La magie secrète des parfums

Modifié le 21/06/2021

Femme-sentant-de-la-lavande

1. Les expressions significatives du parfum

Un parfum est souvent composé de plusieurs fragrances ou senteurs, et l’on peut distinguer trois principales expressions parfumées complémentaires et formant un tout.

Les expressions :

  • Une expression sensible qui exhale les perceptions sensorielles.

  • Une expression affective qui suscite les émotions et les sentiments.

  • Une expression absolue qui exprime la quête de plénitude.

Chacune de ces trois expressions engendre une émanation énergétique, sur le plan physique pour l'expression sensible, sur la dimension psychique pour l’expression affective et sur le monde spirituel pour l'expression absolue. Chacune d’elles, fait son hôte entrer en résonance avec les vibrations énergétiques des fragrances qui la composent.

Le parfum idéal, prolonge le rayonnement du porteur du tréfonds de l’être vers le tangible. Les vibrations qui constituent l’intime se dévoilent dans le sensible.Les expressions du parfum s’échelonnent à travers une plage de fragrances permettant de propager ou d'accéder à l'intériorité, afin soit d’échanger avec le monde, soit de découvrir des nuances insoupçonnées de l’être profond.

2. L'expression sensible

Concrètement, l’expression sensible révèle la personnalité de son hôte en dévoilant son caractère et son tempérament. Les effluves qui émanent dans l'atmosphère immédiate offrent une perception des fréquences vibratoires de l’être. Grâce à la mémoire sensorielle, elles renseignent sur les attentes, les désirs à satisfaire et les rêves à réaliser.

Enfin, l'expression sensible pousse à l’action et à l’expérimentation. Dans les formules parfumées qui correspondent à cette expression sensitive, on retrouve les fragrances comme la sauge, le basilic, la lavande, la menthe, la verveine et le géranium. Cette liste n’est bien sûr, pas exhaustive. Les senteurs répondent au besoin de purification du corps physique et à la neutralisation des charges négatives des corps émotionnel et psychique. La tradition antillaise l'utilise beaucoup dans les bains parfumés pour le dégagement.

L’expression du sensible orienté vers le désir et la passion, se retrouve à travers les senteurs, comme la violette, l’ylang ylang, la rose, le musc blanc, qui éveillent la sensualité, la douceur, la féminité, l’enchantement des clairs de lune. Des senteurs qui mettent en harmonie les vibrations des éléments eau et air selon la tradition chinoise.

Femme-sentant-des-fleurs-blanches

3. L'expression affective

L’expression affective répond au besoin d’entrer en relation. Ses émanations engendrent l’empathie, la sympathie voire l’attirance. Elle revêt la note relationnelle qui pousse à la communication et à l’extériorisation en créant du lien.

Les effluves odorantes de l’expression affective transportent dans un univers relationnel où tout est accueil, partage et échange. Basée sur la mémoire émotionnelle de l’instinct de fusion, elle évoque la quête de se retrouver à travers l’autre. La consistance du moi s'évapore et laisse place à la liberté relationnelle. Les fragrances comme la rose, le jasmin, le bois de rose, l’iris, le magnolia, la pêche et l’ambre entrent dans la composition des expressions parfumées affectives.

Le caractère recherché de ces senteurs est leur capacité à perdurer bien au-delà des autres senteurs plus volatiles. L’on y trouve abondamment, les huiles essentielles extraites d’arbre résineux dont la durée de vie dépasse de longtemps celle des plantes aromatiques, comme l’oliban, le cyprès ou le petit grain qui sont utilisés pour leur caractère intense et imprégnant.

Aujourd’hui la grande parfumerie répond bien à cette expression affective mais pour étendre son marché, oriente plus ses créations sur la séduction et l’éveil de la sensualité : ces fragrances attisent l’émoi charnel et stimule le désir d’un rapprochement sexuel. Alors que cette expression affective devrait traduire la recherche d’intimité et l’expression d’émotions. Elle invite au partage, attise le désir de complicité et répond à la quête de communion. Ainsi elle révèle les sentiments et le langage de l’amour.

4. Le parfum et les traditions

5. Notre sélection de parfums thématiques

Autres articles