Oracles et tarots : comment réussir une (auto) consultation ?

Publié le 10/06/2022

Lors d'un tirage, qu'il s'agisse d'une consultation ou d'une autoconsultation, le cheminement pour mener à bien la séance est sensiblement le même. Dans les deux cas, l'intention mise dans la consultation par le ou les intervenant(s) prime. La connivence entre les intervenants est l'élément qui diffère, puisque bien évidemment, lors d'une autoconsultation il n'est question que d'une seule et même personne. Bien que l'autoconsultation facilite cet aspect, lors d'une consultation, il demeure très important que les deux personnes concernées prennent le temps de se considérer en toute sincérité.

1. Préparer une séance : consultation et autoconsultation

Avant de se lancer dans un tirage, vous devez prendre le temps nécessaire pour préparer ou se consacrer à la séance. Pour ce faire :

  1. Mettez vos préoccupations de côté et ancrez-vous pleinement dans le moment présent.

  2. Retrouvez votre état intérieur, connectez-vous à votre intime.

  3. Formulez par le biais d'une affirmation ou d'une prière, votre désir de vous connecter aux mondes de conscience supérieure.

  4. Focalisez votre esprit sur votre question. Soyez toujours le plus clair et précis dans votre demande, cependant restez concis.

  5. Ouvrez vos portes de perception. Faites confiance à votre intuition.

  6. Pour recevoir : soyez ouvert et disponible.

  7. Débarrassez-vous de vos doutes ou de vos idées parasites qui neutraliseraient votre intuition.

  8. Donnez libre cours à votre sensibilité et à votre intuition dans votre interprétation du tirage.

  9. Prenez votre jeu en main.

  10. La séance peut commencer.

2. Bien commencer une consultation

Le consultant doit impérativement se sentir en confiance.

Invitez le consultant à s'installer confortablement, puis commencez à échanger avec lui sur un sujet sans le moindre rapport avec la raison pour laquelle il se tient près de vous à cet instant. En parlant d'autre chose que l'objet de sa visite, vous le mettez à l'aise. Cette étape est très importante, car elle crée du lien et permet au consultant de se dévoiler. L'art d'écouter avant de le questionner habilement sur l'objet de sa venue permet d'obtenir une réponse sincère à une interrogation directe comme « quelles sont vos inquiétudes ? ». 

Un bon cartomancien questionne le consultant de façon adroite, dans le but de le convaincre que ce dernier, avec son lot de problèmes et d'interrogations, est bien pris en considération. Cette étape est essentielle, car elle permet au consultant de se dévoiler et d'affirmer les véritables motifs de sa venue. Enfin, un cartomancien précautionneux et compétent met tout en œuvre pour faire en sorte que le consultant accepte et conscientise la différence entre ce qu'il est véritablement et les difficultés auxquelles il est confronté. Cette acceptation facilite indéniablement le déroulement de la consultation et ce qui en découle.

Gardez à l'esprit : « un bon début détermine une belle fin ».

3. Quel protocole devez-vous suivre ?

Pour que toutes vos consultations soient réussies, vous devez retenir un élément important : utilisez une méthodologie de tirage fixe. Ainsi, les cartes s'appuient sur un support fixe et peuvent exprimer toutes les nuances du message qu'elles souhaitent révéler.

En appliquant une méthode de tirage prédéfinie et perpétuelle, les différents symboles de la lame se révèlent dans des emplacements parfaitement identifiés. De cette façon, vous pouvez suivre facilement le fil conducteur de la consultation. Fidèle à votre méthode de tirage, devinez le langage symbolique caché qui se révèle à vous à partir des signes, exactement comme vous déchiffreriez un rébus. Si vous changez l'ordre des signes d'un rébus, alors celui-ci devient indéchiffrable et son contenu perd tout son sens. Voici toute l'importance de réaliser vos tirages à partir d'une méthodologie fixe.

La combinaison des signes et des symboles vous facilite non seulement la lecture, mais elle vous permet également d'offrir au consultant un discours clair, sans ambiguïté. Ainsi, vous pouvez donner sens à votre tirage de façon spontanée, car la juste signification surgit intuitivement dans votre esprit.

