Zoom sur le pendule divinatoire : comment le choisir ?

Publié le 13/03/2023

Le pendule divinatoire est à la radiesthésie ce que les aiguilles sont à l’horlogerie. C’est un instrument qui détecte les radiations émises par un objet ou un événement.

Nous tenons à introduire le pendule en soulignant qu’il n’est en aucun cas un accessoire magique. En effet, il n’est question ni d’un quelconque pouvoir, ni d’une force exercée par l’objet lui-même ou par une entité surnaturelle. Pourtant, il est souvent présenté de la sorte afin d’appuyer des arguments de vente.

Les formes, les matériaux, les couleurs, l’épaisseur et la longueur de la suspension varient selon chaque pendule et octroient ainsi différentes spécifications. Toutefois, nous insistons sur le fait que le seul et vrai pouvoir du pendule divinatoire réside dans la main de l’opérateur. Cet article entre en lien direct avec notre précédent contenu sur la radiesthésie où nous soulignions que ce pouvoir réside en chacun de nous. Le pendule divinatoire n’est autre qu’un instrument facilitant la pratique de la radiesthésie.

1. Le pendule, un outil parmi d’autres

Le principe de détection et d’émission ne se limite pas à l’utilisation du pendule. Il est d’ailleurs possible de le pratiquer sans accessoires.

La kinésiologie est un exemple parfait du principe de détection sans outils, par application des mains. Cette pratique, appelée test musculaire, permet au kinésiologue d’identifier les causes de stress et les dysfonctionnements. Il peut ensuite annuler les tensions et blocages  du consultant, le soulageant de sa charge émotionnelle et physiologique.

Un autre test manuel existe entre autres chez les Tibétains : le raq. Il consiste à se concentrer sur la variation de la pulsation sanguine dans l’artère carotide en apposant l’index et le majeur à l’endroit où nous surveillons généralement le pouls. Ce processus est proche de celui utilisé par le détecteur de mensonges qui traduit les impulsions électriques émises par le cerveau en réponse aux questions posées.

2. Quelques exemples de pendules

Lorsque l’on souhaite se familiariser à la radiesthésie, il est conseillé de se lancer dans l'apprentissage théorique, mais surtout de se consacrer à son pendule et de pratiquer quotidiennement.

Sans surprise, il existe pléthore de pendules divinatoires, autant que l’on a pu en imaginer, façonnés en fonction du ressenti et des attentes de chaque concepteur. Voici différents types et exemples de pendules :

3. Pourquoi s’équiper d’un pendule divinatoire ?

L’acquisition d’un pendule divinatoire va généralement de pair avec le désir de pratiquer la radiesthésie. Comme évoqué, il existe des alternatives, mais le pendule se veut plus simple et plus discret que la baguette de sourcier, que la baguette en forme de Y provenant du bois de noisetier, que les antennes parallèles en cuivre ou en laiton, ou encore, que l’antenne de Lecher.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir notre article « la radiesthésie : ou comment détecter le possible et le prévisible », nous vous y invitons.

À noter en effet qu’un pendule est composé d’une suspension (un fil ou une chaînette) et d’un corps dont la masse est variable, mais non négligeable. Si vous choisissez le pendule, plusieurs options s’offrent à vous : fabriquer un pendule divinatoire par vos propres moyens ou tout simplement en acheter un. Pour ce faire, n’hésitez pas à découvrir notre gamme de pendules.

Le pendule est également un outil de travail pour les hypnothérapeutes qui l’emploient afin d’aider leurs patients à entrer aisément dans des états modifiés de la conscience. Pas de confusion néanmoins, il ne s’agit pas dans de cas de radiesthésie !

4. Comment choisir son pendule ?

Pour les pratiquants expérimentés, le choix d’un nouveau pendule est généralement tâche aisée, et ce, même à distance. En effet, il suffit d’utiliser l’un de vos précédents pendules divinatoires. Quel meilleur exemple d’utilisation de la radiesthésie que le choix d’un nouveau pendule ?

Ainsi, les questions suivantes pourront vous aider à affiner votre choix :

  • Ce pendule divinatoire me convient-il pour pratiquer la radiesthésie ?

  • Ce pendule viendra-t-il compléter ma série de pendules actuelle ?

  • Ce pendule est-il idéal pour affiner mes recherches dans le domaine de la santé ?

  • Ce pendule est-il approprié pour un usage en extérieur ?

  • Ce pendule affinera-t-il mes réponses en utilisant le cadran des planches de radiesthésie ?

En revanche, pour les débutants, c'est souvent un exercice plus délicat. On peut d’ores et déjà établir qu’il n’existe aucune règle absolue pour réussir son choix. Les éléments à considérer sont la forme, le matériau et la couleur en suivant son intuition, sa sensibilité ou sa simple attirance spontanée. En d’autres termes, un débutant doit avant tout se fier à son instinct et à son sixième sens. N’ayez pas peur, il est autant question de goût que de bonnes sensations. Le plus important est que le pendule divinatoire en tant qu’objet vous plaise, et que vous ayez du plaisir à l’utiliser.

