Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans des diffuseurs de parfums à bougie ou électrique. Il est cependant conseillé de les diluer au préalable dans de l’eau afin de favoriser leur diffusion dans l’air lors de la chauffe.
Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur pour la maison ou une brume d’oreiller. Pour cette utilisation, nous vous conseillons de diluer votre huile essentielle dans de l’eau de Cologne de lavande en suivant les proportions suivantes : 90% eau de Cologne, 10% huile essentielle. Attention à ne pas vaporiser en direction de votre visage ou celui de quelqu'un d'autre.
N’hésitez pas également à incorporer quelques gouttes d’huiles essentielles dans toutes vos préparations de nettoyage : eau de serpillère, lessivage des murs, lessives, sèches-linges, sac parfumés pour armoire, chiffons…
Enfin quelques gouttes dans votre gel douche, vous permet de bénéficier des vertus des huiles essentielles au quotidien. Attention toutefois à ne pas assécher votre peau avec une concentration trop importante.
Néanmoins, nous déconseillons l’utilisation des huiles essentielles dans des cosmétiques non rincés comme des crèmes, car exposées au soleil, certaines huiles peuvent tacher la peau ou l’abimer. SI vous souhaitez faire ceci, nous vous conseillons de bien vous renseigner au préalable sur les différentes huiles.