En tant que cartomancien, vous pouvez actualiser les messages que vous avez reçus lorsqu'il vous semble nécessaire de manifester un changement, une création dans votre vie ou dans celle du consultant. Après quoi, vous tissez une nouvelle toile des possibles, qui sera confirmée ou non, par la combinaison d'autres lames.

En appliquant et en respectant le cadre défini par les emplacements préalablement admis, et donc les limites définies par les emplacements du tirage, votre interprétation mettra en exergue votre lecture symbolique des cartes. Ce procédé, cette rigueur, vous épargnent également toute possible interprétation erronée. Grâce à cette méthode, les révélations sont en parfaite adéquation avec la situation ou l'événement. En partageant votre lecture au consultant, vous suggérez des possibles qui correspondent à la réalité que vit le consultant.

Ce que vous révélez au consultant, un message, une prédiction, un événement ne doit pas s'inscrire dans son esprit, mais seulement lui transmettre une interprétation parmi d'autres possibles. Faites en sorte que le consultant garde à l'esprit qu'il ne doit jamais restreindre sa vision et ses actions au regard des informations révélées. Il est primordial que ce dernier considère ces révélations comme un horizon, une ligne directrice possible et non une voie unique ou une fatalité. Le consultant peut expérimenter un parcours qui lui est suggéré, toutefois, il doit garder à l'esprit qu'il est bien maître de son destin.

Tout est capable de changer, et ce, à n'importe quel moment. Si le consultant change, alors son angle de vue, ses croyances, sa conscience, mais également sa perception de la situation sur laquelle il s'interroge, changent.

Une consultation aussi bonne soit-elle, 

ne propose que des éventualités, 

le consultant demeure toujours

maître dans le choix de son devenir.

4. Comment mener à bien une séance ?

En tant que cartomancien, lorsque vous tirez les cartes et en faites la lecture, gardez à l'esprit qu'il n'est pas question de seulement voir, nommer et qualifier. En vous tournant vers les cartes et les messages qu'elles transmettent, vous êtes reconnaissants et ouvrez une autre dimension de votre esprit. Ainsi, vous vous libérez de la fonction analytique de votre cerveau.

  1. Analysez chaque carte du jeu visuellement, puis scrutez-la consciencieusement

  2. Explorez chaque détail en toute neutralité

  3. Ne cherchez pas à attribuer une signification précise à chaque carte

  4. Si une interprétation s'impose à vous, acceptez-la, mais ne vous enfermez pas dans cette lecture comme la seule interprétation possible

  5. Restez ouvert, donnez licence à vos intuitions

  6. Demeurez dans une profonde quiétude. Ne laissez aucune réaction ou interaction perturber le processus de tirage et de lecture

  7. Ne cherchez pas à commenter ce qui se révèle à vous

  8. Évitez de classifier les révélations, restez ouvert

  9. Laissez votre esprit adhérer en continu à ce que vous expérimentez.

Restez dans une dynamique d'interprétation tout au long du tirage. Demeurez naturellement ouvert et paisible pendant toute la séance. Ainsi tout se révèle à vous avec évidence, plus de place aux suppositions et aux doutes. Tout est lumineux et devient certitude.

5. Lecture et interprétation

Jeu d'inspiration, de divination, oracle ou tarot, peu importe le jeu, il s’agit d'un outil relationnel qui vous connecte et vous met en relation avec votre inconscient. Votre capacité à suivre votre intuition vous permet d'établir un pont entre votre monde intérieur et le monde perçu comme extérieur.

Pratiquer la cartomancie avec une méthode de tirage rigoureuse s'avère être essentiel pour effectuer une bonne lecture, ainsi qu'une bonne interprétation des symboles qui illustrent les arcanes. La cartomancie aide à dévoiler et enrichir de nombreux secteurs de la vie quotidienne, que ce soit sur le plan personnel, familial ou professionnel. Qu'il s'agisse pour vous ou le consultant d'une méthode d'investigation, d'inspiration ou de divination, celle-ci aide à percevoir et découvrir certains aspects jusqu'alors invisibles et insoupçonnés. Ainsi, vous pouvez vous autoriser à faire des choix de vie importants, imaginer et envisager des actions ou des prévisions appropriées aux messages reçus. Une juste interprétation révèle de précieuses indications qui clarifient souvent le passé, éclaircissent le présent et laissent clairement anticiper les implications de nos choix actuels.