Néanmoins, il est intéressant de savoir que : 

  • Les pendules en métal nécessitent moins de précautions d’utilisation

  • Les pendules en pierres sont plus sensibles, mais peuvent se casser

  • Les pendules lourds sont plus difficiles à maîtriser et plus fatigants

  • Les pendules légers sont plus sensibles au vent en extérieur

  • L’utilisation de planches ou graphes nécessite un pendule divinatoire avec une pointe

En effet, lors de la sélection, il faut également considérer les domaines d’application souhaités, les motivations et le contexte d’utilisation. Selon le domaine, les exigences et besoins ne sont pas les mêmes. Il est pertinent de se poser les questions suivantes : 

  • Ai-je besoin d’un pendule en particulier ?

  • Servira-t-il occasionnellement ou fréquemment ?

  • Sera-t-il principalement utilisé en intérieur ou en extérieur ?

  • Mieux vaut-il préférer un outil facilement transportable, léger et compact ?

  • Est-ce que je souhaite m’initier aux planches de radiesthésie ?

Pour récapituler :

  1. Le choix repose avant tout sur l’intuition et les objectifs à atteindre. En d’autres termes, sur des critères totalement propres à chacun.

  2. Il est possible que le pendule divinatoire vous appelle et s’impose à vous. Dans ce cas, laissez-vous guider, le choix dépend de ce que vous êtes et non de vos souhaits.

  3. Un radiesthésiste confirmé peut aussi accompagner votre sélection, et vous proposer l’outil idéal pour mener à bien votre apprentissage.

5. Le fonctionnement

La divination est le fruit d’une faculté de l’esprit qui n’est en rien réservée aux guérisseurs, aux mages ou aux personnes qui affirment posséder un don surnaturel. Il s’agit d’une aptitude innée de l’esprit humain qui nécessite un peu de bonne volonté et beaucoup d’assiduité dans l’apprentissage. En effet, une initiation solide est essentielle pour exercer avec méthodologie.

Grâce à sa pensée, l’Homme entre en relation avec tous les univers. Par conséquent, il peut se mettre en lien en tout temps et en tout lieu. Si la radiesthésie existe, c’est tout simplement parce que tout est lié.

Les radiations émises par les corps, quels qu’ils soient, conduisent les mouvements du pendule divinatoire. Celui-ci n’est rien d’autre qu’un amplificateur qui rend les vibrations visibles. Le choix du pendule a, par voie de conséquence, une influence importante sur la façon dont nous allons percevoir ces vibrations. C’est pourquoi il convient de prendre une décision avisée.

6. Caractéristiques des pendules divinatoires

Le poids

Le poids d’un pendule oscille le plus couramment entre 15 et 25g. Même si ce poids peut paraître faible, un pendule semble bien lourd après une longue session de radiesthésie. En sachant cela, choisissez un pendule adapté à la durée de vos sessions d’entrainement. 

En revanche, si vous souhaitez pratiquer en extérieur, visez plutôt la tranche haute de poids, et recherchez la compacité. Un pendule léger soumis au vent est inutilisable pour quelqu’un de peu expérimenté.

Pour finir, le poids influe également sur la tension exercée sur le fil ou sur la chaînette de la suspension. Certains privilégient les pendules lourds dans le but d’avoir une chaine bien tendue.

La forme

La forme est un élément capital, car cette dernière impacte la qualité de réception et d’émission des ondes. Chaque forme a sa spécificité. Sans rentrer dans une énumération qui n’aurait pas de fin, nous nous attarderons sur deux formes emblématiques des pendules :

  • La forme sphérique diminue les frottements de l’air. Ce critère est primordial lorsqu’il est question d’un pendule divinatoire lourd ou de diamètre imposant. La forme sphérique reste qui plus est adaptée aux recherches sur photo. De nos jours, les adeptes de sphères privilégient souvent les pendules en forme de goutte. Proche de la sphère, la goutte allie un corps sphéroïdique à une pointe qui la rend utilisable pour effectuer des recherches sur plan, cadrans et planches de radiesthésie.
    Avis aux débutants, les
    pendules en forme de goutte sont parfaits pour se lancer. Qu’ils soient en bois ou en métal, ils s’avèrent solides et ne craignent pas les chocs. De plus, ce sont des pendules qui ne nécessitent aucune précaution lors de la manipulation et du rangement.

  • Une spirale est quant à elle une courbe qui émane d’un point puis s’en éloigne toujours plus. Cette forme rappelle celle des galaxies ou l'apparence hélicoïdale de la coquille d’un nautile. Le pendule divinatoire spiral permet d’entrer en relation avec la structure archétypale de l’univers. Elle tourne autour du point central grâce à des cercles de plus en plus larges. Ainsi naît l’idée d’extension et de croissance. La spirale émet et dynamise facilement une énergie dans un lieu. L’on utilise beaucoup ce type de pendule en Feng Shui, lorsqu’il est question de charger un élément, notamment un talisman ou un pentacle.
    Chez les Mayas et les Atlantes, d’anciennes civilisations, cette forme était également présente. Si vous souhaitez établir un lien avec les annales akashiques de l’humanité, vous pouvez donc opter pour ces types de
    pendules divinatoires. Par extension, ils sont appropriés aux recherches en rapport avec l’inconnu. Ils permettent d’entrer en lien avec ce qui est ancestral.

