enivrantes.

Nul n’ignore que le parfum éveille les sens et qu’il témoigne d’expériences, de souvenirs et d’émotions, parfois inattendues. En effet, une odeur nous renvoie à un souvenir ou éveille en nous quelque chose de nouveau, transporté.e par cette odeur enivrante qui nous offre un sentiment de bien-être, d’amour ou même de dégoût.

Les anciens considéraient que le parfum était une porte ouverte vers l’éternité. Il est vrai que nous sommes liés à une odeur pour l’éternité. Une odeur peut vous rappeler un souvenir très lointain. Des études montrent d’ailleurs, que le fœtus discernerait les arômes et les saveurs alors qu’il se trouve dans le ventre de sa mère. Ce, grâce aux récepteurs olfactifs.

Les parfums, les odeurs, les senteurs, nous entourent au quotidien, et ce, dès que nous prenons vie. Ces empreintes olfactives nous lient pour toujours à des êtres, ainsi qu’à des souvenirs.

2. Expressions olfactives du parfum

Selon nous, le parfum est composé de trois expressions olfactives distinctes et majeures.
Ces trois expressions ont une action énergétique différente, qui agit sur le psychique, le physique et la spiritualité. Chacune de ces expressions permettent aux fragrances qui la composent, de résonner avec les vibrations énergétiques.

3. L’expression parfumée sensible : les ressentis sensoriels

L’expression parfumée sensible révèle la personnalité de façon tangible, en dévoilant immédiatement le tempérament de la personne qui porte ces senteurs. Les effluves de son parfum éveillent naturellement la plage des fréquences vibratoires et animent ainsi vos différents sens.

En effet, l’expression parfumée sensible est généralement basée sur la mémoire sensorielle, sur les désirs que l’on cherche à réaliser et les rêves que l’on souhaite atteindre. Ce ressenti vous pousse à l’action, souhaitant vous laisser porter par le sentiment que ce parfum vous procure.

La sauge, la lavande, le lavandin, le basilic, la menthe, la verveine et le géranium, sont des essences qui correspondent à cette expression sensitive.  Dans la voie symbolique chinoise, ces senteurs s’harmonisent avec les vibrations de l’élément terre, vue comme nourricière et l'élément eau, connue comme vitalisante.

Toujours dans l’expression du sensible, mais plus orienté vers le désir et la passion, on retrouve les senteurs, comme la violettel’ylang-ylang, la rosele musc blanc, qui éveillent la sensualité, la douceur, la féminité et l’enchantement des clairs de lune. Des senteurs qui mettent en harmonie les vibrations des éléments eau et air.

4. L’expression parfumée affective : action sur les émotions et les sentiments

L’expression parfumée affective éveille en nous le sentiment d’empathie, de sympathie, voire d’attirance. Ces sentiments invitent à entrer en relation, à communiquer et à extérioriser ces sentiments naissant, qui incitent à créer du lien. Ils renvoient à la mémoire émotionnelle de fusion, qui conduit vers le besoin de retrouver l’autre.

Les huiles essentielles d’oliban, de cyprès ou de petit grain assurent aux formules une meilleure persistance olfactive. Mais également, la rose, le jasmin, le bois de rose, l’iris, le magnolia, la pêche et l’ambre. Ces fragrances composent généralement les parfums confectionnés pour l’éveil de la sensualité et la séduction. Ces senteurs attisent le désir et l’envie de se rapprocher intimement, la quête de complicité et de communion entre deux êtres.

En conclusion, l’expression parfumée affective révèle vos sentiments et vous incite à vous laisser aller au langage de l’amour.

5. L’expression parfumée absolue : la quête de plénitude

L’expression parfumée absolue, quant à elle, regroupe des notes subtiles qui favorisent la libération des blocages intérieurs. En effet, ces senteurs orientent l’attention vers les profondeurs de l’individu. L’énergie circule ainsi dans la globalité de l’être. Cette expression parfumée absolue entraîne l'âme dans un processus d’évolution, afin de réaliser une parfaite harmonie en profondeur. Dans cette plénitude du parfum, on retrouve l'imprégnation de subtiles émanations olfactives.  Celles-ci invitent à la connexion avec le subtil, la clarté d’esprit et la sublimité.

Ces senteurs sont le lotus, le chèvrefeuille, le santal, le bois de cèdre, le vétiver, le palo santo et le patchouli. Elles ouvrent à la méditation, à la plénitude et conduisent ainsi, à la joie d’être, à la célébration de la vie et au bonheur.

Nous vous invitons à découvrir nos concentrés de parfum et extraits aromatiques qui vous accompagneront selon vos besoins et aspirations, dans vos diffusions, vaporisations, bains et lessivages.

6. Le rôle du parfum

Le parfum, l’odorat, nous transportent vers un voyage olfactif telle une clé secrète vers un voyage individuel ou partagé. Dans l’univers parfumé, tout est diffusion, offrande et partage.

Les senteurs ne se saisissent pas, elles nous captivent, nous imprègnent et nous pénètrent. Grâce aux effluves qui émanent autour de nous, plus question d'itinéraires à suivre, ni d’exigences à imposer, simplement des senteurs ineffables qui invitent à la réconciliation.