Les champs d'application de la cartomancie sont innombrables et touchent de multiples domaines de la vie. Sa pratique peut proposer des interprétations riches et dévoiler des réponses précises aux questions que l'existence amène à se poser. L'exploration et la cartomancie d'investigation, divinatoire, ou simplement intuitive fournissent des éléments de réponses fiables dans de multiples situations de vie et questions qui tiennent à cœur. Prenez le temps d'interpréter les tirages sans sortir des limites que vous avez initialement prédéfinies. Comme dans un rébus, laissez le sens caché des images se révéler à vous de manière spontanée et construisez ainsi une interprétation aussi claire que possible. Si la lecture et l'interprétation des cartes nécessitent préalablement une quiétude intérieure, c'est que sans celle-ci, les réponses ne sauraient refléter la réalité. Un esprit perturbé ne peut retranscrire un message clair et concis. Une image illustre parfaitement ceci : celle d'un lac qui vient refléter tout un paysage qui semble créer un monde identique et immobile sur la surface de l'eau. Lorsque le vent de l'angoisse ou le désir d'obtenir quelque chose de précis disparaît, alors l'esprit redevient tranquille et réflecteur.

Avant chaque tirage et interprétation des cartes, percevez le cadre émotionnel qui motive l’investigation, imprégnez-vous de l'état mental du consultant ou, dans le cadre d'une autoconsultation, prenez le temps de conscientiser ce que vous ressentez. Ensuite, exposez votre ressenti, suggérez des pistes et concluez par une ouverture de vie qui permet toujours au consultant d'avoir le choix. La lecture des symboles illustrés sur les cartes dépeint des aspects ou des événements en rapport avec ce que vit le consultant ou encore les énergies en relation avec sa vie. Le fait de faire appel aux cartes permet de visualiser, d'entrevoir ou d’imaginer des éventualités. En tant que cartomancien, la lecture du tirage vous livre la possibilité de vous représenter grâce aux symboles et aux images, la reconstitution de votre vie sous-jacente ou de celle du consultant. Cette lecture perce à jour la vision intérieure du consultant sur la situation ou l’événement qui le préoccupe et l'a conduit à se tourner vers vos compétences de cartomancien. 

6. Bien terminer une consultation

De manière générale, les séances de consultation ou d'autoconsultation se terminent d'elles-mêmes. Cependant, pour que le consultant ait le sentiment d'avoir atteint son but, il faut qu'il se sente comblé par la séance. C'est-à-dire qu'il est essentiel que ce dernier reparte avec le sentiment d'avoir été écouté, mais aussi entendu sur les motifs de sa venue. Même si ses interrogations n'ont pas toutes trouvé des réponses à la hauteur de ses attentes ou de ses espérances, il est important que le consultant se soit senti en confiance et respecté tout au long de la consultation. En effet, en tant que cartomancien, vous ne pouvez pas révéler, à coup sûr, la totalité de ce que le consultant attendait. Néanmoins, celui-ci doit repartir avec l’intime conviction que le cartomancien que vous êtes a bien saisi toute l’étendue de ses questionnements, et que tout ce qui pouvait lui être révélé l’a bien été.

Pour instaurer ce sentiment de plénitude et de comblement chez le consultant, vous devez l'écouter, clarifier, suggérer et lui prodiguer des conseils avec lucidité. À l'issue de votre entrevue, le consultant doit se sentir plus détendu, moins inquiet, et ce même si certaines des informations révélées ne lui sont pas favorables. En tant que cartomancien, vous avez la charge de réconforter le consultant si ce dernier se sent accablé par les révélations. Vous devez l’aider à retrouver un équilibre émotionnel avant de le laisser partir et de clôturer définitivement la séance. Si vous soupçonnez que quelques points abordés demeurent en suspens, alors vous devez inviter le consultant à aborder une nouvelle fois ces points. En aucune façon, le consultant ne doit vous quitter sans être apaisé et réconforté. Vous pouvez conclure la séance en résumant les points forts de la consultation et en mettant en avant les qualités de résilience du consultant. Enfin, rappelez-lui qu'un consultant demeure le seul maître de sa destinée, grâce aux choix qui lui appartiennent.

Vous avez désormais les clefs en main pour mener à bien une consultation ou une autoconsultation de A à Z. 

Autres articles