Introduction à l’hypnose

Publié le 04/04/2023

Le premier homme est apparu il y a un peu plus de deux millions et demi d’années, et son cerveau a évolué au fur et à mesure par une adaptation permanente à son environnement. La connexion corps/esprit a été appréhendée et mieux comprise au fil du temps. En effet, l’être humain a compris qu’il pouvait interagir d’une part sur le fonctionnement de son propre corps, mais également sur son environnement. Cela permit la création des conditions de vie un peu plus aisée au fil des époques, et ce, par le simple fait de la pensée. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’hypnose. Déjà au temps des Sumériens et des Égyptiens, on trouve des traces écrites sur des tablettes sumériennes et des cartouches égyptiennes des premiers protocoles de soins par les mots.

1. Alors qu’est-ce que l’hypnose ?

On pourrait dire de manière simple que l’hypnose est un ensemble de techniques permettant à tout un chacun d’atteindre un objectif précis, qu’il soit d’ordre physiologique ou psychologique. Par exemple, avoir confiance en soi, perdre du poids, arrêter de fumer ou tout simplement être bien dans son corps et dans sa tête.

Mais l’hypnose est beaucoup plus que cela, car elle interagit avec la conscience, l’inconscient, le subconscient et le corps physique.

Beaucoup de gens pensent et disent même ne pas avoir confiance en eux. Mais si on analyse cela plus en profondeur, vous entendez : confiance en soi, donc à l’intérieur de soi. Mais si on recherche la confiance à l’extérieur, dans le regard de l’autre, dans les formats et les codes de la société, il sera forcément difficile de trouver cette confiance. C’est donc la totalité du processus de construction de l’estime de soi qu’il faut repenser.

Dans le cas de maux physiques, si vous avez un mal de tête par exemple, et que vous prenez un antidouleur. Ce mal disparaîtra après quelques minutes. Cet antidouleur n’aura fait qu’accélérer un processus qui, finalement, aurait été réalisé par le corps, de lui-même, car sans ce médicament, vous auriez fini par vaincre ce mal de tête.

Mieux encore quand quelqu’un est en rémission d’une maladie lourde. Cette personne qui semblait pourtant « condamnée », finit par guérir. On peut y voir un miracle, car cela nous dépasse. Mais en fait, c'est la force de la pensée qui agit. Et même si on peut y voir, par la force de nos croyances, l’intervention divine, ce ne serait qu’un phénomène d’intrication parce que le divin est en chacun de nous. Finalement, c'est encore le corps qui se guérit lui-même.

2. Le rôle de l’hypnose

Vous me direz probablement, mais quel est le rôle de l’hypnose dans tout cela ?

L’hypnose est un catalyseur très efficace permettant de coordonner la pensée et le corps, assurant une meilleure synergie entre le corps et l’esprit, toujours dans le but d’atteindre un objectif personnel. De plus, son champ d’action est illimité.

Accroître ses performances physiques et mentales dans le cadre d’un apprentissage par exemple, ou encore se débarrasser d’une phobie ou d’une addiction, faire le deuil de l’être cher ou d’une situation et bien plus encore.

3. Comment procéder ?

La personne qui a recours à l’hypnose peut le faire de manière autonome, en auto-hypnose ou mieux encore se faire accompagner par un hypnothérapeute.

Dans ce dernier cas, trois critères semblent primordiaux : la compétence, l’éthique et la confiance.

  • La compétence est acquise par une bonne formation d’une part, ce qui est essentielle, et par l’expérience qui assure une bonne maîtrise des différentes techniques d’hypnose que l'hypnothérapeute adaptera en fonction de la personne et du cas à traiter. Par exemple, il doit être à même de déceler si une personne souffre de trouble de la personnalité, et dans ce cas seul l’hypnose de la conscience (dite humaniste ou d’unification) devra être utilisée afin d’éviter toutes dissociations. Milton Hyland Erickson, célèbre psychiatre américain, a en effet développé sa propre technique : l’Hypnose Ericksonienne qui y fait référence sur la base d’une expérience très personnelle.

  • L’éthique est primordiale, car dans certains cas des éléments très personnels, voire intimes peuvent être dévoilés. Le rôle de l’hypnothérapeute est d’accompagner, d’aider, et non de juger. Il doit faire preuve d’une grande discrétion.

  • La confiance, elle, est essentielle parce que c’est un élément fondateur de la réussite du processus.

Et enfin, l’élément qui surpasse tout le reste, c’est l’Amour, car sans Amour il n’y point de résultat viable et durable. Un bon hypnothérapeute est d'abord un être humain, certes, mais surtout un humain animé par l’Amour.

4. Pour conclure

L’hypnose a été classée dans les thérapies brèves, ce qui laisse penser que les résultats sont quasi immédiats. Dans certains cas, ils le sont, mais dans d’autres cela demande un peu plus de temps. Si vous avez 5 kg à perdre, ils ne disparaîtront pas juste à la sortie d’une séance d’hypnose. Même si la société de l’instantanée dans laquelle nous sommes aujourd’hui peut nous faire croire ce genre de chose. 

Ne dit-on pas que les bonnes choses demandent du temps. Alors prenons le temps de les voir se manifester afin de mieux les apprécier et de façon durable.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Joël LAMPLA Maître praticien en hypnose ericksonienne, hypnose humaniste et PNL, formé à l’IFHE de Paris.

(+596) 696 25 81 68

Autres articles