Ces expressions parfumées métamorphosent notre conscience et incitent à évoluer sans cesse. En effet, au cours de notre vie, selon notre sensibilité et notre émotion, nous n’accueillons pas toujours les senteurs de la même façon. En effet, ce n’est pas seulement un nez qui hume, c’est un être et un cœur qui ressentent. A ce moment précis, le parfum offre un sentiment de plénitude absolue à celui qui l’accueille. Alors, les fragrances du parfum sont vécues comme une invitation, voire comme une exhortation à célébrer la vie.

7. Choisir son parfum

Parmi les milliers de senteurs qui s’offrent à nous, choisir son parfum n’est pas une tâche aisée pour tout le monde.

Afin de choisir le parfum qui vous convient, nous vous conseillons, dans un premier temps, d’éloigner les odeurs qui vous repoussent. Certaines personnes n’aiment pas les odeurs boisées, florales ou épicées par exemple. Ce qui compte en premier lieu, bien entendu, c’est votre ressenti ! Ensuite, laissez-vous guider par les notes olfactives qui vous séduisent, vous comblent et reflètent la lumière qui est en vous.

L’odeur est une signature. Certain.e.s choisissent de porter le même parfum, toute leur vie, telle une signature olfactive. Et en effet, on a tous senti un jour, dans le train, une rue ou encore, un magasin, une odeur qui nous a rappelé quelqu’un ! D’autres, quant à eux, changent régulièrement de parfum, dès que l’envie de vibrer avec certaines notes olfactives se fait sentir.

8. Comment se parfumer

Beaucoup l’ignorent, mais se parfumer est un art mystique. Celui-ci répond à un processus qui met en relief certaines zones de réceptions ou d’ouvertures des corps, physique, psychique ou spirituel. En effet, dans la tradition indienne, on peut déposer du parfum, sur les centres d’énergie du corps, appelés « Chakras ». Ces points se trouvent le long de la colonne vertébrale, au nombre de sept.

Dans la tradition chinoise, le parfum, placé sur certains points, conduit les énergies. Les poignets, le creux des coudes, derrière les oreilles, la plante des pieds et le creux de l’aine, ferment et ouvrent ces points de communication, selon la fragrance utilisée.

Chaque peau est différente et ne diffuse pas les senteurs de façon identique. C’est pour cette raison que deux personnes portant le même parfum, ne libéreront pas les mêmes effluves. Il faut donc bien choisir les fragrances en fonction, non seulement de leurs vertus, mais aussi de leur persistance et de leur compatibilité avec votre peau. En vue de la vibration parfumée que vous souhaitez diffuser dans l’espace et dans la mémoire.

9. Le parfum, l’histoire d’une vie

L’homme n’a pas inventé les fragrances, les senteurs et les odeurs. Il n’a fait que les capter et se les approprier, afin de les recréer. Les parfums, généralement issus d’un mélange d’essences végétales et de molécules de synthèse, nous atteignent, nous marquent, nous éveillent, nous rendent nostalgiques ou heureux.

Bien entendu, nous n’oublions pas que certaines personnes, privées d’odorat, ne peuvent se laisser porter par les odeurs. Ni que certaines odeurs sont insoutenables ou synonymes de mauvais souvenirs.

Néanmoins, chaque être peut trouver le parfum qui convient à son état et bien-être physique, psychique et mental. Les connaisseurs de la haute sagesse ont utilisé et utilisent toujours, en secret, cette science alchimique du parfum à travers les bains, les senteurs, les baumes et les fumigations. Ils influencent ainsi, leur environnement immédiat, s’harmonisent et partagent avec d’autres, cette quête du bien-être,  du bonheur et de la recherche de plénitude.

Si aujourd’hui, les grands fabricants de parfums ont bâti un empire, c’est parce que les odeurs sont essentielles à notre quotidien. Il faut jouir de ce sens et se laisser transporter par les senteurs ! C’est pour cette raison que nous mettons à votre disposition, sur notre site, des essences et extraits aromatiques aux senteurs enivrantes et aux vertus, qui ont su faire leurs preuves. Nous vous invitons donc à découvrir nos concentrés de parfum et extraits aromatiques ainsi que nos diffuseurs et brûles parfum. Vous aussi, laissez-vous guider et transporter par les odeurs, embaumez-vous des vertus qu’elles profèrent et répandez ainsi la lumière.


REJOIGNEZ LA COMMUNAUTé ANANDA

Tenez-vous informé(e) de l'actualité et des événements d'ANANDA en vous abonnant à notre newsletter

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTé ANANDA

Tenez-vous informé(e) de l'actualité et des événements d'ANANDA en vous abonnant à notre newsletter

Besoin D'aide ?

Ananda vous accompagne depuis 1986 dans votre quête de la connaissance de soi | ©2020 ANANDA

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTé ANANDA

Tenez-vous informé(e) de l'actualité et des événements d'ANANDA en vous abonnant à notre newsletter