Est-il possible d'être heureux ?
Publié le 22/02/2021
Il y a autant de formes de bonheur que de gens, mais, à la source de toutes ces formes, on retrouve une constante...
1. Qu'est ce que le bonheur ?
Il y a autant de formes de bonheur que de gens, mais, à la source de toutes ces formes, on retrouve une constante: "obtenir du plaisir et obtenir ce que l'on désire". Ceci est l'aspect "yang" du bonheur; il est, néanmoins, indissociable de l'aspect "yin" : "éviter ce que l'on craint".
Lorsque ces deux conditions sont remplies, l'on éprouve une satisfaction, une joie, que nous qualifions de "bonheur".
Le problème, c'est que cette satisfaction est fugace...et peu fréquente; elle est constituée de "pics", de moments intenses et relativement brefs, qu'il nous faut, de toute urgence, renouveler...sinon l'ennui et le manque s'installent.
Sans la satisfaction, notre existence est vide de joie, et surtout, vide de sens.
2. Existe-t-il un contentement durable ?
Oui!
Oui...à condition que vous vous rendiez-compte qu'il ne peut s'obtenir, car il existe déjà en vous,en tant que vous. Il ne s'agit pas d'un contentement flamboyant, extatique, du genre de celui que vous poursuivez habituellement.
C'est une dimension douce, aimante, située " en-dessous" de votre activité mentale et émotionnelle. C'est la base même de ce que vous êtes, disponible en permanence, à divers degrés d'intensité ( paix, tendresse, émerveillement, joie sans cause ). Seule cette dimension peut profondément contenter votre coeur; c'est elle que nous cherchons tous, désespérément au dehors. On ne peut ni l'obtenir, ni la perdre ( sauf de vue ), car ce n'est pas quelque chose à AVOIR. C'est quelque chose que l'on EST.
Comment découvrir cette dimension intérieure ?
Posez-moi la question et je vous répondrai.
Autres articles