À noter que certains pendules pleins existent avec chambre. C’est-à-dire avec une cavité dans laquelle est placé ce qu’on appelle un témoin, ou non.

La suspension

Les pendules présentés à la vente possèdent une suspension composée d’une chaîne ou d’un fil, d’une longueur qui varie souvent de 10 à 20 cm. De nos jours, la plupart des pendules divinatoires sont munis d’une chaîne, mais certains puristes préfèrent les fils, il s’agit vraiment ici d’une préférence personnelle.

Quant à la longueur de la suspension, ce n’est pas ce qui va déterminer votre longueur de travail. En effet, la plupart des praticiens saisissent la chaîne entre le pouce et l’index, à la longueur exacte à laquelle ils souhaitent travailler (habituellement entre 5 et 15 cm). À vous de déterminer la longueur de travail qui vous offre la meilleure prise en main. Dans le doute, privilégiez une suspension suffisamment longue qui conviendra à tout le monde.

Certains pendules disposent d’une petite masse située en bout de suspension, celle-ci facilite la prise en main de l’instrument. 

Les matériaux

Les pendules existent sous diverses formes, mais également sous différents matériaux. Certains sont réalisés à partir de matières très résistantes quand d’autres manifestent notamment une grande beauté.

Le pendule divinatoire en cristal de verre avec facettes, très apprécié pour son esthétisme, se décline en plusieurs couleurs. Attention toutefois, il se confond facilement avec les pendules en cristal de roche véritable.

L’ébène, l’olivier, le buis, le bois de rose ou les bois d’autres provenances sont, comme vu précédemment, synonyme de solidité. Le bois est apprécié de ceux qui aiment se sentir en lien avec la nature.

En termes de solidité, les pendules en bois partagent le podium avec les pendules divinatoires en métal. Les métaux le plus souvent utilisés dans leur réalisation sont le cuivre, le laiton, l’aluminium ou l’acier. Plus exceptionnellement, on peut même trouver des pendules en argent ou en plaqué or.

Il existe également des pendules fabriqués à partir de pierres et de cristaux. Cristal de roche, améthyste, quartz rose, etc., l’utilisation d’un pendule comportant une pierre permet de jouir de son énergie, mais aussi d’être en lien avec l’élément terre.

Les cristaux sont un matériau noble aux vibrations puissantes. Ils confèrent aux pendules une capacité de rayonnement inégalable, particulièrement efficace pour une utilisation du pendule en émission. L’énergie qui se propage grâce aux girations est idéale pour dynamiser énergétiquement une personne, un lieu ou un objet.

La couleur

Cet aspect repose sur la symbolique des couleurs, liées à des qualités et non sur une simple attirance visuelle. (possibilité de mettre un lien vers contenu symbolisme des couleurs sur « la symbolique des couleurs”) Chaque couleur irradie une longueur d’onde qui lui est propre et nous met en relation avec une énergie spécifique. Elle nous connecte à une longueur d’onde et nous syntonise aux vibrations d’un rayonnement. La couleur nous sensibilise plus qu’à sa beauté, elle nous dévoile le mystère du sublime. Une personne aveugle éprouve une sensation différente si elle passe sa main sur une surface rouge, plutôt qu’une surface bleue. Il est donc possible pour un non voyant de savoir si l’on porte un vêtement noir ou jaune sans la moindre information externe.

7. Faites votre choix

Une fois ces différents points compris et acquis, l’apprentissage de la radiesthésie et la sélection du pendule divinatoire qui accompagnera cette nouvelle pratique s’offrent à vous avec bien plus de facilité. Entre fonctionnement et caractéristiques, le choix du pendule est indéniablement personnel, mais il est tout de même possible de recevoir des conseils avisés. Enfin, l’aspect design répond avant tout à un souci du détail, à une exigence en matière d’esthétisme. Cependant, tout désir est à prendre en considération, car il crée un lien unique entre vous et votre instrument. Dans le prochain article, nous aborderons les différentes façons de purifier et recharger son pendule. Nous nous adresserons également davantage à ceux souhaitant s’initier au pendule.

Nous vous invitons désormais, à la lumière de ce guide, à parcourir notre sélection de pendules divinatoires pour trouver chaussure à votre pied.

Si toutefois, après cela, vous ne savez toujours pas vers quoi vous orienter, le choix de la sécurité est certainement le pendule métal en forme de goutte avec chaine. C’est un pendule divinatoire équilibré qui convient pour la plupart des utilisations, ce qui en fait le pendule le plus plébiscité par les débutants. Vous ne pouvez pas vous tromper en vous dirigeant vers ce pendule.

Autres articles